Retour

Who's Who

Terence Kast

Terence Kast

COO Direction de fonds

Procimmo SA

Portrait

Dans le monde de l’immobilier titrisé, Terence Kast possède une expérience d’une diversité assez unique. Il a en effet collaboré avec l’Asloca, été juge assesseur au Tribunal des baux et loyers du canton de Genève, travaillé pour la Finma, avant d’entrer chez Procimmo, où il est aujourd’hui COO. Pas mal pour un homme qui aurait aussi pu devenir joueur de hockey professionnel s’il n’avait pas privilégié ses études de droit, d’abord à l’Université de Genève, puis à Saint-Gall, couronnées en 2012 par un brevet d’avocat, qui, en Suisse, «ouvre toutes les portes».

C’est lors de son stage, dans un cabinet d’avocats genevois, de 2010 à 2012, que Terence Kast se frotte à l’immobilier. Cette expérience l’amène d’abord à défendre des locataires et à les représenter lors de nombreuses audiences et séances de conciliation. Pour compléter son parcours, il accepte également un poste de juge assesseur au Tribunal des baux et loyers du canton de Genève. «Une expérience passionnante, qui permet de passer de l’autre côté du miroir.»

Parallèlement, Terence Kast termine son travail de master, qui porte sur le sauvetage d'UBS par la Confédération. Sur les conseils de sa directrice de thèse, en 2012, il est engagé par la Finma pour travailler sur les requêtes en autorisation des directions de fonds, des gestionnaires et des banques dépositaires.

À ce poste, il développe des compétences recherchées, notamment par Procimmo qui, souhaitant lancer son premier fonds immobilier en Suisse alémanique, devait renforcer son équipe Legal & Compliance. Terence Kast est engagé en 2014.

Chez Procimmo, il va rapidement gravir les échelons, jusqu'à devenir COO en 2022, aujourd'hui il est en charge des départements, Legal & Compliance, Marketing & Communication, Back-office et des Ressources humaines - le groupe emploie une soixantaine de personnes.

En parallèle de ses nouvelles responsabilités, il suit plusieurs formations pour renforcer ses compétences, dont un CAS en droit immobilier et de la construction en 2020 et un CAS en General Management pour les administrateurs en 2024, sans oublier une formation en nouvelles technologies et en intelligence artificielle, qu’il vient de terminer.

De quoi mieux accompagner les changements importants vécus par Procimmo ces dernières années. «Nous avions l’ambition de faire évoluer l’entreprise en profondeur, avec pour objectif d’obtenir la licence de direction de fonds. Un projet qui a débuté en 2024, dont j’ai assumé une grande partie de la responsabilité.»

Ce fut d'abord la réorganisation, puis la transformation de certains de nos fonds contractuels en compartiments investisseurs de SICAV, puis le dépôt d'un dossier auprès de la Finma, qui va donner son accord fin 2024, suivit par le changement de direction de fonds au premier trimestre 2025. «Depuis avril 2025, la direction de fonds est donc entièrement intégrée à Procimmo, ce qui nous permet d'être plus efficaces, sans doublons, mais aussi plus rentable.»

Et le hockey dans tout ça ? «J'ai chaussé mes premiers patins quand j'avais 4 ans. Mon père, Jean-Pierre, a été joueur et entraîneur de Geneve-Servette HC et mon frère, Timothy, est toujours joueur professionnel. Malheureusement, une blessure m'a empêché de poursuivre cette carrière.»

S'il a quitté le hockey, Terence Kast, qui approche la quarantaine, n'en continue pas moins à faire beaucoup de sport, en particulier des courses de trail en montagne. «J'aime les défis. Sur le plan sportif comme sur le plan professionnel. J'en ai besoin pour avancer». Sur ce point, Terence Kast sera servi. En effet, les challenges professionnels ne vont pas manquer chez Procimmo ces prochains mois. La société va continuer d’augmenter sa masse sous gestion en se concentrant sur le développement de ses produits existants, l’extension du concept Streetbox à l’international et pourquoi pas le lancement de nouveaux produits de niche.

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue