Le fonds pour de l’habitat en bois passe son tour

Le fonds pour de l’habitat en bois passe son tour

Durabilité 3 min Immoday

Alors qu’il devait constituer le tout premier véhicule d’immobilier titrisé portant principalement sur des immeubles ligneux, le fonds Sustainable Real Estate Wood tarde à se concrétiser. Le volume de capitaux escompté n’a pas pu être réuni. 

A ce stade, le fonds Sustainable Real Estate Wood ne viendra pas garnir les rangs de l’immobilier durable. Le couperet est tombé le vendredi 17 janvier, au terme d’une période de souscription démarrée le 25 novembre dans le but de lever entre 50 et 100 millions de francs. Une somme qui aurait permis de construire des logements collectifs essentiellement en bois.

«Le concept d’un fonds durable axé sur l’immobilier résidentiel suisse en bois suscite un grand intérêt auprès des investisseurs qualifiés visés, explique Marco Scheurer, directeur de Sustainable Real Estate AG. Toutefois, dans le contexte actuel du marché, les investisseurs sont très réticents à investir dans de nouveaux fonds axés sur les nouvelles constructions.

Délai contraignant 

Les financiers habitués aux placements solides dans la pierre auraient-ils été rebutés par la marge d’incertitude induite par la dimension future du projet? «L'idée et la stratégie ont été saluées, réfute le directeur général, mais un fonds immobilier avec de nouvelles constructions (qu'elles soient en bois ou en béton) signifie qu'un investisseur doit renoncer à une distribution des revenus locatifs pendant les 24 premiers mois environ jusqu'à l'achèvement des nouvelles constructions, car aucun revenu locatif ne peut être généré pendant cette période.» 

Force est de constater que la rentabilité différée peut être aisément évitée compte tenu du nombre d’alternatives misant sur le court terme. «Dans le contexte actuel, les investisseurs institutionnels peuvent acheter en bourse des fonds immobiliers cotés et/ou des fondations de placement dans des véhicules collectifs existants, sans liste d'attente ni commission d'émission, et ils reçoivent une distribution dès la première minute et peuvent participer à l'évolution de la performance. C'est et c'était la raison principale pour laquelle il n'a pas été possible de réunir suffisamment de capitaux pour le lancement, expose Marco Scheurer. Cela n'a donc rien à voir avec un éventuel portefeuille de départ, ni avec un quelconque scepticisme à l'égard des constructions en bois.»

Musique d’avenir

Pour autant, Sustainable Real Estate Wood essuie à présent son second coup d’envoi avorté. Le précédent essai de ce fonds pionnier était survenue fin 2023, lorsque les marchés étaient encore en berne. Le troisième pourrait être le bon. A condition de bien choisir le moment. «Nous n'avons pas encore décidé quand nous allons tenter un nouveau lancement, indique le dirigeant. Pour l'instant, nous allons mettre l'idée de côté afin de pouvoir faire une nouvelle tentative dans un environnement différent.»

Globalement, le terreau financier sera plus fertile pour ce genre d’initiative quand les mentalités et les dispositifs auront suffisamment évolué pour inciter les placements à verdir. «Malheureusement, la durabilité ne joue pas encore un rôle important dans les investissements immobiliers en Suisse du point de vue des investisseurs, regrette Marco Scheurer. Il n'y a pas de pression réglementaire pour s'intéresser spécialement à ce type d'investissement et il n'y a donc pas non plus de «bonus supplémentaire» qui nous aurait aidés.» Du moins pour le moment.

Rédaction-Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

Newsletter Subscription

Ce qui vous intéresse dans l'industrie


Choose Your Language