Friends of Funds: Quelles sont les évolutions réglementaires à venir?

Genève Friends of Funds

La dernière date marquante en matière de réglementation des services financiers en Suisse a été le 1er janvier 2020, avec l’entrée en vigueur de la Loi sur les services financiers (LSFin). Un quinquennat plus tard et après une mise en oeuvre rigoureuse impactant l’ensemble de l’industrie, faisons un état des lieux. Quels progrès avons-nous réalisés et quels défis nous attendent encore, tant au niveau de la règlementation nationale que de celle en provenance de l’UE ? Quelles sont les préoccupations actuelles des services juridiques et de conformité ? Quels impact ont ces développements sur notre industrie ?

  • Nouvelles formes juridiques : L-QIF

    Quelles expériences avons-nous accumulées concernant les nouvelles formes juridiques disponibles, notamment le L-QIF ? Quelles sont les perspectives pour ce nouveau véhicule?

  • Avantages comparatifs des sites de fonds

    De quels avantages comparatifs disposons nous en Suisse tant pour la production que pour la distribution de fonds? Quel est le rôle de la Suisse dans ce contexte concurrentiel, et   comment se positionne-t-elle face à d’autres places financières ?

  • ESG : un enjeu incontournable

    L’acronyme « ESG » s’est à présent imposé dans le paysage de l’asset management. Quelles parts de marché les fonds durables ont-ils conquis ? quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent encore ?

  • L’autorégulation - une particularité suisse

    Quelle est la place de l’autorégulation dans le secteur des fonds en Suisse aujourd’hui, et quel est son avenir face aux évolutions du droit européen ?

  • Tendances en matière de réglementation

    Au niveau international, observons-nous une tendance vers la dérégulation, discrète dans l’UE sur certains dossiers sensibles comme le cadre ESG ou le reporting non-financier, ou assumé comme aux USA ? Quelle voie prendra la Suisse en la matière?

Dans le panel, nous aurons le plaisir d’accueillir Antoine Amiguet [Associé, Banking & Finance / Data Protection, OBERSON ABELS SA, Genève], Violaine Augustin-Moreau [COO et Membre de l’Executive Committee, Solutions & Funds SA, Morges], Silvia Devulder [Partner, Head Legal Romandie in Financial Services | EY Switzerland, Genève], Yvonne Lenoir [Head of Group Regulatory Office, Banque Pictet & Cie SA, Genève] et Thomas Stanat [Head of Compliance, Patrimonium Asset Management AG, Crissier]. Le débat sera animé par Ilaria Santini [Responsable Asset Management Suisse romande, BDO SA, Genève].

La rencontre sera suivie d’un apéritif dînatoire jusque vers 20h30, au cours duquel vous pouvez apprécier la performance d’un duo de jazz.

Date du début

mardi, 03. juin 2025

Heure de commencement

17:30

Date de clôture

mardi, 03. juin 2025

Heure de clôture

18:45

Ville

Théâtre Les Salons, rue Jean-François Bartholoni 6, 1204 Genève

Organisateur

Friends of Funds

Type de manifestation

Panel discussion

Conditions de participation

60.- CHF (Apéro inbegriffen)

Informations complémentaires sous le lien suivant: https://www.friends-of-funds.ch/events/genf/inscription?event=1601

Partager cet article sur:


S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue