IAZI CIFI - La BNS abaisse son taux directeur à 0,5%

Communication 4 min

Lausanne, 13.12.2024. La Banque nationale suisse a abaissé son taux directeur de 0,5 point de pourcentage à 0,5%. Selon le CIFI, cette mesure devrait avoir un effet positif sur le marché immobilier.
La Banque nationale suisse (BNS) continue à assouplir sa politique monétaire et abaisse son taux directeur de 0,5 point de pourcentage pour le faire passer à 0,5%. La BNS l’a annoncé hier à l’occasion de son examen de la situation économique et monétaire. D’après la BNS, la pression inflationniste a de nouveau diminué au cours de ce trimestre. Depuis le dernier examen de la situation économique et monétaire, l’inflation a de nouveau été plus basse que prévu. Elle est passée de 1,1% en août de cette année à 0,7% en novembre. La Banque nationale veut tenir compte de cette évolution en assouplissant sa politique monétaire et va ainsi continuer à observer attentivement la situation. Elle adaptera si nécessaire sa politique monétaire afin de s’assurer que l’inflation demeure à moyen terme dans la plage de stabilité des prix.
La nouvelle baisse de taux constitue une bonne nouvelle pour le marché immobilier, en particulier pour la construction de logements. Au cours des dernières années, la construction de logements a été insuffisante en Suisse. Les médias ont véhiculé l’image effrayante d’une pénurie de logements. Si l’immigration se poursuit au même rythme dans les prochaines années, il est fort probable qu’il n’y aura pas suffisamment de logements dans les espaces métropolitains pour accueillir ces personnes. Les baisses de taux en cours vont aussi signer le retour du soutien financier à la construction de logements. Selon Donato Scognamiglio, président du conseil d’administration du CIFI: «Les immeubles de rapport redeviendront un classe d'actifs attractive».
Les personnes qui souhaitent encore acquérir un logement en propriété devraient aussi se réjouir de la nouvelle baisse des taux directeurs. Les intérêts pour les prêts hypothécaires sont en effet à nouveau en baisse en Suisse depuis le début de l’année en cours. Nombreux sont ceux qui vont choisir à ce stade des hypothèques à taux fixe courant sur des échéances plus longues. Les hypothèques Saron devraient elles aussi susciter l’intérêt des clients de banque. Elles sont liées au taux du marché monétaire Saron et de ce fait indirectement liées au taux directeur de la BNS. De nombreux emprunteurs ont quitté les hypothèques indexées sur le marché monétaire lorsque le niveau des taux d’intérêt a augmenté à nouveau à partir de la mi-2022.
Le président de la Banque nationale, M. Martin Schlegel, a évoqué hier la possibilité que la BNS introduise à nouveau des taux d’intérêt négatifs. Avec cette nouvelle baisse des taux, nous ne sommes effectivement plus très éloignés de ce scénario. La BNS pourrait introduire des taux d’intérêt négatifs pour limiter la demande de francs suisses. En effet, le franc fort met en difficulté l’industrie exportatrice suisse, ce qui a un impact négatif sur le développement économique.
Une nouvelle immersion dans des taux d’intérêt bas occasionnerait à nouveau les dommages collatéraux que l’on connaît tous dans le secteur immobilier. Dans la dernière période d’intérêts bas, énormément d’argent a été investi dans la construction de logements de rapport faute d’autres options. Les investisseurs institutionnels soumis à des contraintes d’investissement, en particulier, ont cherché désespérément des possibilités de placement. Ainsi, de nombreux lotissements ont vu le jour, dans des endroits où il n’y avait aucune demande, dans les périphéries par exemple. Il en résulte des taux de logements vacants élevés en périphérie des centres urbains. La commune de Huttwil dans l’Emmental a alors connu une triste célébrité du fait de son taux de logements vacants de 14%. Selon Donato Scognamiglio: «Personne dans le secteur immobilier ne souhaite qu’un tel scénario se répète.» Il estime que la BNS doit prendre en compte ces circonstances lors d’une éventuelle réintroduction des taux d’intérêt négatifs.
 
IAZI AG
Thurgauerstrasse 36
Zürich 8050
Switzerland

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language