Le secteur immobilier robuste, malgré les risques conjoncturels


Information 3 min AWP

Les perspectives du marché immobilier sont solides, en dépit des incertitudes mondiales et de l'affaiblissement conjoncturel. La pénurie de terrains constructibles, l'évolution des taux d'intérêt et les rééquilibrages de la demande continueront de structurer l'évolution du secteur. Certaines régions périphériques en profitent.

"Dans un environnement incertain, il y a trois principales valeurs refuge: l'or, le franc suisse et le béton", a lancé en préambule d'une conférence de presse le professeur Donatello Scognamiglio, président du Conseil d'administration du cabinet de conseil immobilier IAZI-CIFI, filiale du Swiss Marketplace Group (SMG). Une première explication à l'inexorable hausse des prix de l'immobilier en Suisse.

Sur les cinq dernières années, les prix de l'immobilier pour les logements en propriété ont bondi de 26% d'après une analyse des transactions notariales mené par le CIFI, tandis que les salaires nominaux n'ont augmenté que de 5% sur la même période. "La barrière pour l'accès à la propriété est de plus en plus difficile à franchir", remarque-t-il.

Malgré des perspectives conjoncturelles troublées, avec une immigration nette en repli et des emplois en moins dans la construction et l'industrie, le marché immobilier ne semble pas affecté, car la pénurie de logement reste vive. Le taux de vacance reste très faible, autour de 1,0% pour la Suisse et encore plus bas dans les grandes villes comme Genève (0,3%), Lausanne (0,6%), Zurich (0,1%) ou Zoug (0,4%).

Ainsi les prix continuent d'augmenter dans les grandes villes et leur périphérie, tant pour les biens en propriété que pour les loyers proposés. "Quand on ne peut pas construire plus de logements, que la densification est limitée, la seule variable d'ajustement sur le marché immobilier est le prix", explique M. Scognamiglio.

En vingt ans, les loyers proposés ont ainsi augmenté de 38% en moyenne en Suisse et encore plus rapidement dans les cantons de Genève (+52%), Vaud et Zurich (chacun +42%).

Bond des loyers après travaux

Les travaux de rénovation sont une occasion pour les bailleurs de relever drastiquement les loyers, selon l'attractivité géographique du logement. Dans les grandes agglomérations, les loyers après une rénovation avec éviction des locataires bondissent de 50% en moyenne, contre 23% pour les villes en périphérie et 15% seulement dans les zones rurales, selon une analyse de CIFI.

Pour les habitants, une solution est de quitter les grandes centres urbains pour emménager dans des zones où il est plus facile et moins cher de se loger. Cela se reflète dans le solde migratoire interne. En Suisse romande, des communes comme Veveyse, Martigny, La Broye ou Gruyère ont ainsi profité de cette tendance, enregistrant un solde migratoire interne positif, contrairement à Lausanne, Viège ou Zurich.

"On observe un phénomène de départ des endroits où la pénurie de logement est la plus vive, vers des régions où la pression est moindre", explique M. Scognamiglio.

awp

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue