Retour

Who's Who

Portrait

Quand on aime le dessin mais qu'on n'est pas un génie, et qu'on apprécie aussi les mathématiques, il y a une voie toute trouvée: l'architecture. C'est du moins ce qu'un de ses professeurs a conseillé à Marc Pointet, nommé en juillet 2025 au poste de directeur général d'Investissements Fonciers SA (IFSA), plus connu comme gestionnaire du fonds immobilier La Foncière.

D'origine neuchâteloise, francophone à la maison, Marc Pointet a fait toute ses écoles à Zurich, avant d'étudier l’architecture à l’École polytechnique fédérale (EPFZ). Une formation qu'il complétera ensuite par un Executive MBA de l'Université de Saint-Gall, obtenu en 2012.

Assez rapidement, plutôt que de se destiner au dessin de maisons ou de musées, Marc Pointet va se diriger vers l'entrepreneuriat. En effet, pendant ses études, il participe à la junior entreprise de l’EPFZ, qui mettait en relation étudiants et entreprises pour la réalisation de projets concrets, ce qui lui a permis d’acquérir une première expérience professionnelle.

Diplômé en 2001, il intègre l’entreprise générale Karl Steiner, où il sera successivement assistant du CEO, puis chef de succursale à Saint-Moritz. Une expérience qui lui a permis de comprendre le fonctionnement d'une entreprise générale de construction, la gestion des sous-traitants, des budgets et des délais tout en apprenant à maîtriser des projets complexes.

En 2006, il rejoint Mobimo comme chef de projet. Il y passe sept ans à Zurich, puis sept autres à Lausanne, où il dirige les activités pour la Suisse romande. Il pilote notamment le développement du quartier du Flon, véritable ville dans la ville.

En 2020, Marc Pointet devient CEO d’INA Invest, une société immobilière cotée issue d’un spin-off d’Implenia. Un poste qui lui permet de franchir un cap dans sa carrière, pour appréhender la dimension financière de l'immobilier, avec une responsabilité nationale. En 2025, INA Invest fusionne avec Cham Group, et son poste de CEO devient redondant. Il accepte donc la proposition d'IFSA.

C’est alors qu’il rejoint IFSA, société de gestion du fonds La Foncière. Depuis juillet 2025, il partage son temps entre Lausanne et Zurich, où réside sa famille. Il dirige une équipe d’une vingtaine de spécialistes et coordonne quelque 150 concierges sur le terrain. Sa mission : exploiter le potentiel du portefeuille immobilier existant et lancer de nouveaux produits, notamment en Suisse alémanique. Parmi les pistes évoquées : la création d’un LQIF (Limited Qualified Investment Fund) pour élargir les stratégies d’investissement vers des segments tels que les résidences pour seniors ou les logements étudiants.

Quand il ne pense pas finances, béton et mètres carrés, Marc Pointet aime voyager avec sa famille, et cuisiner le week-end.

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue