Opérations en capital: et de 50 annoncées cette année 2024!
14/11/2024
4 min
Certes, ce n'est plus pour des montants records, mais de nouvelles opérations en capital continuent d'être annoncées quasiment chaque semaine. Depuis le début de l'année, on en est à exactement 50 opérations, tout type de véhicule confondu. Au final les investisseurs auront investi aux alentours de 4,3 milliards de francs supplémentaires dans l'immobilier titrisé en 2024, preuve définitive de leur intérêt retrouvé pour ce type d'actifs.
Dans un contexte économique et financier toujours très porteur pour l'immobilier, l'appétit des investisseurs, et en particulier des institutionnels, pour l'immobilier titrisé ne faiblit pas. Pour preuve, par exemple, l'agio moyen des fonds cotés, qui a encore augmenté en octobre, à 29%.
Cette situation favorable pousse plusieurs acteurs du secteur à lancer de nouvelles opérations en capital.
Encore trois nouvelles opérations annoncées en octobre
Ceci dit, avec l'arrivée de l'automne, le rythme s'est un peu ralenti. Après sept opérations annoncées au mois de septembre, il n'y en a eu que trois en octobre. SPA Immobilien Schweiz, qui vient d'acquérir un terrain de 15000 m2 à Genève, où seront construits 175 appartements locatifs, veut lever 75 millions de francs. Ce sera sa 13e augmentation de capital depuis son lancement à l'automne 2015.
Good Buildings Swiss Real Estate Fund veut lever 38 millions, pour financer l'acquisition d'un immeuble d'habitation dans le canton de Fribourg et d'un immeuble de bureaux.
Finalement, Comunus SICAV cherche entre 40 et 50 millions de francs, pour acquérir plusieurs immeubles entre Vevey et Lausanne, avec un important potentiel de valorisation.
Des montant nettement moindres que les records atteints cet été, quand Swiss Life REF (CH) ESG Swiss Properties levait 610 millions, ZAST Immobilien Wohnen Schweiz 300 millions ou Swisscanto AST Immobilien Resp. CH, 200 millions.
Des montants plus petits mais des opérations plus fréquentes
Mais cela se comprend, nous expliquait récemment un gérant de fonds : si les investisseurs sont de nouveau très intéressés par l'immobilier, ils restent néanmoins très attentifs. Aujourd'hui, un fonds, surtout s'il n'est pas coté, doit avoir un pipeline solide avant de se présenter devant les investisseurs. Dès lors, certains véhicules préfèrent lancer plusieurs opérations en capital successives, avec des montants moindres, mais à chaque fois avec un portefeuille d'acquisition sécurisé.
Ce qui a été le cas, par exemple, pour Akara Swiss Diversity Property Fund, Comunus SICAV, Pure Swiss Opportunity REF, Dominicé Swiss Property Fund ou Procimmo Real Estate SICAV qui ont tous lancé deux augmentations de capital cette année. Mais quasi à chaque fois pour des montants relativement faibles pour le secteur, d'environ 50 million de francs.
50 opérations depuis le début de l'année
Avec ces trois opérations d'octobre, on arrive désormais à un total de 50 opérations en capital annoncée en 2024, tout type de véhicule confondu. Qui, si elle réussissent toutes, auront levé pour près de 4,3 milliards de francs. Sans oublier la cotation de Helvetia (CH) Swiss Property Fund, qui vaut actuellement un peu plus de 950 millions de francs.
Ceci dit, il ne faut pas vendre la peau de l'ours, puisque plusieurs opérations ne sont pas encore bouclées, outre les trois nouvelles dont nous venons de parler.
Pure Swiss Opportunity REF cherche à lever 50 million de francs; Akara Swiss Diversity Property Fund, 80 millions; SF Retail Properties Fund 56 millions; Swissinvest Real Estate Fund 56 millions également, Dominicé Swiss Property Fund 57 millions, Procimmo Real Estate SICAV 100 millions et StoneEdge SICAV, 40 millions.
Comunus SICAV veut entrer en bourse en 2025
N'oublions pas non plus l'Arlésienne du secteur, la cotation de Helvetica Swiss Opportunity Fund, avec une capitalisation boursière estimée à un peu plus de 160 millions de francs, qui est toujours annoncée pour la fin de l'année. Avant, au 1er semestre de l'année prochaine, une fusion avec Helvetica Swiss Commercial Fund. Ce qui, si tout se passe bien, donnerait, au final, un véhicule qui pèserait environ 500 millions en bourse.
À ce sujet, une autre entrée en Bourse vient d'être annoncée, celle de Comunus SICAV, qui prévoit son IPO en 2025, après une nouvelle augmentation de capital en novembre, dont nous venons de parler, et une deuxième prévue au début de l'année prochaine. Ce qui va permettre au fonds d'atteindre une valeur nette de plus de 500 millions de francs, considérée par les dirigeants de la SICAV comme la taille critique nécessaire pour une entrée en bourse couronnée de succès.