Portrait
Alexandre Baettig est un homme occupé. À tout juste 40 ans, ce Genevois de naissance multiplie les activités. Toutes dans l’immobilier, avec une forte connotation financière, deux domaines qui le passionnent, depuis ses études en sciences économiques à l’Université de Genève. Des études, précédées par une année en génie civil à l’EPFL, et suivies par un diplôme de l’Institut d’Etudes Immobilières (IEI), formation assimilable à un postgrade spécialisé dans l’immobilier.
Première casquette, la principale, celle de co-directeur, avec Caroline Dunst, de Acanthe, une filiale du groupe Naef, dans lequel il travaille depuis maintenant une quinzaine d’années. Acanthe est spécialisée dans l’expertise immobilière et l’asset management immobilier. Au total une quinzaine de personnes, avec des bureaux à Genève, Lausanne et Neuchâtel et une volonté de privilégier des experts locaux.
Seconde casquette, il est en charge de la direction déléguée de Lithos, depuis une douzaine d’années. Il s’agit d’une fondation de placement destinée aux investisseurs institutionnels suisses et soumise à la Commission de Haute Surveillance de la Prévoyance Professionnelle (CHS PP). Avec 2 groupes de placement à son actif, elle possède un portefeuille immobilier d’environ 450 million de francs. Acanthe s’occupe de tout l’opérationnel de la fondation et gère le portefeuille immobilier. « Nous rapportons directement au conseil de fondation, qui conserve le pouvoir décisionnel, notamment au niveau de la stratégie d’acquisition et hypothécaire. »
Finalement, Alexandre Baettig est depuis quelques mois président de la Chambre suisse d’experts en estimations immobilières (CEI), qui regroupe plus d’une centaine de membres, répartis sur la Suisse romande, avec comme but de valoriser la profession et de promouvoir ce métier qu’il affectionne tant.
Parallèlement à toutes ces activités, Alexandre Baettig, marié avec deux enfants, qui se dit persévérant, enthousiaste et optimiste, a encore le temps de faire de l’exercice. Il aime particulièrement le ski, le tennis et la course à pied. Avec, comme objectif pour cette année, de participer au semi-marathon de Genève, et, cet été, de faire son premier trail d’une trentaine de kilomètres en montagne du côté de Nendaz. On vous le disait, Alexandre Baettig est un homme occupé.