Portrait
Marcel Schaad (né en 1978) est issu d'une famille d'architecte et a, selon ses propres dires, « l'immobilier' dans le sang ». Dès son adolescence, il a effectué ses premiers petits boulots sur les chantiers de son père. Après sa formation scolaire, il a d'abord décidé d’étudier le droit à Berne et Chicago, puis a obtenu son diplôme d'avocat à Zurich.
Il a fait ses débuts dans les cabinets Baker McKenzie et Bär & Karrer, où il s'est spécialisé, entre autres, dans les fusions et acquisitions, le droit immobilier et les transactions.
Il a ensuite travaillé près de cinq ans dans le cabinet Eversheds Sutherland AG à Zurich, où il a contribué à développer le domaine du conseil en immobilier. Ses activités concernaient à nouveau l'immobilier et les transactions immobilières, les processus de due diligence et la rédaction de contrats de vente. Il a également pu siéger au conseil d'administration de clients. Afin d'approfondir ses connaissances en matière d'immobilier, il a obtenu un Master au CUREM (2010/2011).
Il s'est ensuite lancé dans la gestion d'investissements immobiliers. « Je voulais mieux comprendre les raisons stratégiques pour lesquelles un bien immobilier est acheté et la façon dont un terrain est développé pour devenir un lieu de vie et de travail attractif et durable ». S'en sont suivies près de dix années d'activité professionnelle chez Swiss Prime Site (SPS), la plus grande société anonyme immobilière cotée en bourse de Suisse. En tant que Head Acquisitions & Sales, il était responsable de tous les achats et ventes de biens immobiliers et de portefeuilles dans toute la Suisse. Avec beaucoup d'assiduité et de passion, il a pu mettre en place une équipe de sept collaborateurs et créer des processus et des structures efficaces avant de devenir membre de la direction en 2017.
Marcel Schaad est un chef d'équipe qui sait faire preuve de respect et d'estime et qui relève avec grand plaisir les nouveaux défis complexes. « Mon enthousiasme pour de nombreuses transactions est lié à la collaboration variée avec des partenaires internes et externes ainsi qu’à la pensée orientée vers les solutions, l'entrepreneuriat et l'innovation ».
Durant son mandat au sein du groupe SPS, il avait la responsabilité globale de plus de 60 acquisitions immobilières d'une valeur d'environ CHF 3,1 milliards, avec un potentiel de développement d'environ CHF 1,5 milliard supplémentaires, et a ainsi pu contribuer de manière substantielle à la croissance durable du groupe. Citons par exemple le Leuenhof sur la Bahnhofstrasse à Zurich ainsi que le terrain de développement de la tour de bureaux ALTO à Genève Pont-Rouge.
Entre 2013 et 2021, il a également accompagné plus de 40 ventes immobilières stratégiques d'une valeur d'environ CHF 1,2 milliard, dont le complexe commercial et logistique Espace Tourbillon à Genève et un « asset swap » complexe avec le Crédit Suisse, y compris la vente d'une part de copropriété du centre commercial zurichois Sihl-City.
Marcel Schaad a également toujours à cœur de transmettre ses connaissances. Depuis 2012, il a notamment été chargé de cours et responsable de modules dans différents instituts dans le domaine du management immobilier et, depuis 2020, il est membre de la commission d'examen de qualité d'un examen professionnel fédéral en Facility Management.
En 2021/2022, il a travaillé pour Fundamenta Group (Suisse) SA au sein de la direction et en tant que Head Acquisition & Investment Solutions. Actuellement, il conseille des clients privés et institutionnels avec sa propre entreprise et souhaite élargir ce poste avec des mandats de fondation et de conseil d'administration en rapport avec le secteur immobilier.