Retour

Who's Who

Diane Barbier-Mueller

Diane Barbier-Mueller

Administratrice déléguée Agence immobilière

Pilet & Renaud

Portrait

On ne vit que deux fois, disait le titre d’un James Bond. À 35 ans, Diane fait déjà mieux. Elle mène avec passion trois vies: députée PLR depuis 2018 au Grand Conseil genevois, présidente de la Chambre genevoise immobilière (CGI) depuis 2025 et administratrice déléguée depuis 2020 de la régie familiale Pilet & Renaud qu’elle a rejointe en 2015.

Après sa maturité fédérale en 2008, Diane prend une année sabbatique pour voyager et travailler entre Berlin, Dallas, où son oncle Gabriel Barbier-Mueller a fondé le groupe immobilier Harwood International, et l’Australie.

Diane se lance ensuite dans un master en droit, obtenu en 2015, des universités de Genève et de Zurich avec un échange à la Universidad de Chile, à Santiago du Chile, pour apprendre l’espagnol et découvrir une autre culture. «Je savais que je ne voulais pas être avocate, dit-elle, mais le droit ouvre toutes les portes. Ensuite, pendant mes études, je me suis assez naturellement intéressée au droit immobilier. Ma famille étant dans l’immobilier, mon choix était peut-être un peu biaisé depuis le début. Si je réfléchis à mon métier idéal, j'aurais été libraire. Mais maintenant je suis dans l’immobilier, je fais ce que j’aime et je pense que c'est ça le secret du bonheur.» Parallèlement, elle continue d’enrichir sa collection de livres anciens, une passion qu’elle partageait avec son grand-père Jean Paul Barbier, fondateur de la Société Privée de Gérance (SPG). Diane est notamment membre de la Société desbibliophiles françois qui œuvre pour la préservation et la rénovation de manuscrits anciens.

À son arrivée chez Pilet & Renaud, régie reprise en 1991 et dirigée par son père Stéphane Barbier-Mueller, Diane débute son parcours par le courtage «pour acquérir une meilleure connaissance du marché». Elle passe ensuite au pilotage des projets immobiliers et, en 2017, elle effectue un audit de la régie afin d’en identifier les forces et les faiblesses. Elle reprend ensuite le service technique et met en place, en 2022, le service des rénovations énergétiques. Entretemps, elle crée un département des ressources humaines.
En parallèle de son travail chez Pilet & Renaud, Diane a également suivi les cours de l’Institut d’Etudes Immobilières (IEI) dont elle est diplômée.

Aujourd’hui, elle est en charge de la régie dans son ensemble, avec un suivi particulier des départements, des ressources humaines et des rénovations énergétiques

Très sensible aux enjeux écologiques, Diane est l’instigatrice du premier chantier zéro déchet de Suisse, réalisé en 2022 dans un immeuble de 1910, en plein cœur de Carouge. «Nous travaillons maintenant à l’élaboration d’un modèle, ce qui permettrait de généraliser les rénovations d'appartements sur le schéma de ce chantier.»

L’intégration de l’IA est le nouveau défi auquel Diane s’est attelée. «Nous utilisons déjà depuis deux ou trois ans une application intégrant de l’intelligence artificielle. Mais l’IA évolue très vite. C’est difficile car être pionnier peut coûter cher et ne pas correspondre au rythme d’adoption des clients, mais en attendant trop longtemps, on risque de passer à côté.»

En 2018, Diane est élue au Grand Conseil genevois sur la liste PLR, puis réélue en 2023. Un engagement politique motivé par l’envie de changer le monde. «Je peux passer pour une naïve car j'ai envie de croire qu’on peut améliorer les choses, qu'on peut trouver des solutions, dit-elle. Je pense vraiment que le but d'un leader est  d'être optimiste, de motiver et d’inspirer les gens.»

Diane soutient des projets très variés en lien notamment avec la petite enfance - elle est mère de trois jeunes enfants -, l’égalité parentale, l’écologie et l’immobilier. «Genève est une ville. Or, les villes ne stagnent pas. Soit elles se développent, soit elles meurent.» Et plaide en faveur d’une densification dans des zones définies.

Diane est aussi très engagée sur le plan social. Elle soutient notamment l’association Educar, qui œuvre pour la scolarisation des enfants en Argentine, et elle est membre du conseil d’administration de l’École Sgipa, qui s’adresse aux adolescents présentant des troubles de l’apprentissage ou un retard scolaire important.

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue