Les opérations en capital se poursuivent à un bon rythme

13/06/2024

Immoday

Rédaction

4 min

Si le marché de l'immobilier titrisé coté s'est un peu tassé ces deux derniers mois, cela n'a pas ralenti le nombre des opérations en capital. Une quinzaine ont déjà été bouclées depuis le début de l'année et une autre quinzaine est d'ores et déjà au programme pour ces prochains mois. Elles cherchent à lever, en tout, plus d'1,5 milliard de francs. Sans compter les IPO.

 

Le tassement observé sur l'immobilier coté ces deux derniers mois ne semble pas avoir tempéré l'appétit des investisseurs. Les annonces de nouvelles opérations en capital continuant à un rythme soutenu, que ce soit pour les fonds, cotés ou non cotés, ou des véhicules plus discrets, comme les SCmPC ou les groupes de placement.
 

Depuis le début de l'année une quinzaine d'opérations ont déjà été bouclées, qui ont levé pour près d'un milliard de francs, et une quinzaine d'autres sont dores et déjà prévues pour la deuxième partie de l'année, qui cherchent à lever 1,5 milliard supplémentaire auprès des investisseurs.

 

UBS Swiss Sima a levé 213 millions

 

Si l'on s'en tient aux opérations des principaux véhicules immobiliers, c'est-à-dire les fonds cotés et les fonds non cotés, ces dernières semaines ont vu le succès de l'augmentation en capital de UBS Swiss Sima, qui a levé 213 millions de francs, de Immo Helvetic, 76,4 millions, et de Solvalor 61, 170 millions. Sans oublier Akara Swiss Diversity Property Fund, qui a levé aux alentours de 60 millions (le résultat final de l'opération doit être publié dans quelques jours). Ni La Foncière, qui aura probablement terminé son augmentation de capital de 100 millions de francs au moment où vous lirez ces lignes.
 

Mi-juin, on en était donc à près de 840 millions de francs levés sur les marchés, rien que pour les fonds cotés et non cotés. Autant que tout 2023!
 

Et encore, répétons-le, on ne compte pas ici les opérations en capital des véhicules plus discrets, des SCmPC comme Viager Swiss, ni des groupes de placement, qui ont été assez actifs au premier trimestre.
 

Sans oublier non plus une autre opération importante, qui s'est bien déroulée, la finalisation de la fusion des trois fonds AXA dans le AXA Real Estate Fund Switzerland.

 

Encore quelques gros événements prévus ces prochaines semaines

 

Et ce n'est pas fini, puisque quelques grosses opérations sont encore prévues ces prochaines semaines. Dont l'augmentation en capital de AXA Real Estate Fund Switzerland, qui cherche à lever 280 million de francs, et surtout celle de Swiss Life REF (CH) ESG Swiss Properties, qui propose une augmentation de capital de 650 millions de francs, prévue au mois de juillet !
 

À plus court terme, l'attention du marché est rivée sur l'introduction en bourse, fin juin, de Helvetia (CH) Swiss Property Fund, dont la fortune nette se monte actuellement à un peu plus de 800 millions de francs et qui affiche un agio de presque 7% (et une performance de +6,3% depuis le début de l'année).
 

Une autre introduction en Bourse était prévue en juin, mais elle vient d'être repoussée, celle de Helvetica Swiss Opportunity Fund (fortune nette de 180 millions de francs et disagio de -14%). Ce sera dorénavant pour la fin de l'année 2024 alors que la fusion entre les deux fonds commerciaux de Helvetica devrait désormais avoir lieu au premier semestre 2025. On verra si cette temporisation arrive à convaincre les investisseurs.

​​​​​
Rédaction-Immoday.ch