Portrait
On ne vit que deux fois, disait le titre d’un James Bond. À 35 ans, Diane fait déjà mieux. Elle mène avec passion trois vies: députée PLR depuis 2018 au Grand Conseil genevois, présidente de la Chambre genevoise immobilière (CGI) depuis 2025 et administratrice déléguée depuis 2020 de la régie familiale Pilet & Renaud qu’elle a rejointe en 2015.
Après sa maturité fédérale en 2008, Diane prend une année sabbatique pour voyager et travailler entre Berlin, Dallas, où son oncle Gabriel Barbier-Mueller a fondé le groupe immobilier Harwood International, et l’Australie.
Diane se lance ensuite dans un master en droit, obtenu en 2015, des universités de Genève et de Zurich avec un échange à la Universidad de Chile, à Santiago du Chile, pour apprendre l’espagnol et découvrir une autre culture. «Je savais que je ne voulais pas être avocate, dit-elle, mais le droit ouvre toutes les portes. Ensuite, pendant mes études, je me suis assez naturellement intéressée au droit immobilier. Ma famille étant dans l’immobilier, mon choix était peut-être un peu biaisé depuis le début. Si je réfléchis à mon métier idéal, j'aurais été libraire. Mais maintenant je suis dans l’immobilier, je fais ce que j’aime et je pense que c'est ça le secret du bonheur.» Parallèlement, elle continue d’enrichir sa collection de livres anciens, une passion qu’elle partageait avec son grand-père Jean Paul Barbier, fondateur de la Société Privée de Gérance (SPG). Diane est notamment membre de la Société desbibliophiles françois qui œuvre pour la préservation et la rénovation de manuscrits anciens.
À son arrivée chez Pilet & Renaud, régie reprise en 1991 et dirigée par son père Stéphane Barbier-Mueller, Diane débute son parcours par le courtage «pour acquérir une meilleure connaissance du marché». Elle passe ensuite au pilotage des projets immobiliers et, en 2017, elle effectue un audit de la régie afin d’en identifier les forces et les faiblesses. Elle reprend ensuite le service technique et met en place, en 2022, le service des rénovations énergétiques. Entretemps, elle crée un département des ressources humaines.
En parallèle de son travail chez Pilet & Renaud, Diane a également suivi les cours de l’Institut d’Etudes Immobilières (IEI) dont elle est diplômée.
Aujourd’hui, elle est en charge de la régie dans son ensemble, avec un suivi particulier des départements, des ressources humaines et des rénovations énergétiques
Très sensible aux enjeux écologiques, Diane est l’instigatrice du premier chantier zéro déchet de Suisse, réalisé en 2022 dans un immeuble de 1910, en plein cœur de Carouge. «Nous travaillons maintenant à l’élaboration d’un modèle, ce qui permettrait de généraliser les rénovations d'appartements sur le schéma de ce chantier.»
L’intégration de l’IA est le nouveau défi auquel Diane s’est attelée. «Nous utilisons déjà depuis deux ou trois ans une application intégrant de l’intelligence artificielle. Mais l’IA évolue très vite. C’est difficile car être pionnier peut coûter cher et ne pas correspondre au rythme d’adoption des clients, mais en attendant trop longtemps, on risque de passer à côté.»
En 2018, Diane est élue au Grand Conseil genevois sur la liste PLR, puis réélue en 2023. Un engagement politique motivé par l’envie de changer le monde. «Je peux passer pour une naïve car j'ai envie de croire qu’on peut améliorer les choses, qu'on peut trouver des solutions, dit-elle. Je pense vraiment que le but d'un leader est d'être optimiste, de motiver et d’inspirer les gens.»
Diane soutient des projets très variés en lien notamment avec la petite enfance - elle est mère de trois jeunes enfants -, l’égalité parentale, l’écologie et l’immobilier. «Genève est une ville. Or, les villes ne stagnent pas. Soit elles se développent, soit elles meurent.» Et plaide en faveur d’une densification dans des zones définies.
Diane est aussi très engagée sur le plan social. Elle soutient notamment l’association Educar, qui œuvre pour la scolarisation des enfants en Argentine, et elle est membre du conseil d’administration de l’École Sgipa, qui s’adresse aux adolescents présentant des troubles de l’apprentissage ou un retard scolaire important.