Le FOMO lors des augmentations de capital, un signal de vente pour les fonds immobiliers suisses

Le FOMO lors des augmentations de capital, un signal de vente pour les fonds immobiliers suisses

Levée de capital 4 min Immoday

Le phénomène ‘FOMO’ en cas d’augmentations de capital : un signal de vente pour les fonds immobiliers suisses ?

Après la forte correction des cours en 2022 et des marchés d’émission difficiles en 2023, des fonds immobiliers suisses cotés ont bénéficié d’un environnement plus favorable au cours des six derniers mois. Un aspect important de cette amélioration générale du climat a été celui des évaluations. Entre fin 2021 et octobre 2023 en effet, les agios avaient baissé de 30 % en moyenne, les perspectives relatives aux fixed incomes ayant également repris des couleurs. Ces faits s’expliquent notamment par la baisse des rendements sur les obligations. Au printemps 2023, le rendement à 10 ans sur des emprunts d’État suisses se situait encore à des niveaux proches de 1,5 %. À la suite de l’anticipation d’une baisse des taux d’intérêt, il s’était replié en dessous de 1 % se situant entre 0,7 % et 0,8 % ces derniers temps.

Ces facteurs ont permis de stimuler l’appétit des investisseurs en faveur de fonds immobiliers cotés. Poussé par une amélioration générale de l’atmosphère des REITs à l’étranger, l’indice SXI Real Estate Fund a progressé de 18 % entre son point le plus bas en novembre 2023 et fin mars 2024. Durant cette période, les primes d’émission ont augmenté de 14 % en moyenne tandis que le rendement moyen des distributions de l’indice SXI RE perdait 40 points de base durant cette même période, pour atteindre 2,6 %. À mi-avril 2024, les fonds les plus liquides axés sur le logement se négociaient avec des rendements sur distribution de seulement 2,1 %-2,3 %.

Fear of Missing Out (FOMO)

2023 a été une année difficile pour les émissions. Dès lors, on pouvait s’attendre à ce qu’une période d’amélioration des tendances concernant les produits immobiliers soit mise à profit pour lever des capitaux. Au 1er trimestre de 2024, de plus petits fonds sont arrivés en premier sur le marché et ont permis de lever des capitaux. Ils ont été suivis par l’annonce de produits plus importants et plus solides avec des ratios de souscription plus bas. Jusqu’à il y a quelques semaines, nous étions d’avis que le marché pourrait absorber ce volume

Or, la baisse surprenante des taux d’intérêt de la BNS a entraîné un phénomène psychologique connu sous le nom de FOMO (fear of missing out). Depuis, il ne se passe presque pas un jour de bourse sans qu’une nouvelle augmentation de capital ne soit signalée. Comme on a pu observer que les précédentes augmentations de capital avaient été maîtrisées avec succès, tous les gestionnaires d’investissement souhaitent désormais y participer. Ainsi, en mars et en avril, il a été question de levées de fonds supplémentaires d’environ 1,5 milliard de CHF.

FOMO : un signal de vente ?  

Pour nous, l’attitude FOMO dans le domaine des augmentations de capital équivaut à un signal de vente tactique, car nous ne nous attendons pas à ce que le volume visé puisse être absorbé par le marché. Les conséquences ?  Des déceptions suite auxquelles des droits de souscription seront vendus sur le marché, ce qui devrait peser sur les prix. Seront alors affectés négativement et en premier lieu les fonds commerciaux orientés vers l’immobilier ou ceux caractérisés par des rapports de souscription irréalistes. Malgré un climat un peu plus favorable, certains Investment Managers ont toutefois oublié que nous ne sommes plus dans la phase des taux d'intérêt négatifs. Aussi, les perspectives relatives de rendement se sont certes quelque peu améliorées par rapport à 2022. Par ailleurs, même si, au cours de la dernière décennie, le rendement de distribution dépassait de 3% les rendements des emprunts d'État à 5 ans, nous n’avons toujours pas dépassé la barre des 2%. Comparée aux financements hypothécaires, la prime historique était également d'environ 1,5% ce qui fait que nous ne nous situons qu'à 30 points de base.

Peu d’attention est vouée dans notre pays au fait qu'à l'étranger, les baisses des taux d'intérêt sont et seront désormais bien moins nombreuses qu’initialement prévues. Ainsi, des actions immobilières cotées en Europe et aux États-Unis ont déjà subi de fortes baisses au cours des dernières semaines. Nous estimons par conséquent que la vague d'augmentations de capital des deuxième et troisième trimestres 2024 pourrait également se traduire par un affaiblissement du marché en Suisse.

Ill. 1 Rendements sur distribution et écarts de rendements relatifs

​Zoltan Szelyes, CEO der Macro Real Estate AG

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language