Portrait
Olivia Kammermann a deux passions dans la vie. Le foot et l'immobilier. La plus ancienne, c'est le foot, qu'elle pratique depuis maintenant 18 ans. Dans l'équipe de l’US Terre Sainte (VD), à laquelle elle est toujours fidèle. «J'aime l'esprit d'équipe, le partage avec les autres joueuses, la compétition. Mais surtout, pratiquer du sport, ça libère vraiment la tête. C'est indispensable à mon équilibre.»
L'immobilier est venu un peu plus tard. Après un Bachelor en économie d'entreprise à la HEIG-VD, la Haute école d’ingénierie et de gestion à Yverdon-les-Bains, obtenu en 2014 (une formation qu'elle va compléter ensuite par plusieurs diplômes dans l'immobilier, entre autres à l'USPI et à l'APGCI Genève). Olivia Kammermann travaille d'abord dans la comptabilité, chez l'assureur Generali, puis chez Solutions & Funds, qui s’appelait encore Solufonds à l’époque, une des plus grosses directions de fonds indépendantes de Suisse, dès 2016. C'est là que, pour la première fois, elle met un pied dans l'immobilier.
«J'ai tout de suite aimé. Parce que c'est un actif tangible, d'une vraie utilité sociale et d'une grande variété.» Chez Solutions & Funds, Olivia Kammermann s'occupait, entre autres, des calculs de la VNI, de la gestion des paiements et du suivi des budgets. Après trois ans, elle estime qu'il est temps d'élargir son horizon en passant au département technique. Ce qu'elle va continuer ensuite à faire auprès de la direction de fonds Caceis (Switzerland), de 2019 à fin 2022. «Travailler pour cette importante direction de fonds internationale, en tant que gestionnaire technique, m'a permis d'ajouter une corde à mon arc, en m'occupant plus directement des immeubles.»
L'étape suivante était donc assez logique: passer de l'autre côté du miroir, du côté de l’asset management, dans un fonds de placement, Bonhôte-Immobilier SICAV. Un fonds immobilier basé à Neuchâtel, qui possède une centaine d'immeubles, majoritairement en Suisse romande, et principalement dans le résidentiel. Avec, actuellement, une fortune de 1,337 milliards de francs, «ce qui en fait un fonds d'une certaine importance sur le marché, que nous allons d’ailleurs continuer à faire grandir ces prochaines années.»
Olivia Kammermann rejoint la Banque Bonhôte & Cie en janvier 2023. «Caceis était, et est toujours, la direction de fonds de la SICAV, ce qui m'a permis de nouer des liens avec les gestionnaires et partager leurs valeurs, puis quand une opportunité s'est présentée, je l'ai saisie.»
Chez Bonhôte, au sein d'une équipe de 5 personnes, «des profils différents qui se complètent bien, avec qui j’échange beaucoup au quotidien», Olivia Kammermann, en tant que co-gestionnaire, s'occupe de l'exploitation des immeubles, de la gestion opérationnelle, de la relation avec les régies, avec la direction de fonds et avec les experts. «Grâce à toutes les expériences accumulées, j'ai une vision étendue du métier, avec une connaissance approfondie de tous les principaux composants d'un fonds immobilier, ce qui facilite la communication avec les différents partenaires.»
Et la suite ? Olivia Kammermann se voit désormais évoluer au sein de la SICAV immobilière. Elle apprécie l'asset management et la diversité qu'offre l'immobilier. «Nous sommes une bonne équipe d’experts avec une richesse dans l’échange, et le métier est passionnant. D'autant plus que les défis qui attendent le secteur sont nombreux, ce qui nécessite d'être toujours à l'écoute, de se tenir sans cesse au courant et à l’avant-garde. Avec comme conséquence un travail très varié, où l'on ne s'ennuie jamais.»