Fort rebond des opérations en capital pour les fonds immobiliers depuis le début 2024

Fort rebond des opérations en capital pour les fonds immobiliers depuis le début 2024

Levée de capital 5 min Olivier Toublan

Il ne se passe presque plus une semaine sans l'annonce de nouvelles opérations en capital. Quatre ont déjà été bouclées avec succès depuis le début de l'année. Une vingtaine d'autres sont dans le pipeline, pour un montant total qui dépasse désormais les 1,5 milliard de francs.

L'euphorie que l'on constate pour l'immobilier titrisé, et en particulier pour les fonds cotés, rejaillit sur les opérations en capital. Elles se sont multipliées ces dernières semaines, à un rythme que l'on n'avait plus connu depuis deux ans, avant le début de la hausse des taux.

C'est que, aujourd'hui, avec un spread qui atteint les 180 points de base entre le rendement de distribution des fonds de placement cotés et les obligations de la Confédération, l'appétit des investisseurs pour l'immobilier titrisé est de retour (pour preuve, l’agio moyen des fonds cotés a gagné presque 17% en 5 mois!). Ce dont le secteur profite en multipliant les opérations en capital pour doper sa croissance, alors qu'il avait dû, ces deux dernières années, plutôt miser sur l'endettement.

Quatre poids lourds lancent des opérations à plus de 100 millions

Concrètement, on comptait, fin mars, près de 25 opérations annoncées, que ce soient des augmentations de capital ou des lancements. Dont celles de quatre poids lourds de la cote, avec des montants qui rappellent la belle époque, celle d'avant la hausse des taux.

UBS (CH) Mixed Properties SIMA veut lever 200 millions, fin avril. En mai, ce sera au tour de Solvalor 61 qui cherche à lever 170 millions. En juin, La Foncière devrait boucler son augmentation de capital de 100 millions de francs, et AXA Real Estate Fund Switzerland, de 150 à 200 millions. Pour ces gros acteurs, auxquels les investisseurs sont restés fidèles durant toute la crise, ces augmentations de capital ne devraient pas poser de gros problèmes. Ce sera peut-être différent pour des véhicules moins prisés, ou des fonds qui cherchent à se lancer.

Au total, l'ensemble des opérations en capital annoncées cherche à lever environ 1,5 milliard de francs, ce qui est déjà quasiment le double de tous les montants levés en 2023. Et l'on n'est qu'à fin mars! Reste maintenant à savoir combien de ces opérations seront couronnées de succès, certains observateurs estimant les fonds un peu trop optimistes par rapport à l'intérêt réel des investisseurs.

Les quatre premières augmentations de capital de l'année ont été un succès

L'avenir nous le dira. Ce que l'on peut d'ores et déjà constater, c'est que les quatre premières augmentations de capital bouclés au premier trimestre ont toutes été un succès, pour un total de 200 millions de francs.

Tout avait commencé avec Cronos Immo Fund, qui a levé 45 millions de francs début mars. Suivi par SF Retail Properties Fund, qui a réussi à convaincre les investisseurs de débourser 40,9 millions de francs, mi-mars. Fin mars, ce fut au tour de Dominicé Swiss Property Fund de boucler son augmentation de capital, de 40 millions, et de Procimmo Real Estate SICAV, avec une augmentation de capital de 74,5 millions de francs. La plus importante, à ce jour (pour ce début d'année 2024). Ce dont le CEO de Procimmo SA, Arno Kneubühler, n'est pas peu fier : « dans un marché en convalescence, la réussite de cette augmentation de capital est un signal fort de la part de nos investisseurs ».

Plusieurs nouveaux véhicules arrivent sur le marché 

Autre signe de la bonne santé retrouvée du secteur, plusieurs nouveaux véhicules se lancent sur le marché. On a en effet vu, au mois de mars, l'arrivée du fonds Urbania Real Estate SICAV

On attend toujours le lancement, annoncé depuis longtemps, de la SICAV Avobis Swiss Residential Fund et de Themis Real Estate SICAV. L’un et l’autre cherche à lever une cinquantaine de millions de francs.

Quant à Viager Suisse SCmPC, la levée de fonds, qui, dans l'idéal, devrait atteindre 100 millions de francs, a été prolongée d'un mois, jusqu'à fin avril, avec, nous assure-t-on, un réel intérêt de la part des investisseurs institutionnels.

Mais tout cela ne pèse pas très lourd par rapport au rendez-vous le plus important proposé aux investisseurs, programmé à la fin du 2e trimestre : les deux introductions en bourse d’Helvetia (CH) Swiss Property Fund et d’Helvetica Swiss Opportunity Fund, pour une capitalisation totale estimée à un peu plus d'un milliard de francs. Pour tous les observateurs, ce sera la confirmation, ou non, que les investisseurs institutionnels ont retrouvé un réel appétit pour l'immobilier titrisé. La réussite de ces deux IPO permettra par ailleurs de tourner définitivement la page de deux années vraiment maussades pour tout le secteur.
 

Olivier Toublan - Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language