Portrait
«Mon père, qui était architecte, m'a conseillé de ne jamais suivre sa voie! Et pourtant, me voilà entrepreneur dans l’immobilier! C'est que j'ai toujours aimé l'accompagner sur les chantiers, appréciant ce milieu, ce qui m'a probablement influencé.»
Après avoir passé toute sa jeunesse en France, à Rouen, où il a obtenu son bac, Oscar Delabranche, 28 ans, décide de poursuivre ses études à l'étranger. Ce sera l'EPFL, pour une année de physique, avant de bifurquer sur HEC, en 2017, la finance le passionnant.
La finance et l'entrepreneuriat, puisqu'il va rapidement avoir plusieurs idées de start-up, qui, pour la plupart, ne dépasseront pas le stade de projet. Mais l'ambition est là, même si, à l'époque, il se voit encore travailler, après son master, dans une banque centrale, la BNS ou la BCE.
Parallèlement, dès 2016, pour financer ses études, Oscar Delabranche travaille, comme visiteur d'appartement pour Homequest, une société de relocation active sur l'arc lémanique, Assez rapidement, avec son camarade Ali Baghdadi, qu'il a rencontré sur les bancs de l'université, il s'occupe aussi du back office, ce qui lui permet de comprendre le fonctionnement de l'entreprise.
Début 2020, quand le Covid-19 frappe et que le propriétaire de Homequest décide d'abandonner cette partie de ses activités, les deux compères sautent sur l'occasion et rachètent, convaincus d'un potentiel à exploiter. Ils investissent toutes leurs économies, quelques milliers de francs, et se lancent à l’été 2020.
«On dit souvent qu'il ne faut pas travailler avec ses amis, que ça va rapidement poser des problèmes. Je ne suis pas du tout de cet avis: je trouve vraiment plus agréable de pouvoir travailler avec des gens en qui j'ai confiance et qui savent me remettre à ma place s’il le faut. Et puis, au final, on est toujours plus intelligent à trois que tout seul», assure Oscar Delabranche.
Rapidement, l'entreprise, baptisée Hauspass, devient rentable. Rapidement aussi, ils se rendent compte que la masse de données qu'ils possèdent, sur des dizaines de milliers d'appartements dans tout Lausanne, pourrait être mieux utilisée, voire valorisée.
En février 2022, avec un troisième acolyte Félix Arbez-Gindre, les amis créent donc Quanthome, un fournisseur de données immobilières, proposées sur une plateforme qui permet analyses et comparaisons de tous les bâtiments d'abord, et des véhicules de placement immobilier. La plateforme s'adresse à tous les acteurs du secteur, des gérances jusqu'aux investisseurs professionnels.
«Paradoxalement, le Covid nous a beaucoup aidé. Nous n'étions plus obligés d'aller en classe. On pouvait travailler toute la semaine et rattraper les cours, qui étaient tous enregistrés, le weekend. Pas facile, mais quand même gérable. D'autant plus que nos professeurs ont rapidement su que l'on menait des activités entrepreneuriales en parallèle, ce qu'ils ont accueilli avec bienveillance.»
Pour la suite, Oscar Delabranche a beaucoup d'ambitions pour Quanthome: étendre les activités de la jeune pousse hors de Suisse, dans toute l'Europe et peut-être même dans le monde entier si le succès est au rendez-vous.