Portrait
Quand on aime le dessin mais qu'on n'est pas un génie, et qu'on apprécie aussi les mathématiques, il y a une voie toute trouvée: l'architecture. C'est du moins ce qu'un de ses professeurs a conseillé à Marc Pointet, nommé en juillet 2025 au poste de directeur général d'Investissements Fonciers SA (IFSA), plus connu comme gestionnaire du fonds immobilier La Foncière.
D'origine neuchâteloise, francophone à la maison, Marc Pointet a fait toute ses écoles à Zurich, avant d'étudier l’architecture à l’École polytechnique fédérale (EPFZ). Une formation qu'il complétera ensuite par un Executive MBA de l'Université de Saint-Gall, obtenu en 2012.
Assez rapidement, plutôt que de se destiner au dessin de maisons ou de musées, Marc Pointet va se diriger vers l'entrepreneuriat. En effet, pendant ses études, il participe à la junior entreprise de l’EPFZ, qui mettait en relation étudiants et entreprises pour la réalisation de projets concrets, ce qui lui a permis d’acquérir une première expérience professionnelle.
Diplômé en 2001, il intègre l’entreprise générale Karl Steiner, où il sera successivement assistant du CEO, puis chef de succursale à Saint-Moritz. Une expérience qui lui a permis de comprendre le fonctionnement d'une entreprise générale de construction, la gestion des sous-traitants, des budgets et des délais tout en apprenant à maîtriser des projets complexes.
En 2006, il rejoint Mobimo comme chef de projet. Il y passe sept ans à Zurich, puis sept autres à Lausanne, où il dirige les activités pour la Suisse romande. Il pilote notamment le développement du quartier du Flon, véritable ville dans la ville.
En 2020, Marc Pointet devient CEO d’INA Invest, une société immobilière cotée issue d’un spin-off d’Implenia. Un poste qui lui permet de franchir un cap dans sa carrière, pour appréhender la dimension financière de l'immobilier, avec une responsabilité nationale. En 2025, INA Invest fusionne avec Cham Group, et son poste de CEO devient redondant. Il accepte donc la proposition d'IFSA.
C’est alors qu’il rejoint IFSA, société de gestion du fonds La Foncière. Depuis juillet 2025, il partage son temps entre Lausanne et Zurich, où réside sa famille. Il dirige une équipe d’une vingtaine de spécialistes et coordonne quelque 150 concierges sur le terrain. Sa mission : exploiter le potentiel du portefeuille immobilier existant et lancer de nouveaux produits, notamment en Suisse alémanique. Parmi les pistes évoquées : la création d’un LQIF (Limited Qualified Investment Fund) pour élargir les stratégies d’investissement vers des segments tels que les résidences pour seniors ou les logements étudiants.
Quand il ne pense pas finances, béton et mètres carrés, Marc Pointet aime voyager avec sa famille, et cuisiner le week-end.
