Augmentations de capital : le rythme s

Augmentations de capital : le rythme s'est encore accéléré en septembre

Levée de capital 5 min Immoday

L'euphorie persiste pour les véhicules d'immobilier titrisé, avec des augmentations de capital qui continuent d'être annoncées, chaque semaine. Depuis le début de l'année, une quarantaine d'opérations ont été couronnées de succès. Et une dizaine sont encore programmées d'ici décembre. Au final ces véhicules devraient avoir levé plus de 4 milliards de francs en 2024, preuve de l'intérêt retrouvé des investisseurs pour ce type d'actif.

On aurait pu craindre qu'après avoir été déjà largement sollicités depuis janvier, les investisseurs se lassent un peu de l'immobilier titrisé. À l'évidence ce n'est pas le cas, puisque de nouvelles opérations en capital continuent d'être annoncées, chaque semaine, à un rythme qui ne se ralentit pas. On a compté en effet sept nouvelles annonces en septembre, pour un total d'environ 400 millions de francs.

C'est que l'environnement économique s'est encore amélioré pour l'immobilier ces dernières semaines avec des baisses des taux directeur de la part de presque de toutes les grandes banques centrales occidentales, dont la BNS, qui a encore abaissé son taux de 25 points de base fin septembre. En laissant entendre que ce n'était peut-être pas la dernière fois cette année.

Après une telle décision le spread entre les obligations de la Confédération à 10 ans, dont le taux stagne aux alentours de 0,4 %, et le rendement moyen des fonds cotés, continue de se situer aux environs de 240 points de base. Bref, largement suffisant pour inciter les investisseurs à prendre un peu de risques en misant sur l'immobilier titrisé.

L'appétit des investisseurs pour l'immobilier semble inextinguible

Ce que l'on constate d'ailleurs avec un seul chiffre, celui de l'agio des fonds cotés, qui a encore grimpé au mois de septembre, à 26,2 %. Pour rappel, il y a un an, cet agio était tombé 5,9 %.

Dans ce contexte de forte demande pour l'immobilier, il est compréhensible que les fonds fassent appel au marché des capitaux, pour renforcer leur portefeuille, financer la rénovation de leur parc, en particulier tout ce qui touche à la durabilité, et diminuer des taux d'endettement qui avaient grimpé en 2022 et surtout en 2023, époque où les investisseurs étaient beaucoup plus frileux.

Tout cela se concrétise par une quarantaine d'opérations en capital qui se sont déjà bouclées depuis le début de l'année, tout type de véhicule immobilier confondu (c'est-à-dire les fonds cotés et les fonds non cotés, bien entendu, mais aussi les SCmPC, les fondations ou les groupes de placement), soit exactement une par semaine. Pour un montant d'environ 3,5 milliards de francs.

Dont 5 opérations qui ont dépassé les 200 millions de francs, et un record, établi par Swiss Life REF (CH) ESG Swiss Properties qui a levé 610 millions en juillet. Et tout cela a été absorbé sans broncher par le marché. Tout comme l'entrée en bourse de Helvetia (CH) Swiss Property Fund, dont la capitalisation boursière est actuellement d'environ 900 millions de francs.

Sept nouvelles annonces d'augmentation de capital en septembre 

Et ce n'est pas fini, puisqu'une dizaine d'opérations sont encore programmées d'ici la fin de l'année. Pour l'instant. Dont sept qui ont été annoncées au mois de septembre, souvent par des fonds qui avaient déjà levé des capitaux au premier semestre 2024, et qui considèrent que le marché est tellement porteur qu'il vaut la peine de revenir rapidement vers les investisseurs.

Pure Swiss Opportunity REF cherche à lever 50 millions de francs, pour renforcer son portefeuille et diminuer son endettement. À noter que le fonds avait déjà opéré une augmentation de capital au mois d'avril, d'un montant de 21 millions de francs. Moins que ce qui avait été prévu, puisqu'il cherchait jusqu'à 53 millions de francs.

Pour Akara Swiss Diversity Property Fund, le montant n'a pas encore été communiqué, mais, en général, ce véhicule, qui en sera à sa 13e augmentation de capital, lève autour des 50 millions de francs. Il avait déjà d'ailleurs procédé à cette opération au mois de juin.

Procimmo lance la plus grosse opération de septembre: 100 millions de francs

SF Retail Properties Fund cherche à lever 56 millions de francs. Le fonds avait déjà levé 41 millions de francs au mois de mars.

Swissinvest Real Estate Fund, quant à lui, a lancé une augmentation de capital de 50 millions de francs, pour renforcer son parc avec de nouvelles acquisitions mais aussi réduire son taux d'endettement.

Pour Dominicé Swiss Property Fund, ce sera 57 millions de francs, pour acquérir de nouveaux immeubles et renforcer la durabilité de son parc. À noter que c'est, là encore, la deuxième augmentation de capital du fond cette année. Il avait déjà levé un peu moins de 40 millions au mois de mars.

StoneEdge SICAV cherche à lever 40 millions de francs, esentiellement pour financer l'achat de 4 immeubles résidentiels, dont 3 au centre de Lausanne.

Finalement, la plus grosse augmentation de capital du mois de septembre sera celle de Procimmo Real Estate SICAV, qui veut lever 100 millions de francs, pour acquérir plusieurs immeubles. C'est là encore la deuxième opération pour ce fonds cette année, puisqu'il avait déjà levé 75 millions au mois de mars.

Rédaction-Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language