Helvetica Swiss Opportunity Fund réalise des ventes décisives, ouvrant la voie à l’introduction en bourse et à la fusion subséquente avec le HSC Fund
Zurich, le 19 décembre 2024 – Dans le cadre de l’optimisation stratégique de son portefeuille, de la préparation de son entrée en bourse et de sa fusion subséquente avec l’Helvetica Swiss Commercial Fund (HSC Fund), l’Helvetica Swiss Opportunity Fund (HSO Fund) a réalisé deux ventes décisives en décembre 2024. De plus, grâce aux solides revenus du portefeuille, la direction du fonds prévoit pour 2024 une distribution équivalente à celle de l’année précédente, soit CHF 5.50 par part.
La direction d’Helvetica a posé avec succès les bases des futurs développements du HSO Fund. Avec la vente de propriétés à Pratteln (BL) et à Buchs (ZH), le fonds franchit deux étapes décisives sur la voie de l’introduction en bourse prévue et de la fusion envisagée avec le HSC Fund.
En ce qui concerne le «Rüti Center» à Pratteln, il s’agissait de cinq parcelles contiguës en droit de superficie, dotées d’une structure d’utilisation et de locataires diversifiée. Cette vente a permis de répondre à la fois aux exigences réglementaires et financières en vue de la cotation en bourse prévue.
Par ailleurs la vente de la propriété de Buchs a généré des liquidités supplémentaires. Grâce à cette vente, la part affectée aux bureaux est réduite et, dans la perspective de la fusion avec le HSC Fund, elle est amenée dans la zone cible du portefeuille fusionné.
Les deux ventes génèrent un produit de vente d’environ CHF 81 millions, permettant de réduire le taux de financement externe à environ 17 %. Il résulte de ces deux ventes une décote totale de CHF 18 millions par rapport à la dernière valeur vénale (–11 % de la dernière VNI publiée au 30.06.2024). Celle-ci provient intégralement de la vente du «Rüti Center» à Pratteln, tandis que la propriété de Buchs a été cédée à hauteur de la dernière valeur vénale.
Suite à ces deux ventes, le portefeuille du HSO Fund comprend encore onze propriétés d’une valeur vénale totale d’environ CHF 198 millions. Sur le plan opérationnel, le fonds peut se targuer d’une année 2024 très rentable: les revenus locatifs sont assurés à long terme avec un faible taux de vacance à la date de référence (après les ventes) de 0,65 % et un WAULT de 4.5 ans. Compte tenu de cette forte performance de rendement, la direction du fonds prévoit pour l’année 2024 une distribution équivalente à celle de l’année précédente, soit CHF 5.50 par part.
En vue de la fusion, le portefeuille restant du HSO Fund est considéré comme un complément stratégiquement adapté et rentable du HSC Fund. L’introduction en bourse et la fusion avec le HSC Fund devraient avoir lieu d’ici la mi-2025, conformément au calendrier communiqué précédemment.
La direction du fonds fournira régulièrement des informations sur les prochaines étapes.
Contacts médias
Urs Kunz
Chief Commercial Officer
Membre de la direction
T +41 43 544 70 95
urs.kunz@helvetica.com
Patricia Neupert
Head Marketing & Communications
T +41 43 544 70 98
patricia.neupert@helvetica.com