Portrait
Dans le monde de l’immobilier titrisé, Terence Kast possède une expérience d’une diversité assez unique. Il a en effet collaboré avec l’Asloca, été juge assesseur au Tribunal des baux et loyers du canton de Genève, travaillé pour la Finma, avant d’entrer chez Procimmo, où il est aujourd’hui COO. Pas mal pour un homme qui aurait aussi pu devenir joueur de hockey professionnel s’il n’avait pas privilégié ses études de droit, d’abord à l’Université de Genève, puis à Saint-Gall, couronnées en 2012 par un brevet d’avocat, qui, en Suisse, «ouvre toutes les portes».
C’est lors de son stage, dans un cabinet d’avocats genevois, de 2010 à 2012, que Terence Kast se frotte à l’immobilier. Cette expérience l’amène d’abord à défendre des locataires et à les représenter lors de nombreuses audiences et séances de conciliation. Pour compléter son parcours, il accepte également un poste de juge assesseur au Tribunal des baux et loyers du canton de Genève. «Une expérience passionnante, qui permet de passer de l’autre côté du miroir.»
Parallèlement, Terence Kast termine son travail de master, qui porte sur le sauvetage d'UBS par la Confédération. Sur les conseils de sa directrice de thèse, en 2012, il est engagé par la Finma pour travailler sur les requêtes en autorisation des directions de fonds, des gestionnaires et des banques dépositaires.
À ce poste, il développe des compétences recherchées, notamment par Procimmo qui, souhaitant lancer son premier fonds immobilier en Suisse alémanique, devait renforcer son équipe Legal & Compliance. Terence Kast est engagé en 2014.
Chez Procimmo, il va rapidement gravir les échelons, jusqu'à devenir COO en 2022, aujourd'hui il est en charge des départements, Legal & Compliance, Marketing & Communication, Back-office et des Ressources humaines - le groupe emploie une soixantaine de personnes.
En parallèle de ses nouvelles responsabilités, il suit plusieurs formations pour renforcer ses compétences, dont un CAS en droit immobilier et de la construction en 2020 et un CAS en General Management pour les administrateurs en 2024, sans oublier une formation en nouvelles technologies et en intelligence artificielle, qu’il vient de terminer.
De quoi mieux accompagner les changements importants vécus par Procimmo ces dernières années. «Nous avions l’ambition de faire évoluer l’entreprise en profondeur, avec pour objectif d’obtenir la licence de direction de fonds. Un projet qui a débuté en 2024, dont j’ai assumé une grande partie de la responsabilité.»
Ce fut d'abord la réorganisation, puis la transformation de certains de nos fonds contractuels en compartiments investisseurs de SICAV, puis le dépôt d'un dossier auprès de la Finma, qui va donner son accord fin 2024, suivit par le changement de direction de fonds au premier trimestre 2025. «Depuis avril 2025, la direction de fonds est donc entièrement intégrée à Procimmo, ce qui nous permet d'être plus efficaces, sans doublons, mais aussi plus rentable.»
Et le hockey dans tout ça ? «J'ai chaussé mes premiers patins quand j'avais 4 ans. Mon père, Jean-Pierre, a été joueur et entraîneur de Geneve-Servette HC et mon frère, Timothy, est toujours joueur professionnel. Malheureusement, une blessure m'a empêché de poursuivre cette carrière.»
S'il a quitté le hockey, Terence Kast, qui approche la quarantaine, n'en continue pas moins à faire beaucoup de sport, en particulier des courses de trail en montagne. «J'aime les défis. Sur le plan sportif comme sur le plan professionnel. J'en ai besoin pour avancer». Sur ce point, Terence Kast sera servi. En effet, les challenges professionnels ne vont pas manquer chez Procimmo ces prochains mois. La société va continuer d’augmenter sa masse sous gestion en se concentrant sur le développement de ses produits existants, l’extension du concept Streetbox à l’international et pourquoi pas le lancement de nouveaux produits de niche.
