Retour

Who's Who

Dan Amar

Dan Amar

CEO & Founder Solutions immobilières

Foxstone SA

Portrait

Diplômé de HEC Genève en 2005, Dan Amar a d’abord travaillé dans un Family Office, qui, au fil de ses activités, a acquis plus de 5'000 appartements à Berlin. En sortant de cette expérience, il rejoint ses ex patrons, qui lancent un fonds résidentiel centré sur trois villes d’Allemagne de l’Est. Devant le succès de cette opération d'autres véhicules vont suivre: un fonds commercial couvrant toute l’Allemagne, un fonds spécialisé dans les maisons de retraite et un fonds de non-performing loans qui rachetait des dettes hypothécaires en défaut. «Le tout pour un montant de plusieurs milliards», assure Dan Amar.

Suite à cette phase allemande, il choisit de quitter temporairement l'immobilier, s'en allant cofonder ACUB Software avec ses deux frères, en 2010, une société de développement logiciel revendue en 2013. Puis Dan Amar passe plusieurs années aux États-Unis à conseiller des Family Offices européens sur leurs investissements alternatifs.

Après son retour en Europe, il fonde Foxstone, en 2017, dont il est actuellement CEO. Une entreprise spécialisée dans le crowdfunding immobilier, «au croisement des deux compétences clés acquises durant ma carrière: la technologie et l’investissement immobilier institutionnel». Avec une idée en tête: dépoussiérer le secteur grâce à la tech. «Chez Foxstone, tout se fait en ligne, sans jamais quitter son salon: choix de l’immeuble, signature des documents, légalisation des signatures devant notaire en vidéo conférence.»

Les débuts ne furent pourtant pas faciles, avoue Dan Amar. «Le premier immeuble a mis plus de neuf mois à être financé, personne ne nous connaissait. Aujourd’hui, avec la confiance acquise auprès de nos investisseurs, les derniers immeubles ont été financés en moins 24 heures». Depuis son lancement, Foxstone a acheté plus de 50 immeubles, essentiellement résidentiels, pour un volume total dépassant les 250 millions de francs suisses et compte désormais 26'000 investisseurs inscrits sur la plateforme, répartis sur toute la Suisse. 

Si l'idée du crowdfunding immobilier était encore relativement nouvelle en Suisse romande quand Foxstone s'est lancé, elle était néanmoins déjà assez connue pour convaincre plusieurs actionnaires solides. Dont Vaudoise Assurances, qui siège au conseil, «pour assurer un suivi, notamment en matière de conformité, de gouvernance et de réputation» et «le Family Office du fondateur d’un très grand fonds de private equity européen».

Pour la suite, Dan Amar a beaucoup d’ambitions. Foxstone, qui, pour l'instant s'adresse essentiellement aux investisseurs privés, cherche en effet à obtenir une licence de la FINMA. «Cela prend du temps, mais nous avons reçu des retours très positifs. Cette licence permettrait de proposer de nouveaux produits financiers, à même de convaincre les investisseurs professionnels et institutionnels. C'est notre prochaine étape de développement».

S'il y arrive, et s'il arrive à concrétiser les rendements proposés, entre 5% et 6.5% pour les immeubles de rendement et entre 5% et 8% pour les prêts immobiliers. Ces nouveaux véhicules immobiliers, diversifiés et régulés, pourraient rencontrer un véritable intérêt de la part des institutionnels. Affaire à suivre, donc.

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue