Le Helvetica Swiss Living Fund pose les bases de la future croissance et réduit le taux d’endettement de manière anticipée grâce à des ventes immobilières ciblées

Communication 3 min

Zurich, le 20 août 2024 – Depuis le début de l’année 2024, le Helvetica Swiss Living Fund (HSL Fund) a cédé treize biens immobiliers d’une valeur de 184 millions de CHF environ. Ces ventes stratégiques renforcent le portefeuille et font passer le taux d’endettement de manière anticipée sous le maximum réglementaire – de 43% fin 2023 à 31,5% à la mi-août 2024. Le fonds franchit ainsi une étape majeure.
L’équipe de management de Helvetica a pris des mesures ciblées pour consolider la position du HSL Fund sur le marché, renforcer son portefeuille et ancrer solidement le fonds en vue de sa future croissance.
Les biens immobiliers qui ne se trouvaient pas au cœur de cette stratégie de placement, en raison de leurs performances ou de leur situation, ont été systématiquement cédés. Cette optimisation du portefeuille va faire augmenter les revenus bruts au-dessus de 4% et améliorer les revenus nets de 25 points de base pour les faire passer à 3,4% environ, tout en réduisant le taux de vacance du fond à moins de 4%. Ces ventes consolident le profil du HSL Fund et renforcent la stabilité ainsi que la rentabilité du portefeuille.
À l’issue des ventes encore prévues et qui devraient être clôturées d’ici à fin septembre 2024, le taux d’endettement se stabilisera dans la fourchette cible de 25 à 28%. Les bases d’un renforcement à long terme du fonds seront ainsi posées.
Comme cela avait déjà été communiqué en avril 2024, la frais de gestion (management fee) a connu une baisse considérable de 0,70 à 0,45% avec effet rétroactif au début de l’année. En combinaison avec les autres mesures, cela donne au fonds un statut d’instrument de placement attrayant par rapport à la concurrence. Avec une valeur nette d’inventaire (VNI) de quelque 102 CHF par part après les ventes déjà effectuées, le fonds offre une base solide pour poursuivre sa croissance et gagner de la valeur.
La stratégie de placement se concentre principalement sur les zones résidentielles suburbaines dans les régions en croissance. L’accent est surtout mis sur les biens immobiliers à bas loyers, demandés par une grande partie de la population. La migration interne et internationale permanente vers l’espace suburbain fait également augmenter la demande. Par des rénovations visant à réduire les coûts, y compris par des optimisations énergétiques, le fonds compte contribuer à soulager le marché du logement sous tension et à répondre aux futurs besoins.
 
Information complémentaire: le rapport semestriel du HSL Fund sera publié le 3 septembre 2024, en même temps que ceux du fonds Helvetica Swiss Commercial (fonds HSC) et du fonds Helvetica Swiss Opportunity (fonds HSO).
 
Contacts pour les medias
Urs Kunz
Chief Commercial Officer,
Membre de la direction
T +41 43 544 70 95
urs.kunz@helvetica.com
 
Patricia Neupert
Head Marketing & Communications
T +41 43 544 70 98
patricia.neupert@helvetica.com

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language