Solvalor 61: Intégration au sein du portefeuille d’immeubles situés à Nyon et à Yverdon-les-Bains pour CHF 160 millions

Communication 5 min


Lausanne, le 13 mai 2024 – Le transfert de propriété d’un ensemble résidentiel à Nyon (VD) ayant eu lieu le 29 avril, le fonds Solvalor 61 communique désormais plus de détails sur cette acquisition de CHF 140 millions. Cette transaction suit de quelques semaines l’achat d’un immeuble d’habitation à Yverdon-les-Bains (VD) pour CHF 20 millions.
Solvalor 61 renforce sa position de fonds de placement immobilier possédant l’allocation résidentielle la plus pure de Suisse romande, grâce à deux acquisitions réalisées entre mars et avril 2024 pour un montant total de CHF 160 millions. Ces transactions, opérées hors marché à des rendements bruts de respectivement 4.7% et 5.6%, supérieurs à la moyenne du fonds (4.4% au 31.12.2023), s’inscrivent dans la stratégie de Solvalor 61 visant des immeubles résidentiels dans les principaux centres urbains de Suisse romande et de l’Arc lémanique. L’état locatif supplémentaire de CHF 7.6 millions aura un impact positif immédiat sur le résultat net du fonds.

Ensemble résidentiel à Nyon (VD)
L’acquisition d’un ensemble résidentiel au sein du Quartier de la Levratte 8-40 à Nyon (VD), a été signée le 27 mars 2024 pour un prix de CHF 140 millions avec un transfert de propriété intervenu le 29 avril dernier.
L’immeuble, composé de 17 entrées, totalise plus de 300 appartements avec une répartition équilibrée des typologies entre 2, 3 et 4 pièces, pour une surface locative résidentielle d’environ 24’000 m2, auxquels s’ajoutent 2’300 m2 de surfaces commerciales.
Situé sur une parcelle arborée de plus de 30’000 m2 à moins de 10 minutes à pied de la gare CFF, l’ensemble dispose de 370 places de parc et offre une vue imprenable sur le Léman ou sur les monts du Jura. Ces caractéristiques uniques font de cette acquisition un placement immobilier de choix avec un risque de vacance très faible, la quote-part de perte sur loyer étant de seulement 0.2% au 31 mars 2024. Le prix de la transaction représente un rendement brut de 4.7% sur la base d’un état locatif de CHF 6.5 millions au 31 mars 2024. La réserve locative estimée à 30% permet d’entrevoir un important potentiel de création de valeur.
Construits en 1972, les immeubles sont en cours de raccordement au réseau de chauffage à distance de la commune de Nyon. Une fois ces travaux terminés, l’ensemble possèdera une note d’efficacité énergétique globale estimée à « B » selon les standards du Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB).


Immeuble d’habitation à Yverdon-les-Bains (VD)
En mars 2024, le fonds Solvalor 61 a également acheté un immeuble 100% résidentiel à la Rue du Cheminet 31-39 Yverdon-les-Bains (VD) pour CHF 20 millions. Dans un environnement calme et disposant d’une bonne desserte en transports publics, l’immeuble compte une surface locative de 4’700 m2 répartis en 78 appartements, dont la plupart ont été rénovés.
Le rendement brut attractif de cette transaction, fixé à 5.6% sur la base d’un état locatif de CHF 1.1 million, tient compte dans le prix d’acquisition des futurs investissements de rénovation énergétique de l’immeuble, dont le CECB actuel a la note « D ». Le gestionnaire entend réaliser cette rénovation à moyen terme, conformément à la stratégie ESG déployée sur le portefeuille Solvalor 61. La réserve locative de cet actif est estimée à 15%.

Solvalor 61 – en bref
• Fonds de placement immobilier de droit suisse lancé en 1961
• ISIN: CH0002785456 / Numéro de valeur: 278545
• Portefeuille de 113 immeubles pour une fortune totale de CHF 1.48 milliard (au 31.12.2023)
• Le fonds résidentiel romand le plus pur du marché avec une allocation résidentielle de 94% au 31.12.2023
• L’un des fonds avec le coefficient d’endettement le plus bas du marché (17.17% au 31.12.2023)
• Des localisations d’excellente qualité dans les centres urbains de Suisse romande, principalement à Lausanne et Genève, ainsi que dans les zones urbaines à forte croissance démographique de l’Arc lémanique, là où la demande de logements est la plus forte
• Une gestion patrimoniale visant la prise de valeur à long terme du portefeuille à travers la sélection des meilleurs emplacements
• Des investissements ciblés dans la rénovation et la densification du portefeuille permettant d’accroître la valeur et la qualité des immeubles
• Un engagement fort pour la durabilité avec un objectif d’émissions de CO2 limité à maximum 20 kg/m²/an d’ici 2031 (sur la base de la norme de calcul SIA 380) avec une transition énergétique du portefeuille planifiée sur 10 ans

Des photos sont disponibles à ce lien:
Photos (crédits photos: Yannic Bartolozzi)

Contact pour les investisseurs:
Julian Reymond
Realstone SA
CEO
+41 58 262 00 66
julian.reymond@realstone.ch


Contact pour les médias:
Mirko Martino
Realstone SA
Head of Communications
+41 76 528 62 27
mirko.martino@realstone.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language