Retour

Who's who

Ali Baghdadi

Ali Baghdadi

Co-Founder Proptech

Quanthome

Portrait

"Quand on voit Ali, on comprend pourquoi le commerce a été inventé dans les pays du Levant. Tous les membres de sa famille sont des entrepreneurs, et il a un sens du commerce, un entregent assez hallucinant, qui n'existe pas en Europe." Voilà comment Oscar Delabranche, co-CEO de Quanthome, présente son ami et collègue Ali Baghdadi, également co-CEO. " C'est un fait que ce mix de cultures suisse et libanaise m'a aidé", confirme l'intéressé. "Deux cultures à l'opposé, l'une où tout est ultra organisé, l'autre où tout est beaucoup plus informel, où l'on mise plus sur le relationnel."

Mais commençons par le commencement. Ali Baghdadi, 26 ans, est né à Thoune, de parents libano-suisses. À 6 ans il déménage au Liban, où il va passer toute sa jeunesse et son bac dans un lycée français. Mais l'envie de revoir la Suisse le titille, c'est ainsi qu'il se retrouve, en 2017, passionné de finance, à HEC Lausanne. Et c'est là que, le premier jour, pendant l'apéritif qui accueille les nouveaux étudiants, il va rencontrer Oscar Delabranche. Leurs deux destins vont désormais se mêler.

Sa carrière professionnelle va commencer en 2018, comme visiteur d’appartements pour Homequest, une entreprise de relocation active sur l'arc lémanique, puis au back office, ce qui va lui permettre de découvrir le monde de l'immobilier. Ensuite, dès 2020, comme entrepreneur, suite au rachat de ces activités de relocation, abandonnées par Homequest. "Ce n'était pas prévu aussi tôt - je voulais commencer par quelques années dans une banque d'investissement ou dans du Private Equity - mais je baigne dans un environnement familial rempli d'entrepreneurs, qui m'ont conseillé de franchir le pas quand j'ai demandé leur avis. En plus, j'avais 21 ans et je trouvais ça plutôt excitant. Je n'avais rien à perdre. Au contraire, beaucoup d'expérience à gagner, même si le projet échouait."

De toute manière, il était convaincu de pouvoir redresser l'affaire, ce qui a en effet été rapidement le cas. "La nouvelle société, rebaptisée Hauspass, a été rentable en quelques mois." D'autant plus remarquable que, en parallèle, Ali Baghdadi poursuit ses études HEC. Grâce au covid, les salles de classe sont fermées et tous les cours sont enregistrés. Ce qui lui permet de travailler pendant la semaine et de récupérer son retard scolaire pendant le weekend. Avec, au final, un master obtenu sans coup férir, en 2022.

Juste avant les deux amis, associés avec un troisième compère, Félix Arbez-Gindre, ont crée une deuxième entreprise, Quanthome. " Chez Hauspass, nous avions une énorme masse de données, sur des dizaines de milliers d'appartements dans la région lausannoise, qui était sous utilisé. Nous nous sommes dits qu'il y avait quelque chose à faire." Si les débuts ne furent pas toujours faciles, avec des journées qui s'étiraient de 7h du matin jusqu'à 10h du soir, six jours par semaine, au final, le succès pointe son nez. En effet, aujourd'hui, Quanthome emploie une quinzaine de personnes et commence à se faire un nom dans la fourniture de données immobilière, proposées sur une plateforme qui permet d'analyser, de comparer, de décider, destinée à tous les acteurs du secteur. "Nous étions vraiment très jeune quand nous nous sommes lancés, et nous avons été accueillis avec bienveillance par les clients que nous démarchions, les partenaires et les investisseurs."

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue