Portrait
Michael Rogenmoser aime les outils qui fonctionnent. De ceux qui apportent de la clarté dans la complexité, du concret dans les données, et surtout de la fluidité dans les processus. C’est ce goût pour l’efficacité – mais aussi pour les relations humaines – qui guide son parcours depuis plus de vingt ans dans l’univers de la finance et de la technologie.
Michael est titulaire d’un MBA en corporate finance and information management de l’Université de Berne. Un passeport indispensable, selon lui, pour gagner en légitimité auprès du monde bancaire.
Son parcours s’articule autour de trois grands axes : le conseil stratégique, la finance et la technologie. Pendant plus de douze ans, il officie comme consultant, tant dans le secteur des fusions-acquisitions (8 ans) qu’en stratégie (4 ans). Il a notamment travaillé chez McKinsey, PWC et UBS.
C’est chez Avaloq, éditeur de logiciels bancaires utilisé par une cinquantaine d’établissements suisses, qu’il passe ensuite cinq années, durant lesquelles il y dirige les activités clients en Suisse et au Liechtenstein, développant des outils numériques pour digitaliser l’ensemble de la chaîne de valeur financière. Par la suite, il a occupé des postes de direction chez MoneyPark et Comparis, où il a également pu influer sur la transformation digitale dans le domaine des hypothèques, de l’immobilier et de l’assurance.
En septembre 2023, il rejoint CIFI, leader suisse de l’évaluation immobilière, en tant que CEO. Une mission dans laquelle il succède à Donato Scognamiglio et incarne la nouvelle génération à la tête d’une entreprise de 140 collaborateurs. «Depuis plus de 30 ans, CIFI soutient les propriétaires, les investisseurs, les promoteurs et les prêteurs hypothécaires avec des données exclusives, des logiciels innovants et des services professionnels. Mais notre ambition est d’aller plus loin : nous souhaitons doubler notre chiffre d'affaires au cours des 5 à 6 prochaines années, augmenter considérablement notre part de marché auprès des investisseurs institutionnels et continuer à élargir notre palette de logiciels.»
L’objectif est double : renforcer la communication et la pédagogie autour de l’offre en termes de logiciels et de services, tout en investissant massivement dans la formation des collaborateurs et dans les logiciels. «Par exemple, nous renouvelons notre produit phare – l’outil d’évaluation hédonique – pour le rendre plus complet, intuitif et facile à utiliser.»
Michael Rogenmoser mène également un grand chantier externe : aller à la rencontre du marché. «L’an dernier, j’ai personnellement tenu plus de 400 réunions avec des prospects et clients, juste pour expliquer ce qu’on fait. Beaucoup de professionnels ne connaissent qu'une partie de notre offre. A nous d’éduquer le marché, même si on a déjà une excellente réputation.»
Et après le bureau ? Place à la famille. Marié et père d’une fille de 11 ans, Michael veille à rester présent à la maison. «C’est ce qui a toujours orienté mes choix professionnels», confie-t-il. Il aime aussi cuisiner – poisson à la méditerranéenne, salade de nouilles de verre thaïlandaises ou gâteau au chocolat maison font partie de ses spécialités. Ce dernier, d’ailleurs, connaît déjà un certain succès : «Ma fille l’apporte fièrement à l’école.»