Tout augmente chez Immofonds : le revenu, la VNI, le cours de bourse et l

Tout augmente chez Immofonds : le revenu, la VNI, le cours de bourse et l'agio

Actu 5 min Immoday

Au premier semestre de l’exercice 2020-2021, le revenu net du fonds de placement immobilier coté en bourse Immofonds a augmenté de 10,7%. La valeur du portefeuille a augmenté de 3%, à plus de 1,7 milliards de francs. L’action est toujours appréciée des investisseurs, avec un agio en hausse, à plus de 54%.

Un an après le krach boursier, la pandémie ne semble pas avoir touché durablement les fonds immobiliers côtés en bourse en Suisse, surtout quand ils se concentrent sur le résidentiel helvétique, comme le prouvent les résultats semestriels d’Immofonds.

Ce dernier, qui est un des plus anciens et un des dix plus grands fonds immobiliers cotés en bourse en Suisse, affiche en effet, au premier semestre de l’exercice 2020-2021, un revenu net en hausse de presque 11 %. Ce qui s’explique, assure sa direction, « par la concentration du fonds sur le résidentiel, qui représente un peu plus de 80 % du portefeuille immobilier et qui assure des rendements stables».

Revenus locatifs en hausse

Un portefeuille très majoritairement suisse-allemand, privilégiant « les centres urbains et les agglomérations ayant un potentiel de croissance économique ». Au 31 décembre 2020, il comptait 129 immeubles avec une valeur vénale de 1,74 milliards de francs, ce qui correspond à une augmentation de 3% par rapport au semestre précédent.

Les revenus locatifs ont augmenté de 2,2% pendant la période sous revue, détaille la direction du fonds, passant à 38,9 millions de francs. « La hausse est principalement due aux nouveaux immeubles achetés en 2020 et à la mise en service d’un immeuble rénové à Cham ». En revanche, comme on pouvait s'y attendre, la location des surfaces commerciales et de bureaux s’est révélée compliquée. « Le taux de perte de loyers a augmenté par rapport à l’année précédente, passant de 3,9% à 4,2% », concède la direction du fonds.

L’action retrouve ses sommets

Pour rappel, pour l'exercice précédent, le fonds avait versé 13,50 francs par part aux investisseurs, « soit un rendement sur distribution de 2,6 %, sur la base du cours boursier de la clôture de l’exercice, et une performance totale de 11,8% ». Interrogée sur le dividende de l’exercice en cours, Gabriela Theus, directrice du fonds, élude : « Notre politique en matière de dividendes est axée sur la cohérence et la stabilité. Ce qui va également nous guider lors de la fixation du dividende pour l'exercice 2020-2021. » 

Quoi qu’il en soit, depuis juin 2020, l’action d'Immofonds est en hausse, dépassant aujourd’hui le niveau record qu’elle avait atteint juste avant le krach du printemps 2020. Ce qui n’est pas sans conséquence sur les chiffres clés du fonds, dont un qui intéresse particulièrement les actionnaires, l'agio. Il passe de 46,7% au deuxième semestre de l’exercice 2019-2020, à 54,3 % au premier semestre de l’exercice courant. Une hausse de plus de 16%, en six mois. C’est d’ailleurs un des plus hauts du secteur. Ce qui n’a pourtant pas l’air de rebuter les investisseurs, puisque la dernière augmentation de capital, de 100 million de francs, en octobre 2020, a été entièrement souscrite.

D'ailleurs, le niveau de l’agio n’est pas vraiment un problème pour Gabriela Theus, c'est simplement une conséquence de la demande, en hausse constante, des investisseurs en immobilier indirect « L’immobilier résidentiel s’est avéré particulièrement résistant dans la crise actuelle. La demande et donc les prix des transactions sur le marché direct ont augmenté de manière significative au cours des 12 derniers mois. Cela se reflète dans les attentes des investisseurs, sur le marché boursier et  dans l’agio ».

Les prochains projets

Pour ces prochains mois, après différents investissements d’entretien, Immofonds s’est lancé dans deux projets de valorisation de son portefeuille, à Zurich. D’une part, un bâtiment complémentaire comportant huit logements, qui devraient être disponibles en fin d’année. De l’autre, un bâtiment neuf de substitution de 32 logements. « Après un retard de six mois lié à un recours, les travaux débuteront en octobre 2021 et les logements seront disponibles à partir de juillet 2023 ». A plus long terme, à Berne, « huit bâtiments pour une surface au sol totale d’environ 100'000 m2 sont prévus sur le site de Wankdorfcity. Le début des travaux est prévu à partir de 2023 ».

Reste que, au vu des prix de l’immobilier qui ne cessent d’augmenter, les projets intéressants se font de plus en plus rares. Pourtant Gabriela Theus est convaincue que des opportunités d’investissement intéressantes continueront à se présenter à l’avenir. « Toutefois, en particulier dans l’environnement actuel du marché, il est essentiel pour nous d’avoir une gestion active de notre portefeuille, pour exploiter le potentiel existant et créer une valeur ajoutée avec les immeubles que nous possédons déjà ».

Rédaction-Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language