Le fonds Baloise Swiss Property Fund augmente pour la cinquième fois son capital de 153,7 millions de francs grâce à une souscription complète


Communication 6 min la Baloise Asset Management SA

Bâle, le 29 août 2025. La direction du fonds Baloise Asset Management SA a mené à bien l’augmentation de capital du Baloise Swiss Property Fund (BSPF) avec des engagements de capital à hauteur de 153,7 millions de francs. Ceci permet d’acquérir onze immeubles dans des régions économiquement fortes et de renforcer encore la rentabilité et la qualité d’emplacement du portefeuille. Le BSPF dispose ainsi d’un portefeuille immobilier d’environ 1,3 milliard de francs.

«Je suis ravi que nous ayons réussi pour la cinquième fois à convaincre les investisseurs de la qualité de notre fonds immobilier et de nos nouveaux immeubles. Ces onze biens attractifs viendront renforcer la rentabilité et en particulier la qualité d’emplacement de l’ensemble du portefeuille», se réjouit Jan Hagen, gestionnaire de fonds de la Baloise Asset Management SA.

Dans le cadre du délai de souscription jusqu’au 26 août 2025, il a été possible d’obtenir des engagements de capital de 153,7 millions de francs. Ces fonds et des capitaux empruntés supplémentaires permettent d’acquérir un portefeuille de onze immeubles d’une valeur de marché d’environ 209,6 millions de francs. Cette transaction renforce la présence du BSPF dans des régions suisses économiquement fortes. De plus, les immeubles qui seront acquis offrent un intéressant potentiel d’augmentation des revenus. 

Après l’augmentation de capital, le BSPF disposera d’un portefeuille immobilier d’environ 1,3 milliard de francs. L’accent est mis sur des immeubles résidentiels répartis dans diverses régions de toute la Suisse.

La libération des nouvelles parts de fonds aura lieu le 4 septembre 2025. 

Descriptif du fonds

Le Baloise Swiss Property Fund est un fonds de placement contractuel de droit suisse de type fonds immobilier. Le fonds a été lancé le 1er octobre 2018 et a été coté à la SIX Swiss Exchange le 1er novembre 2021. L’objectif de placement du Baloise Swiss Property Fund consiste principalement à générer un revenu récurrent stable par des investissements directs dans des biens immobiliers de type «core/core plus» bien situés en Suisse et présentant une grande stabilité des revenus et de la valeur. L’objectif est de parvenir à une large diversification régionale et, à moyen et à long terme, à une diversification sectorielle avec au moins 50 % d’immeubles à usage résidentiel et au maximum 50 % d’immeubles à usage commercial. Au 31 mars 2025, le fonds possédait 81 immeubles ayant une valeur de marché de quelque 1’102,8 millions de francs.

Approche

«Best effort»

Valeur de marché du portefeuille immobilier

CHF 209’557’000

Volume d’émission

CHF 153’678’112

 

Prix d’émission par part

CHF 109.64

 

Nombre de nouvelles parts

1’401’661

 

Rapport de souscription

6:1

 

Date de libération

4 septembre 2025

 

Banque dépositaire

UBS Switzerland AG, Zurich

 

Market maker

Swiss Finance & Property SA, Zurich

Informations sur le fonds

Nom

Baloise Swiss Property Fund

Numéro de valeur / ISIN  

41455103 / CH0414551033

Devise du fonds

CHF

Utilisation des revenus

Distribution

Forme juridique

Fonds de placement contractuel

Direction du fonds/Portfolio Management

Baloise Asset Management SA, Bâle

Banque dépositaire

UBS Switzerland AG, Zurich

Market maker pour le négoce en bourse

Swiss Finance & Property SA, Zurich

Symbole boursier

BALSP

Date de lancement 

1er octobre 2018

Disclaimer:

L’intégralité des indications concernant le fonds immobilier est à disposition dans le prospectus avec contrat de fonds intégré et la feuille d’information de base, ainsi que dans le rapport annuel et le rapport semestriel courants, lesquels sont à consulter en vue d’un éventuel investissement. Sur demande, le prospectus intégrant le contrat de fonds, la feuille d’information de base et les rapports annuels ainsi que semestriels sont remis gratuitement par la direction de fonds, Baloise Asset Management SA, Aeschengraben 21, 4051 Bâle, ou par la banque dépositaire, à savoir UBS Switzerland AG, Bahnhofstrasse 45, 8001 Zurich. 
 

Cette annonce n’est ni une proposition de vente ni une invitation à remettre des propositions d’achat ou à souscrire des parts. Elle n’est ni un prospectus ni une forme de communication semblable au sens de la loi fédérale sur les services financiers («LSFin»), quelle qu’en soit la version applicable. 

Il est interdit d’envoyer des copies de cette annonce dans ou hors des règles juridiques ou d’en disséminer dans des règles juridiques dans lesquelles cela est exclu ou interdit par la loi. Les informations contenues dans ce communiqué de presse ne constituent ni une proposition de vente ni une injonction à remettre des propositions d’achat dans un ordre juridique au sens duquel une telle proposition ou injonction, intervenant avant d’avoir procédé à des actes supplémentaires, serait contraire aux dispositions de la règle juridique concernée. La performance historique n’est pas un indicateur de la performance en cours ou à venir. 

Il est interdit d’introduire ou de transmettre aux États-Unis d’Amérique (USA) cette annonce ainsi que les informations qu’elle contient ou de distribuer ou transmettre celles-ci à des personnes US (y compris des personnes morales) ainsi qu’à des publications largement diffusées aux USA. Toute violation de ces limitations pourrait être assimilée à une infraction aux dispositions américaines régissant les papiers-valeurs. Le fonds n’est pas ouvert aux personnes américaines. Il est uniquement accessible aux personnes non américaines. 

La décision d’acquérir ou de souscrire de nouvelles parts du Baloise Swiss Property Fund ne devrait pas être prise sans avoir consulté auparavant le prospectus avec contrat de fonds intégré faisant foi ainsi que la feuille d’information de base. Il est recommandé aux investisseurs de prendre conseil auprès de leur banque ou de leur conseiller financier. Certaines parties du présent communiqué de presse sont susceptibles de constituer une publicité pour instruments financiers au sens de l’art. 68 LSFin. 

Autres information

Contact

Baloise Asset Management SA, Aeschengraben 21, CH-4002 Bâle
Internet: www.baloise.ch
E-Mail: media.relations@baloise.com / investor.relations@baloise.com
Media Relations: tél.: +41 58 285 70 05
Investor Relations: tél.:  +41 58 285 81 81

À propos de l’Asset Management de Baloise

Depuis la création, en 2001, de la division du groupe Asset Management, la Baloise Asset Management SA existe en tant que conseiller en placement et gérant de fortune ainsi que, depuis 2020, également en tant que direction de fonds. La Baloise Asset Management SA («l’asset manager de Baloise») répond aux besoins croissants du groupe et des clients tiers en matière de produits financiers de haute qualité et de gestion de portefeuille qualifiée. En 1995, la Fondation de la Bâloise pour le placement des capitaux d’institutions de prévoyance (BAP) est créée pour gérer les avoirs du 2e pilier ainsi que ceux du pilier 3a. En 2001 est née la SICAV luxembourgeoise Baloise Fund Invest (LUX) (BFI) pour offrir des solutions de fonds propriétaires dans le cadre des activités retail de Baloise. Avec le Baloise Swiss Property Fund, Baloise a lancé en 2018 son premier fonds immobilier.

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue