Record pour les augmentations de capital: plus de 9 milliards levés sur les marchés en 2025

Record pour les augmentations de capital: plus de 9 milliards levés sur les marchés en 2025

Levée de capital 5 min Immoday.ch
Écouter l'Article

Sans surprise, l’année 2025 s'est terminée sur une série de records pour l’immobilier titrisé, avec 82 augmentations de capital, tous types de véhicules confondus, ce qui représente plus de 9 milliards de capitaux levés sur les marchés, signe on ne peut plus clair que l'intérêt des investisseurs pour ce type d'actifs ne faiblit pas. À noter plusieurs opérations de grande ampleur, d'au moins 400 millions de francs. À noter aussi, pour certains véhicules, une multiplication des levées de fonds, parfois modestes, de moins de 20 millions de francs. Retour sur une année euphorique.

Le temps des rétrospectives concernant l’année 2025 se termine, avec un dernier article, pour revenir sur les 9,15 milliards de francs levés pour l'immobilier titrisé, via 82 augmentations de capital, tous types de véhicules confondus, selon les données publiées par SFP et l'Immo Desk de la BCV.

Pour les observateurs interrogés, c’est un record. On verra s’il sera battu en 2026. Pour l’instant, retour sur une année euphorique et sur les plus importantes opérations de 2025.

Une très forte activité des fondations de placement

 Premier constat, la forte activité des fondations de placement en 2025: elles ont procédé à 25 augmentations de capital, pour un montant total de 3,7 milliards de francs. C’est que, si la demande des investisseurs privés pour l’immobilier titrisé est importante, celle des institutions de prévoyance professionnelle l'est encore plus. Et qu'il ne faiblit pas.

Les fonds de placement non cotés ont également connu une activité soutenue en 2025, avec 22 augmentations de capital qui ont levé presque 1,4 milliard de francs. 

Sans surprise, ce sont les fonds cotés qui ont été les plus actifs sur le marché, avec 35 augmentations de capital qui ont levé un peu moins de 4 milliards de francs. 

Deux fois plus qu’en 2024

Pour bien mettre ces chiffres en perspective, rappelons qu’en 2024, qui avait déjà été considérée comme une année euphorique, on n’avait compté "que" 51 augmentations de capital, qui avaient levé 4,5 milliards de francs, tous types de véhicules d’immobilier titrisé confondus. Soit la moitié seulement des montants levés en 2025! Et encore, dans nos chiffres 2025, on ne compte pas les émissions obligataires des sociétés immobilières, souvent importantes, comme celle de Swiss Prime Site en automne, de 500 millions d’euros.

Pas encore de vrai retour d’UBS sur le marché

On attendait le retour d’UBS sur le marché des capitaux en 2025, mais il n’a pas vraiment eu lieu. Il est vrai que les fusions des fonds ex-Credit Suisse et UBS ne se sont pas tout à fait déroulées comme prévu (la première, qui aurait dû avoir lieu fin juin 2025, attend toujours une autorisation définitive de la Finma; la deuxième, qui a réuni UBS Green Property et UBS Direct Urban s’est bouclée comme prévu mais le 31 décembre seulement), ce qui a ralenti les activités de la grande banque sur le marché des capitaux. 

On avait compté, pour UBS, deux augmentations de capital en 2024, il y en a eu également deux en 2025: UBS Swiss Sima levant 356 millions de francs en avril, et UBS Swiss Residential Fiat levant 177 millions de francs en décembre. 

Akara, symbole de l’évolution des augmentations de capital

Mentionnons encore le cas d’Akara Swiss Diversity Property Fund PK, assez représentatif de la stratégie de la plupart des fonds ces deux dernières années. En 2024 encore, les montants demandés étaient modestes (Akara a procédé à deux augmentations de capital en 2024, pour un total de 96 millions de francs). Mais, au vu de l'intérêt des investisseurs, non seulement le rythme de ces augmentations de capital s’est accéléré, mais les montants demandés ont fortement progressé en 2025. 

Pourquoi continuer de multiplier ces opérations? C’est que, malgré leur intérêt, les investisseurs restent toujours prudents et exigent de la plupart des fonds qu'ils leur présentent des biens immobiliers quasiment sécurisés avant d’accepter de participer à leur augmentation de capital. 

Si l’on reprend l’exemple d’Akara, le fonds aura réalisé trois augmentations de capital en 2025, levant un montant total d’un peu plus de 300 millions de francs. Soit trois fois plus qu’en 2024.

Les trois plus grosses opérations de l’année 

La multiplication des petites augmentations de capital, parfois moins de 20 millions de francs, n’a pas empêché, en 2025, quelques très grosses opérations. Avec, sur la troisième marche du podium, les 400 millions de francs levés par Edmond de Rothschild Real Estate SICAV en juillet. Trois mois auparavant, Swiss Life Immobilien Schweiz ESG avait levé 450 millions de francs. En novembre, c’était au tour de ZAST Immobilien Wohnen Schweiz, la fondation de placement du groupe Zurich, de lever 570 millions! Cette somme est d’autant plus remarquable que, à l’origine, l’augmentation de capital misait sur 400 millions de francs seulement. Cependant, au vu de la sursouscription rapide, ZAST a décidé de porter ce montant à 570 millions. Ces capitaux auront permis l’acquisition d’un portefeuille d’immeubles essentiellement situé à Zurich, Lausanne et Genève. 

Notons que, malgré la taille de cette augmentation de capital, ce n’est pas le record, toujours détenu, à notre connaissance, par l’opération finalisée en juillet 2024 par Swiss Life REF ESG Swiss Properties, qui avait levé 610 millions de francs.

La Rédaction 

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue