Swiss Prime Fondation de placement réalise un excellent exercice 2022

Communication 4 min

Résultat solide avec un rendement de placement s’élevant à 4.15%
Forte croissance du portefeuille immobilier à CHF 3 667.0 millions (+23.7%)
Baisse du taux de vacance au niveau record de 2.67% (3.44%)
Stabilité du développement du groupe de placements «SPF Living+ Europe»
Ouverture prévue du groupe de placements «SPF Immobilier Suisse»

Malgré un marché difficile, Swiss Prime Fondation de placement (SPF) a poursuivi, avec succès, sa stratégie de croissance profitable. En effet, le groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» a enregistré un résultat net de CHF 85.4 millions (2021: CHF 74.3 millions) et terminé l’année 2022 sur le très bon rendement de 4.15% (6.39%). La croissance a permis d’augmenter les recettes locatives de 24.7%, lesquelles ont progressé de CHF 87.1 millions à CHF 108.6 millions. A cet égard, il convient de préciser que plus de la moitié des recettes locatives prévisionnelles provient d’immeubles d’habitation. L’excellence de la qualité du portefeuille se manifeste aussi dans la diminution du taux de vacance à 2.67% (3.44%).
Croissance réjouissante du groupe de placements «SPF Immobilier Suisse»
Le produit de l’émission de CHF 86 millions et un apport en nature de CHF 231 millions ont permis de renforcer les capitaux propres qui s’élèvent désormais à CHF 317 millions. A fin 2022, le cercle des investisseurs du groupe de placements «SPF Immobilier Suisse» s’est élevé à 320 (306). Au cours de l’exercice écoulé, neuf acquisitions ont été effectuées totalisant une valeur vénale de plus de CHF 563 millions. Ces acquisitions et d’autres investissements dans des projets se montant à env. CHF 112 millions ont accru de manière importante la valeur vénale du portefeuille immobilier d’env. CHF 700 millions à CHF 3 667 millions (2021: CHF 2 965 millions).
Durant l’exercice sous revue, la marge d’exploitation a augmenté à 74.55% (72.77%), tandis que le taux des charges d’exploitation par rapport à la fortune totale (TERISA GAV) a diminué à 0.46% (0.49%).
Achèvement de chantiersL’année écoulée a vu trois chantiers s’achever, dont toutes les surfaces étaient déjà louées. Il s’agit du projet Tribsche 1 à Lucerne comptant 159 appartements et des surfaces commerciales au rez-de-chaussée, et où les locataires ont emménagé en février 2022, de la 1re étape du projet «Living» sur le site Riverside à Zuchwil (SO), qui s’est terminée en automne de la même année, et de l’ensemble de Thônex (GE), comprenant 77 appartements et une crèche, où les locataires ont emménagé au troisième trimestre.
Poursuite du développement du groupe de placements «SPF Living+ Europe»Un autre immeuble situé à Bitterfeld (Allemagne) a été acquis en décembre dernier. Cet EMS réside dans un bâtiment protégé et représentatif valant EUR 7.45˙millions. Il bénéficie d’un bail de 15 ans indexé. La valeur vénale de tous les immeubles de ce groupe de placements s’élève à EUR 53.8 millions (EUR 45.7 millions). A 6.37%, le rendement de placement est nettement supérieur à l’objectif de rendement à long terme de 4% à 5%.
Importants progrès de la stratégie de durabilitéDepuis sa création en 2015, SPF est consciente de sa responsabilité concernant la durabilité de la construction et de l’exploitation des immeubles faisant partie de son portefeuille. Cet objectif a été ancré dans la conduite de l’entreprise avec la création d’un poste de pilotage de la durabilité. En outre, une étape importante a été franchie lorsqu’une courbe de baisse de CO2 détaillée a été établie pour l’ensemble du portefeuille d’immeubles en Suisse. De plus, SPF a une nouvelle fois participé à «Global Real Estate Sustainability Benchmark» (GRESB), un système d’évaluation pertinent pour le secteur immobilier.
Ouverture du groupe de placements «SPF Immobilier Suisse»Le Conseil de fondation de Swiss Prime Fondation de placement a décidé d’ouvrir le groupe de placements à une nouvelle émission. La période de souscription courra de lundi, 15 mai à vendredi, 16 juin 2023. Les détails de cette émission seront communiqués ultérieurement.

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language