Portrait
Dans cette série de Who is Who, nous avons eu des personnalités de l’immobilier qui, comme activité sportive, affichaient le hockey, le tennis, la voile, le golf, voire la danse, mais la boxe ! C’est pourtant la passion de Yann Patthey, gérant du fonds Prisma Previous, associé chez Gefiswiss. « C'est pour moi un défouloir, et j'ai besoin de ça pour me canaliser. Quand vous êtes sur le ring, plus de demi-mesure, pas possible de se reposer sur le reste de l'équipe, on est là, seul face à son adversaire. » Et tant pis si, parfois, on arrive chez un client avec un coquard !
Quand il ne boxe pas, Yann Patthey, marié depuis l’année passée avec celle qui partage sa vie depuis le gymnase, travaille donc chez Gefiwiss. Il n’a d’ailleurs jamais travaillé ailleurs. « J'ai commencé comme stagiaire, en 2012, ça m’a plu, je suis resté. Puis je suis devenu responsable des ventes et, en 2017, cogérant de Prisma Previous, un groupe de placement immobilier que nous gérons pour la Fondation Prisma. » Le dernier échelon a été franchi en juin 2022 avec sa nomination comme associé. Ce qui ne va pas l’empêcher de continuer dans l’opérationnel, même si, à terme, « ce nouveau titre va demander plus d'implication dans la gestion de l'entreprise, le développement des affaires, la représentation ».
Un tel poste, qui nécessite un important investissement financier, pour le rachat des parts d’un des cofondateurs de l’entreprise, arrivé à l’âge de la retraite et qui va progressivement se retirer de l’opérationnel, comporte certains risques. Cela a-t-il fait hésiter Yann Patthey ? Il assure que non. « Ce sont des discussions que l’on mène depuis des années. On a donc eu le temps de se préparer. De toute manière, ce sont des risques que je me devais de prendre. Même si, par malheur, ça tourne mal, je ne veux pas regretter, un jour, de ne pas avoir saisi cette opportunité » Ceci dit, il est confiant : « avec Gefiswiss, on arrive aujourd’hui avec une marque, des produits, un positionnement qui correspondent très bien aux attentes du marché ».
Chose assez rare, Yann Patthey qui a aussi été pompier volontaire et qui est conseiller municipal de Lutry, a mené en parallèle sa carrière professionnelle et sa formation universitaire. « À la fin du gymnase, j’en avais marre des études. J’ai découvert que l’on pouvait faire un diplôme en emploi à la HEIG, la haute école d’ingénierie et de gestion vaudoise. J’ai donc sauté sur l’occasion ». Avec le recul, et après l’obtention d’un master HEC Lausanne, c’est un choix qu’il ne conseille pas forcément. Beaucoup de stress. Cela dit, ce n’était qu’un défi de plus, pas de quoi effrayer quelqu’un qui monte régulièrement sur le ring !