Les L-QIFs, source d’innovation

Les L-QIFs, source d’innovation

Cadre légal 3 min Olivier Klunge

Lors de sa session d’hiver, le parlement fédéral a approuvé la création d’une nouvelle forme de placements collectifs sans autorisation préalable de la FINMA et réservée à des investisseurs qualifiés: les L-QIFs.

La place financière suisse, en particulier dans la gestion de fortune privée, a une position prééminente dans le monde. Les fonds distribués et gérés en Suisse en constituent une composante importante, mais ceux-ci sont très souvent étrangers, notamment luxembourgeois. En tant que domicile de fonds, la Suisse peine à s’imposer: le volume de fonds de placement helvétiques dépasse à peine 900 milliards de francs tandis que celui des fonds luxembourgeois est supérieur à 4000 milliards d’euros – soit quasi cinq fois plus.

Le L-QIF crée pour les investisseurs qualifiés une véritable alternative suisse à la concurrence des fonds étrangers et renforce considérablement la compétitivité internationale des solutions domestiques innovantes en éliminant les inconvénients concurrentiels existants par rapport aux places étrangères. Ainsi, cela permettra de préserver l’emploi, la création de valeur et le substrat fiscal en Suisse, ce qui apportera une valeur ajoutée à l’ensemble de l’économie.

Si les L-QIFs n’auront plus besoin d’une autorisation préalable de la FINMA avant leur lancement, la qualité et la sécurité sont garanties par le fait que leur direction et leur gestionnaire doivent être des établissements autorisés et surveillés par la FINMA avec leur siège en Suisse. Les besoins de protection des investisseurs qualifiés sont ainsi pleinement pris en compte.

En matière d’investissements immobiliers, le L-QIF est réservé aux investisseurs institutionnels, en particulier les caisses de pension, les banques et les assurances, à l’exclusion des particuliers fortunés. À côté des placements collectifs existants (fonds contractuels, SICAV, SCmPC et fondations de placement), les L-QIFs permettront d’assurer une différenciation des portefeuilles d’investissement.

Contrairement aux SICAV et aux fonds contractuels immobiliers classiques qui doivent respecter de nombreuses règles légales en termes de diversification, de nombre et de type d’immeubles ou encore de part d’immeubles en construction, les L-QIFs pourront définir de manière beaucoup plus libre leur univers d’investissement. Les caisses de pension, par exemple, pourront donc choisir en toute transparence des stratégies de placements diversifiées, ce qui permettra d’améliorer leurs rendements et donc les rentes versées, tout en maintenant une saine gestion des risques par la répartition de leurs avoirs auprès de plusieurs gestionnaires.

Les L-QIFs ont un rôle à jouer dans la réalisation des objectifs de la Stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral. En effet, ce sont des véhicules particulièrement appropriés pour le financement, au côté des collectivités publiques, par les investisseurs institutionnels de grands projets d’investissement durable tels que les centrales hydroélectriques, les parcs éoliens oules réseaux d’énergie citadins. En termes de rénovation énergétique du parc immobilier, on observe aussi que les placements collectifs immobiliers ont tendance à mieux entretenir leurs immeubles que les privés et ont les moyens de financer des rénovations énergétiques importantes. Or, la consommation en chauffage des bâtiments est un gros contributeur aux émissions de CO2 de la Suisse.

Le L-QIF est donc une opportunité bienvenue tant pour la place financière et ses emplois que pour les investisseurs institutionnels, en particulier nos caisses de pension, qui trouveront des possibilités de dynamiser et diversifier leurs investissements.
 
Olivier Klunge Avocat,
Fundim SA,
membre COPTIS

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language