Dividende en légère hausse pour La Foncière

Dividende en légère hausse pour La Foncière

Actu 3 min Immoday

La Foncière vient de publier les résultats de son exercice 2023/2024, avec des chiffres en progression et un dividende en légère hausse, après une année mouvementée pour le fonds, suite au départ abrupt de son CEO. Ce qui n'a pas impacté la confiance des investisseurs.

Tout semble bien aller pour La Foncière, qui vient de publier les résultats de son exercice 2023-2024, clôturés au 30 septembre 2024, avec l'annonce d'un léger relèvement de son dividende à CHF 2,55 par part (CHF 2,52 lors de l'exercice précédent), soit un rendement de 1,78 %, le jour du bouclage de l'exercice (1,66%, rapporté au cours de fin décembre 2024).

Les loyers comptabilisés atteignent 92.73 millions de francs, en hausse de 7,85 % par rapport à l’exercice précédent, et le taux de vacance demeure bas, à 0,66 %. La valeur vénale des immeubles a également progressé, ce qui lui permet de franchir, d'un poil, la barre des 2 milliards de francs (+ 6,00 %). Une étape importante, se réjouissent les dirigeants du fonds.

Les investisseurs sont convaincus

Des chiffres qui ont convaincu les investisseurs. Fin décembre, avec une performance depuis le début de l'année de presque 20%, La Foncière surpassait légèrement l'indice SWIIT (+18,3%).

Idem pour l'agio, qui, à la fin de l'année, s'élevait à près de 46,5 %, nettement mieux que la moyenne des fonds cotés (35%), pour une capitalisation boursière de 2,26 milliards de francs.

Parmi les événements importants qui ont marqué le dernier exercice, notons l'augmentation de capital, en juin, qui a permis de lever 113 millions de francs, alloués à l’expansion du parc immobilier, à des projets de rénovation et à une réduction du taux d’endettement, aujourd’hui à 17,60 % de la valeur vénale des immeubles. "Un niveau raisonnable", juge le fonds.

Autre événement marquant de l'exercice, la livraison des 6 bâtiments neufs, à Genève, qui ont généré une augmentation des revenus locatifs. Parallèlement, durant cet exercice, le fonds a acquis un autre immeuble à Genève, "qui a complété notre portefeuille résidentiel et s'inscrit dans notre stratégie de densification urbaine." 

Une année mouvementée pour le fonds

Reste que l'année fut mouvementée pour le fonds, avec le départ abrupt de son CEO, Michael Loose, début novembre, après à peine plus de 2 ans en poste. Interrogés, les responsables actuels du fonds répondent que "Investissements Fonciers SA va continuer son développement selon la volonté du Conseil d’administration. Quant à la stratégie de La Foncière, elle ne va pas changer. Elle suit son cours, qui a fait son succès ces dernières années."

En attendant la nomination d'un nouveau CEO, La Foncière veut donc "poursuivre une croissance qualitative du parc immobilier, dans un marché qui repart fortement à la hausse, tout en augmentant sa durabilité. Les besoins en assainissement énergétique étant importants."

Dans cette optique de croissance, le fonds "continue à analyser le marché pour saisir les opportunités et être prêts à agir si nécessaire". Entre autres par une nouvelle augmentation de capital.

Rédaction-Immoday

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language