Realstone SA reçoit le Trophée SIG de la transition énergétique et poursuit son action en matière de durabilité

Communication 5 min


Les installations photovoltaïques déployées par Realstone SA s’étendent sur une surface de 20'502 m2 et ont produit 3'353’352 kWh en 2023. Ici, la centrale installée à Octagon, au Chemin du Pavillon 2 au Grand-Saconnex (GE).

Lausanne, 31 mai 2024 – Realstone SA a reçu le «Trophée SIG de la transition énergétique 2024 – catégorie propriétaire». Cette récompense vient couronner les efforts réalisés ces dernières années pour rendre le parc immobilier sous gestion plus durable et énergétiquement efficient. Par la même occasion, la direction de fonds publie son quatrième rapport de durabilité, dans lequel elle fait le point sur les mesures mises en oeuvre durant l’année 2023.
Pour structurer ses engagements en matière de durabilité, Realstone SA a mis en place dès 2020 une gouvernance propre à renforcer son action en faveur de l’environnement et de sa responsabilité sociale. En parallèle, l’entreprise a également affiné sa stratégie pour avoir un impact économique positif à tous les échelons de son activité. En recevant des Services industriels de Genève (SIG) le Trophée de la transition énergétique 2024, ce sont toutes les mesures lancées au cours des dernières années qui se trouvent récompensées; en particulier, celles liées à l’efficience énergétique de son parc immobilier, son principal levier d’action.
«En tant que gestionnaire d’un parc immobilier que nous voulons durable, nous sommes particulièrement fiers d’avoir reçu le Trophée SIG de la transition énergétique qui distingue notre engagement dans le programme Eco21. Cela confirme l’efficacité des solutions implémentées dans les bâtiments détenus par nos véhicules de placement. Cela nous encourage également à intensifier notre action en faveur des énergies locales et durables», se réjouit Julian Reymond, CEO de Realstone SA.
L’énergie à l’épreuve de la durabilité
En travaillant sur trois axes – optimisation, transition et production –, Realstone SA a en effet réalisé en 2023 des avancées significatives dans le domaine de l’énergie, notamment en encourageant ses locataires à participer à la diminution de leur empreinte carbone, mais aussi en cherchant à limiter la consommation de chaleur des immeubles par la signature de contrats d’optimisation énergétique (COE). Cette dernière mesure qui couvre désormais 61% du parc immobilier sous gestion a permis d’économiser près de 3'605'000 kWh pendant l’année sous revue.
Dans le même temps, l’entreprise continue d’accélérer le remplacement des chaufferies fonctionnant aux énergies fossiles en faisant le choix du renouvelable (chauffage à distance et pompes à chaleur). Il en va de même pour la production d’électricité. Dans ce cadre, les installations photovoltaïques déployées par Realstone SA – qui s’étendent sur une surface de 20'502 m2 au 31 décembre 2023 (en hausse de 109% en une année) – ont produit 3'353’352 kWh en 2023. Cela permet d’éviter de relâcher annuellement 419 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
Limitation des émissions de CO2 formalisée
En parallèle à ces actions, Realstone SA a formalisé l’objectif de limiter les émissions de CO2 dans les contrats de fonds de Solvalor 61, Realstone RSF et Realstone Industrial Fund. La moyenne des émissions de CO2 à atteindre d’ici 2031 pour le parc immobilier respectif des deux premiers fonds a été fixée à un maximum de 20 kg/m2/an et de 10 kg/m2/an pour le troisième. À noter que la méthodologie de calcul mise en place par la Real Estate Investment Data Association (REIDA) est désormais recommandée par l’Asset Management Association Switzerland (AMAS) a déjà été appliquée pour les fonds Solvalor 61 et Realstone RSF dans ce rapport. Cela permet aux investisseurs de comparer en toute transparence les différents fonds de placement immobilier sur le marché.
Energie grise et mobilité
Realstone SA a défini 12 engagements EESG (économie, environnement, social et gouvernance) qui permettent de donner une ligne directrice aux actions entreprises ou à mettre en place. Par ailleurs, la pertinence des enjeux matériels a également été revue et deux nouveaux axes prioritaires ont été identifiés parallèlement à la décarbonation du parc immobilier: l’énergie grise et la mobilité. De nouvelles mesures concrètes ont donc été implémentées.
D’une part, pour prendre en compte le cycle de vie des produits et des matériaux dans le calcul de l’empreinte carbone des rénovations et des nouvelles constructions (énergie grise). D’autre part, pour encourager les locataires à adopter une mobilité moins carbonée. Dans cette optique, des racks à vélos et des pompes à air en libre-service ont déjà été installés sur plus de 25 sites. L’installation de bornes de recharge pour véhicules électrique a quant à elle progressé avec désormais 278 places équipées ou précâblées, soit 7% du total de places de parc.
Et la réflexion continue. «Afin d’élargir le périmètre de nos mesures, nous allons étendre nos solutions à la réduction de la consommation d’eau et à une gestion encore plus responsable des déchets. Que ce soit au niveau des activités pures de l’entreprise ou en lien avec le quotidien de nos locataires. Car ceux-ci demeurent en effet, avec nos investisseurs, nos collaboratrices et nos collaborateurs, le point focal de toutes nos actions de durabilité», conclut Julian Reymond.

Le rapport de durabilité 2023 est disponible à ce lien:
Realstone SA – Rapport de durabilité 2023

Photos disponibles à ce lien:
Octagon, Grand-Saconnex (GE), Chemin du Pavillon 2 (crédit photo: Yannic Bartolozzi)
Trophée SIG de la transition énergétique - catégorie propriétaire

Contact pour les investisseurs:
Julian Reymond
Realstone SA
CEO
+41 58 262 00 66
julian.reymond@realstone.ch

Contact pour les médias:
Mirko Martino
Realstone SA
Head of Communications
+41 76 528 62 27
mirko.martino@realstone.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language