Le Helvetica Swiss Living Fund pose les bases de la future croissance et réduit le taux d’endettement de manière anticipée grâce à des ventes immobilières ciblées
Zurich, le 20 août 2024 – Depuis le début de l’année 2024, le Helvetica Swiss Living Fund (HSL Fund) a cédé treize biens immobiliers d’une valeur de 184 millions de CHF environ. Ces ventes stratégiques renforcent le portefeuille et font passer le taux d’endettement de manière anticipée sous le maximum réglementaire – de 43% fin 2023 à 31,5% à la mi-août 2024. Le fonds franchit ainsi une étape majeure.
L’équipe de management de Helvetica a pris des mesures ciblées pour consolider la position du HSL Fund sur le marché, renforcer son portefeuille et ancrer solidement le fonds en vue de sa future croissance.
Les biens immobiliers qui ne se trouvaient pas au cœur de cette stratégie de placement, en raison de leurs performances ou de leur situation, ont été systématiquement cédés. Cette optimisation du portefeuille va faire augmenter les revenus bruts au-dessus de 4% et améliorer les revenus nets de 25 points de base pour les faire passer à 3,4% environ, tout en réduisant le taux de vacance du fond à moins de 4%. Ces ventes consolident le profil du HSL Fund et renforcent la stabilité ainsi que la rentabilité du portefeuille.
À l’issue des ventes encore prévues et qui devraient être clôturées d’ici à fin septembre 2024, le taux d’endettement se stabilisera dans la fourchette cible de 25 à 28%. Les bases d’un renforcement à long terme du fonds seront ainsi posées.
Comme cela avait déjà été communiqué en avril 2024, la frais de gestion (management fee) a connu une baisse considérable de 0,70 à 0,45% avec effet rétroactif au début de l’année. En combinaison avec les autres mesures, cela donne au fonds un statut d’instrument de placement attrayant par rapport à la concurrence. Avec une valeur nette d’inventaire (VNI) de quelque 102 CHF par part après les ventes déjà effectuées, le fonds offre une base solide pour poursuivre sa croissance et gagner de la valeur.
La stratégie de placement se concentre principalement sur les zones résidentielles suburbaines dans les régions en croissance. L’accent est surtout mis sur les biens immobiliers à bas loyers, demandés par une grande partie de la population. La migration interne et internationale permanente vers l’espace suburbain fait également augmenter la demande. Par des rénovations visant à réduire les coûts, y compris par des optimisations énergétiques, le fonds compte contribuer à soulager le marché du logement sous tension et à répondre aux futurs besoins.
Information complémentaire: le rapport semestriel du HSL Fund sera publié le 3 septembre 2024, en même temps que ceux du fonds Helvetica Swiss Commercial (fonds HSC) et du fonds Helvetica Swiss Opportunity (fonds HSO).
Contacts pour les medias
Urs Kunz
Chief Commercial Officer,
Membre de la direction
T +41 43 544 70 95
urs.kunz@helvetica.com
Patricia Neupert
Head Marketing & Communications
T +41 43 544 70 98
patricia.neupert@helvetica.com