Cronos Immo Fund a enregistré une croissance réjouissante en 2023-2024, dépassant le milliard de francs suisses d’actifs sous gestion
Durant l’exercice sous revue, Cronos Immo Fund a poursuivi et consolidé sa croissance. Des efforts importants ont été réalisés en vue de rajeunir le parc et de l’aligner progressivement sur les normes de durabilité les plus strictes.
Pully – L’exercice 2023-2024 s’est clôturé sur des chiffres positifs. La fortune totale du fonds est passée à CHF 1039.7 millions, enregistrant une croissance de 14.7%. Les revenus locatifs ont progressé de 9% pour se monter à CHF 39.35 millions.
Hervé Mützenberg, Fund Manager de Cronos Immo Fund : « L’exercice sous revue marque le franchissement du seuil du milliard d’actifs immobiliers pour Cronos Immo Fund. C’est une étape importante de la phase de développement du fonds qui s’est concrétisée exactement huit ans après son lancement. »
Retour au vert du marché immobilier
Suite à la baisse de l’inflation et à la détente des taux d’intérêt début 2024, les fondamentaux du marché immobilier ont retrouvé un niveau favorable. L’augmentation de la population suisse associée à une réduction du nombre de permis de construire octroyés a pour conséquence une pénurie de logements.
Dans cet environnement, Cronos Immo Fund a maintenu sa stratégie, investissant principalement dans des immeubles d’habitation, bâtis ou à construire, situés en milieu urbain. Le comité d’investissement a cherché à anticiper les flux de population, renforçant l’allocation d’actifs dans les cantons à forte croissance tels que le Valais ou Fribourg. Dans un contexte de vieillissement de la population, le fonds a également misé sur des projets de logements protégés pour personnes âgées et/ou à mobilité réduite.
Fortune et revenus en hausse
La fortune totale du fonds a repris un rythme de croissance soutenu pour passer à CHF 1039.7 millions, soit une augmentation de 14.7% en l’espace d’une année. La valeur nette d’inventaire par part s’établit à CHF 107.10, en hausse de CHF 0.40 par rapport à l’année précédente.
Les revenus locatifs ont progressé de 9% pour se monter à CHF 39.35 millions. À périmètre immobilier constant, les loyers ont progressé de 4.17% durant l’exercice. Cette évolution est le reflet des efforts continus de l’équipe de gestion pour valoriser les immeubles du parc.
Le résultat disponible pour être réparti, soit CHF 19.8 millions, permettra la distribution d’un dividende total de CHF 2.90 par part. Le rendement de placement s’élève quant à lui à 3.18%.
Gestion du parc immobilier
Le fonds comptait, au 30 septembre 2024, 93 immeubles, avec un taux de vacance de 1.88% sur l’exercice. Six immeubles étaient encore en construction. CHF 74 millions seront investis dans 26 projets d’assainissement à l’horizon 2033.
Une augmentation de capital ordinaire s’est déroulée avec succès le 11 mars 2024, avec l’émission de 423’962 parts. Le fonds a par ailleurs procédé à l’achat de huit immeubles existants et de deux terrains à bâtir pour un volume total de CHF 106.67 millions. Cinq de ces acquisitions se sont faites sous forme d’apports en nature (swaps), avec l’émission de 192’351 parts.
Perspectives
Le prochain exercice bénéficiera pleinement du retour au vert de l’ensemble des
indicateurs du marché immobilier. Les taux d’intérêt devraient continuer de baisser, ce qui allègera encore le coût de la dette du fonds. Le développement se poursuivra avec pour objectif d’atteindre CHF 1.2 milliard de capitalisation boursière en 2030.
Pascal Roux, CEO de Cronos Finance SA : « La belle performance réalisée par Cronos Immo Fund en 2024 reflète aussi bien le professionnalisme de notre équipe que la confiance de nos investisseurs et partenaires. Je les en remercie. »
Vous pouvez consulter notre rapport annuel audité au 30.09.2024 sous le lien suivant : https://www.cronosfinance.ch/wp-content/uploads/2024/12/Annual-report-30.09.2024-FR.pdf
Relation investisseurs :
Hervé Mützenberg
Tél : +41 21 331 28 15
E-mail : h.mutzenberg@cronosfinance.ch
Pascal Roux
Tél : +41 21 331 28 07
E-mail : p.roux@cronosfinance.ch