Realstone RSF: renforcement de l’allocation résidentielle et important gain en capital grâce à la vente d’immeubles commerciaux

Communication 3 min

Lausanne, le 15 mars 2023 – Le fonds Realstone RSF a vendu deux immeubles commerciaux situés en Suisse alémanique pour une valeur totale de CHF 56.84 millions, générant ainsi un gain en capital cumulé de CHF 18.74 millions avant impôts. En parallèle, deux biens résidentiels de faible volume ont été cédés pour un total de CHF 7.00 millions afin d’optimiser la gestion opérationnelle. L’exposition du fonds au secteur résidentiel passe ainsi à 64.30%.
Au cours des derniers mois, le fonds Realstone RSF s’est séparé de deux immeubles commerciaux. Le premier, sis à la Flüelastrasse 6-12 à Zurich, a été vendu pour CHF 42.75 millions, générant un gain en capital de CHF 16.49 millions avant impôts. Le second, situé à la Albulastrasse 57 à Zurich, a été vendu pour CHF 14.09 millions, permettant de réaliser un gain en capital de CHF 2.25 millions avant impôts. Dans le même temps, le fonds a également cédé deux immeubles résidentiels de faible volume à la Bahnhofstrasse 34 à Amriswil (TG) et à la Badstrasse 8 à St-Gall (SG), pour une valeur totale de CHF 7.00 millions.
Le résultat de ces transactions témoigne de la qualité et de l’attractivité du parc du fonds Realstone RSF. Le produit des ventes a permis de rembourser une partie de la dette et de financer les projets de développement en cours. Le gain en capital sera quant à lui partiellement distribué aux investisseurs. A noter que l’ensemble de ces opérations s’est fait dans le dernier trimestre de l’exercice comptable, ce qui a permis d’encaisser les revenus sur la majeure partie de l’exercice clôturant fin mars 2023.
Durant la même période, le fonds Realstone RSF a enregistré la livraison de nouveaux immeubles à la Neugasse 19-35 à Horgen (ZH), à la Route de Chippis 68-70 à Sion (VS) et à la Rue de la Paix 5 à Gland (VD) ainsi que la surélévation de la Rue du Bugnon 6-8-10 à Lausanne (VD), pour un état locatif cumulé de CHF 5.25 millions. Ces livraisons permettent de compenser les ventes précitées en conservant un état locatif stable afin de maintenir la contribution au dividende. Elles participent également au rajeunissement du parc immobilier du fonds Realstone RSF et à la réduction de ses émissions moyennes de CO2.
Les ventes progressives d’actifs commerciaux et les livraisons échelonnées de nombreux projets d’habitation s’inscrivent dans la stratégie du fonds Realstone RSF de renforcer son exposition à l’immobilier résidentiel. Ainsi, à la suite de ces diverses transactions, le revenu effectif d’origine résidentielle représente 64.30% du produit pour un objectif fixé à 70% d’ici 2025. Afin d’accélérer cette transition, la Direction du fonds évalue la prochaine cession d’autres actifs commerciaux.
Contact auprès de Realstone SA, Direction du fonds:Julian Reymond, CEO+41 58 262 00 66julian.reymond@realstone.ch

Communiqué de presse:

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language