Signa-Terre cultive un microcosme du monitoring durable

Signa-Terre cultive un microcosme du monitoring durable

Durabilité 3 min Rédaction

Entre stratégie climatique et optimisation des coûts, le menu des “Rencontres Signa-Terre” du mois dernier n’a pas manqué de captiver le public. A cette occasion, clients et partenaires ont partagé leurs expériences dans le domaine.

Trouver la bonne combinaison: telle est la mission de Signa-Terre. Il ne s’agit pas de dévaliser un coffre-fort mais bien de préserver ses richesses. La rénovation énergétique du parc immobilier suisse, évaluée à plusieurs centaines de milliards de francs, nécessite une gestion avisée des capitaux disponibles. Dans cette optique, le spécialiste de la décarbonisation de parcs immobiliers effectue des analyses de données précises pour optimiser la prise de décision et renforcer l’efficacité des investissements.

Grâce aux outils de monitoring, les Rentes Genevoises ont ainsi pu réduire de plus de 50% sur onze ans leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce chiffre a été révélé à l’occasion de la rencontre annuelle de Signa-Terre, qui a réuni plus d’une centaine de personnes le 10 octobre à Genève. “On fait partie des partenaires de la première heure de Signa-Terre, indique Pierre Zumwald, directeur général de l’institution financière. On a toujours fait des rénovations dans une optique de durabilité. En revanche, ce qui est vraiment nouveau, c’est qu’on doit davantage communiquer à propos de ce qu’on fait.” A ce niveau-là également les datas peuvent mettre en évidence des éléments intéressants.

Une feuille de route circonstanciées

Alors que les critères ESG (normes environnementales, sociales et de gouvernance) deviennent incontournables pour bâtir un futur plus durable, leur intégration dans les projets de rénovation pose des défis conséquents. C’est ici qu’une modélisation chiffrée peut offrir une vision plus claire.

Dans cet écosystème orienté solutions, EPIQR+ se positionne en partenaire solide. Une fructueuse collaboration a en effet récemment vu le jour. “Signa-Terre fournit la vidéo et nous la photo”, image Edouard Philippe, architecte travaillant chez EPIQR Rénovation à l’Innovation Park de l’EPFL. Développé conjointement avec les ingénieurs du bureau Estia, l’outil permet depuis plus de vingt ans d’obtenir rapidement - et donc à moindre coût - une vue d’ensemble de l’obsolescence énergétique d’un bâtiment et du devis (à 15% près) des travaux afférents. Ce complément renforce la portée des analyses de Signa-Terre, qui se porte sur un ensemble de bâtiments et sur le long terme.

Une expertise toujours plus holistique

Alors qu’elle s’apprête à élargir sa gamme de prestations avec des analyses du potentiel solaire, la firme fondée à Genève en 2008 continue d’étendre sa zone d’influence dans toute la Suisse. A ce jour, près de 15’000 immeubles ont été visités et sondés énergétiquement.

“Signa-Terre était précurseur en la matière mais à présent toute la filière ESG se professionnalise, se réjouit pour sa part le Dr Nicolas Demierre, directeur du développement. Cette montée en compétence nous réjouit et pousse Signa-Terre à sans cesse développer et améliorer ses outils et prestations pour répondre aux mieux aux attentes pointues de nos clients.”

Rédaction - Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language