Portrait
Diversité, complexité, avec une touche d’international : voilà comment Maureen du Sordet résume sa carrière.
En février 2023, Maureen intègre la société Dominicé en tant que responsable du Développement Immobilier du fonds « Dominicé Swiss Property Fund ».
Ce fonds, coté en bourse, détient un portefeuille immobilier d'une valeur d'environ 550 millions de francs suisses, composé de 46 immeubles majoritairement résidentiels, situés dans les principales agglomérations de Suisse romande. Dominicé, basé à Genève, est aussi un gestionnaire qui propose des produits d'investissement spécialisés dans les actions et la volatilité, ainsi que des services de gestion de patrimoine.
Les responsabilités de Maureen comprennent la rénovation, la valorisation et le développement des immeubles existants du parc. Elle est également chargée de développer la stratégie durable du fonds et de rechercher de nouvelles acquisitions, que ce soit des immeubles offrant un potentiel à exploiter, des immeubles à démolir pour être reconstruits ou des terrains à développer, en collaboration avec le responsable du fonds, Monsieur Diego Reyes.
Avec un profil international, Maureen a étudié en France, aux Etats-Unis et en Angleterre. Elle a ainsi obtenu en 2012 un double Master de l'ENTPE en France et de l’Imperial College à Londres, deux prestigieuses écoles d’ingénieurs spécialisées dans le bâtiment et les ouvrages d’art.
Sa carrière débute ensuite à Paris chez Technip Energies, un grand groupe d'ingénierie. Elle acquiert une précieuse expérience au sein d'une équipe chargée de la construction d'une plateforme pétrolière pour Total Energies. Ce projet, dimensionné à Paris et en Inde puis construit en Corée du Sud, s’est implanté en mer du Nord. "Ce dossier présentait des défis techniques considérables ainsi que des enjeux de gestion de projet complexes, ce qui m'a amenée à voyager fréquemment à l'étranger. J'y ai consacré trois années au cours desquelles j'ai beaucoup appris."
Cependant, étant originaire de Lyon et passionnée de ski et de randonnées en montagne, Maureen ressent le besoin de se rapprocher des sommets. Ainsi, à la fin de l'année 2015, elle s'installe à Genève et travaille en tant que cheffe de projet au sein du bureau d'étude Ingeni SA. "J'ai travaillé sur plusieurs projets dans divers domaines de l'immobilier, allant de sites industriels pour Rolex à des immeubles commerciaux et résidentiels." Après avoir travaillé au sein d'un groupe comptant 38 000 employés, elle apprécie l'autonomie dont elle jouit au sein de cette PME genevoise comptant une centaine de collaborateurs. "J'ai pu gérer des projets de A à Z, ce qui a été très formateur." Elle considère cette expérience comme essentielle pour la suite de sa carrière, car elle estime qu'il est primordial, notamment dans le secteur de la construction, d'avoir une expérience pratique afin d'être un bon gestionnaire immobilier.
Suite à cette expérience de près de sept ans chez Ingeni, Maureen décide de continuer à développer ses compétences en gestion de projet en rejoignant CBRE, un important groupe immobilier américain. "Chez CBRE, j'étais responsable du développement et de la rénovation d'immeubles pour de grands propriétaires immobiliers institutionnels tels que Crédit Suisse, AXA ou Allianz."
De nature dynamique, Maureen apporte son expertise et son expérience dans la gestion de projets immobiliers, contribuant ainsi à la croissance et à la réussite du « Dominicé Swiss Property Fund ».