Retour

Who's Who

Raphaël Bourquin

Raphaël Bourquin

Senior Consultant

IAZI AG – CIFI SA

Portrait

«L’immobilier, ce n’est pas juste une affaire de chiffres. C’est d’abord une histoire qui se construit et qu’on vit soi-même.» Raphaël Bourquin incarne une certaine idée de l’analyse immobilière: profonde, structurée… et humaine.

Diplômé de HEC Lausanne, où il sort major de promotion en spécialisation immobilière, Raphaël complètera son parcours par un master en expertise immobilière à l’EPFL. Un choix en cohérence avec son envie de revenir «aux fondamentaux», comme il le dit lui-même.

Ce goût pour le terrain, il le cultive depuis longtemps. Très tôt, il accompagne son grand-père dans des projets d’investissement. «Il faisait déjà le métier, à sa façon. C’était du bon sens, du concret, du terrain.» Une influence décisive, qui le conduit à explorer tour à tour les univers de la finance (Gerifonds, Gottex), de l’architecture (T/Rex Studio, un bureau d’architecture fondé avec trois architectes dont son épouse Perrine) et de la gestion patrimoniale (Upsiders), avant de rejoindre la SPG à Genève. Il y affinera ses compétences en évaluation et accompagnement d’investisseurs privés et institutionnels.

En parallèle, le CIFI fait déjà partie de son environnement: «Ils me fournissaient déjà les données dont j’avais besoin. C’était rigoureux, solide, ça changeait des évaluations au doigt mouillé.» Lorsqu’une opportunité se présente de rejoindre l’équipe, il n’hésite pas. «Roxane Montagner avait besoin d’un responsable des évaluations. J’ai tout de suite été ravi à l’idée de travailler avec elle et bien entendu avec Philippe Sormani.»

Sa fonction actuelle est résolument transversale. Il pilote les évaluations soumises aux exigences de la FINMA, coordonne une équipe d’évaluateurs, conseille les clients sur la stratégie immobilière et contribue à la construction du Swiss Property Benchmark®. «Notre rôle, c’est d’aider les clients à y voir clair. La valeur, c’est ce qu’on détient. Le prix, c’est ce qu’on paie. Et quand les deux ne correspondent pas, il faut oser dire que c’est une mauvaise affaire. C’est d’ailleurs le meilleur conseil que je puisse donner.»

Son approche managériale repose sur la confiance et la transmission. Il reste attentif à ce que ses collègues puissent «rester lumineux et en confiance. La recette pour garder les pieds sur terre? Fermer son écran d’ordi et partir sur le terrain, bottes aux pieds. Car c’est là que ça se construit vraiment, une évaluation. Comme du temps de mon grand-père!»

En parallèle, il continue d’investir à titre personnel, «dans des petits projets, car ça reste une aventure et un jeu. Je conseille souvent à mes collègues de faire pareil. On apprend tellement en étant soi-même impliqué émotionnellement dans un projet immobilier.»

En dehors du bureau, Raphaël cultive l’art du mouvement lent. Il aime voyager en famille à bord de son Volkswagen California T6, partir sans destination précise, comme lors de son long périple en Asie réalisé avec son épouse pendant la crise de 2008. Inde, Népal, Birmanie, Laos, Thaïlande…

«L’essentiel: de bonnes chaussures, quelques billets en poche et un ventre bien rempli. Le reste viendra tout seul.» Il a également beaucoup pratiqué le snowboard et l’aggressive skating, avant de se replier sur le yoga, qu’il pratique quotidiennement.

Finalement, que ce soit dans l’immobilier ou sur un tapis de yoga, l’équilibre et la simplicité sont sans doute les postures les plus naturelles… et les plus essentielles du métier!

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue