CBRE - Légère reprise du marché locatif de bureaux : les centres-villes restent plébiscités par les utilisateurs

Communication 4 min

Genève, le 23 mai 2024 – CBRE Switzerland publie les derniers chiffres du Q1 2024 sur l’offre de bureaux en Suisse.
Les surfaces de bureaux disponibles à trois mois en Suisse ont légèrement diminué, totalisant 1,95 millions de m2 à fin mars 2024 (cf. figure 1), soit 4,0% du parc (4,2% au trimestre précédent). Il s’agit de la première baisse depuis fin 2022, quand le taux de disponibilité atteignait son plus bas niveau depuis plusieurs années à 3,3% (1,58 million de m2).
 
Détente en périphéries soutenue par une croissance économique toujours positive
Le léger relâchement du marché locatif des bureaux est porté notamment par les périphéries des cinq plus grandes villes suisses (Genève, Lausanne, Berne, Bâle et Zurich). Le taux de disponibilité moyen est passée de 9,7% au trimestre précédent à 9,1% au T1 2024. Le ralentissement de l’activité de construction neuve dans la ceinture d'agglomération des grandes villes de Suisse alémanique contribue au fait que les entreprises souhaitant déménager ou s’étendre doivent se contenter de bâtiments existants, réduisant par conséquent les espaces de bureaux vacants. Les propriétaires investissent de plus en plus dans des rénovations et, dans de rares cas, dans des reconversions afin de rendre les surfaces de bureaux vacantes à nouveau compétitives. La commercialisation de ces surfaces se retrouve ainsi suspendues pour la durée des travaux, ce qui entraînera une dilution de l'offre dans le temps. L'activité de nouvelles constructions restant élevée dans les périphéries de Genève et de Lausanne, les perspectives de baisse de la vacance ne sont donc pas à l’ordre du jour.
La forte augmentation de l’offre de bureaux en 2023 s’est expliquée principalement par une baisse de la demande supplémentaire par rapport aux deux années précédentes. Même si la croissance de l'emploi reste modérée cette année et que le travail à domicile entraîne une diminution des besoins en espace, le nombre de surfaces nouvellement louées a encore légèrement augmenté au cours des derniers mois.
 
Les centres-villes romands restent plébiscités par les utilisateurs
Avec un taux de disponibilité moyen de 3,7% dans les cinq grandes villes, les emplacements centraux facilement accessibles restent très demandés (cf. figure 2). Seule la ville de Zurich a enregistré une augmentation plus importante de l'offre de +110 points de base au premier trimestre 2024 en comparaison annuelle, tandis que la périphérie a vu pour la première fois en un an une baisse de l'offre (-200 points de base, à 12,5%).
À Genève, avec un taux de disponibilité de 4,2% en ville et de 9,9% en périphérie, la demande reste forte pour les emplacements centraux. Plus généralement, les utilisateurs se focalisent de plus en plus sur les mesures d’accompagnement et sur la flexibilité des baux dans les négociations. Par ailleurs, le phénomène des reconversions de bureaux en logements commence à prendre de l’ampleur, ce qui, à l’instar de Zurich, a permis de retirer des surfaces vacantes (obsolètes) du marché. À Lausanne, le développement de nombreux projets immobiliers en périphérie a commencé à se traduire par une hausse de la vacance (8,3% contre 2,4% en ville). Cependant, une part non-négligeable de ces projets est de nature mixte, incluant bureaux, laboratoires et espaces de production, qui pourront répondre à une demande robuste des entreprises du secteur des sciences de la vie.
 
Figure 1 : Disponibilité des bureaux par secteur (chiffres dans les colonnes = en % du parc)*

Source : CBRE, Meta-Sys, 2024
*Les Central Business Districts (CBD), les zones restantes des villes et les périphéries font référence aux villes de Zurich, Genève, Bâle, Berne et Lausanne.
 
Figure 2 : Disponibilité des bureaux dans les 5 grandes villes suisses (chiffres dans les colonnes = en % du parc)

Source : CBRE, Meta-Sys, 2024
 
Contact presse :
Julien Scarpa
Associate Director Research & Consulting
021 560 73 66
julien.scarpa@cbre.com

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language