La clarté de son regard rejoint immanquablement celle de ses propos. Chez Julien Bersier, Portfolio Manager chez Realstone, tout semble évoluer selon les principes de limpidité et de fluidité. «L’immobilier, c’est un secteur à priori simple. Mais rendre les choses simples, c’est parfois très compliqué, sourit le jeune homme. Je vois vraiment ce métier comme une équation multiple qu’il faut essayer de résoudre. J’aime bien faire cet exercice.»
Nul doute que le Broyard a la bosse des maths. Au cœur de la bulle internet, tout juste âgé de 10 ans, il rêve de devenir ingénieur en informatique. «Cette idée est tombée aux oubliettes dès mon premier cours de comptabilité à 14 ans», se souvient l’intéressé. A partir de là, la voie semblait toute tracée. Direction: la HEC de Lausanne pour un bachelor en management (2015) suivi d’un master en finance (2017).
C’est au cours de sa toute dernière année universitaire que Julien Bersier se familiarise avec l’univers de l’immobilier indirect. «En charge d’assister le module «Titrisation immobilière», j’ai rapidement noué de bons liens avec le responsable du cours – spécialiste reconnu au niveau national dans ce domaine», expose-t-il avec reconnaissance. De fil en aiguille, ce poste le conduit à un stage au sein de la BCV.
Il y reste un an et demi. Juste le temps de rédiger une thèse de master consacrée à l’allocation des caisses de pension en immobilier international… et de découvrir diverses facettes du secteur. Asset management, banque dépositaire, économiste immobilier ou encore direction de fonds du groupe BCV: collaborer avec ces diverses équipes lui a permis de développer une précieuse vue d’ensemble. «Je garde un excellent souvenir des gens rencontrés, témoigne le Romand de 33 ans. C’était le tremplin idéal pour démarrer une carrière pleine et épanouie.»
Le bond suivant l’amène chez KPMG, qui se profile comme leader du marché de l’audit. «Cette expérience m’a apporté une méthodologie de travail, une résistance au stress et une certaine rigueur, relève le battant. J’ai donc pu côtoyer les principaux gérants en suisse romande et participé à des missions d’audit riches et variées, que ce soit en audits financiers mais surtout dans le cadre d’audits prudentiels.» Il en repart près de quatre ans plus tard, fort d’une maîtrise très nette de la LPCC (Loi sur les placements collectifs) ainsi que d’un réseau riche d’acteurs du domaine.
Une simple postulation spontanée auprès de l’une de ces adresses et le voilà engagé! En 2022, Julien Bersier intègre donc les rangs de Realstone SA. Actuellement, il y officie en tant que gestionnaire de portefeuille. «Comme je suis passionné par les marchés financiers, ce poste est la triangulation parfaite entre mes études, mes expériences professionnelles et ma passion, qu’est l’investissement au sens large, savoure le Portfolio Manager. Ce qui me plait également beaucoup dans le métier de l’investissement, c’est cette capacité à anticiper les nouvelles tendances qui émergeront et à se positionner aujourd’hui de manière à en tirer profit à terme.» Des atouts dont bénéficient aujourd’hui le fonds coté Realstone RSF, qui pèse 2,4 milliards de francs, ainsi que la Fondation de placement Realstone - et son groupe de placement RIRS - dotée de 400 millions.
Malgré cette aisance toute mathématique, le jeune trentenaire n’est pas une bête à sang froid. Loin s’en faut! «Au-delà des chiffres et des tableaux Excel qui dictent mon quotidien, ce sont les relations humaines et les échanges qui en découlent qui font que le voyage et la destination en valent la peine, confie le natif de la Broye fribourgeoise. J’attache une grande importance à la loyauté et donne beaucoup de poids à cette notion d’équipe.»
D’ailleurs, c’est bien entouré qu’il apprécie le plus de se ressourcer. «Mon lieu préféré se situe sur le lac, à Estavayer-le-Lac, l’été en fin de journée, quand le soleil se couche gentiment et qu’il reste quelques rayons de soleil pour accompagner un repas improvisé entre amis…»