Benoît Dreyer
Head Client Relationship Management Romandie • Asset Manager
Portrait
Pour Benoît Dreyer, aujourd'hui Head Client Relationship Management Romandie chez Swiss Finance & Property Group (groupe SFP), l'immobilier est une passion qui lui est venu petit à petit, au cours de son parcours professionnel, qui a commencé, en 2008, chez Coninco, une boutique de conseil financier basée à Vevey. "Je conseillais les caisses de pension pour qui l'immobilier, direct ou indirect, est une classe d'actif extrêmement importante. D'autant plus après la crise financière de 2008, quand les taux d'intérêt ont commencé à descendre rapidement, et que l'immobilier titrisé s'est retrouvé être un investissement privilégié pour les institutionnels, avec un rendement relativement stable et surtout plus élevé que les obligations. Sans oublier que c'est une très bonne diversification pour un portefeuille."
En 2010, il se retrouve au Credit Suisse, comme Sales Business Development, responsable de l'acquisition de nouveaux clients institutionnels pour la Suisse romande. Quatre ans plus tard, il accepte une proposition de la Deutsche Bank, qui va lui permettre de s'occuper de clients privés fortunés, et ainsi d'élargir ses expériences professionnelles.
En 2021, il retrouve les investisseurs institutionnels, chez Patrimonium Asset Management, une entreprise très active dans l'immobilier, comme Investor Relations Manager, à nouveau chargé des activités en Suisse romande.
Et puis donc, et c'est tout récent puisque cela date de l'été 2024, le voilà aujourd'hui Head Client Relationship Management Romandie chez groupe SFP, connu pour ses investissements dans l'immobilier et les infrastructures. "Un véritable spécialiste de l'immobilier, sous toutes ses formes, avec une taille critique, qui gère plusieurs fonds, mais aussi des mandats pour les caisses de pension, où je reprends des responsabilités managériales, puisque j'ai monté une petite équipe, qui va s'occuper, depuis Lausanne, de l'ensemble de la clientèle en Suisse romande, que ce soit les caisses de pension, les assurances, les banques, les tiers-gérants, les Family Offices voire même les particuliers." Cela en parallèle des activités du groupe SFP déjà basées dans la capitale vaudoise, essentiellement des gestionnaires de portefeuille qui s'occupent de la gestion des immeubles du groupe en Suisse romande.
Sur le plan privé, Benoît Dreyer à des passions sages, comme les voyages, la gastronomie, les bons vins, un peu de course à pied en été et du ski en hiver. Sans oublier, bien entendu, ses deux ados. Et s'il exprime un regret professionnel, c'est peut-être d'avoir manqué son rendez-vous avec Zurich. " J'étais tellement mauvais en allemand, qu'après ma matu, je suis allé faire ma licence en économie à l'Université de Saint-Gall. Les débuts furent difficiles, mais au final ce fut une excellente expérience. Par la suite, plusieurs fois, j'ai eu l'opportunité d'aller travailler à Zurich, une ville que j'adore, mais malheureusement ça ne s'est pas fait." Ceci Benoît Dreyer est encore jeune, il travaille pour une entreprise dont le siège est justement à Zurich, et peut-être que l'opportunité se représentera. Sans vouloir pour autant absolument forcer le destin. C'est d'ailleurs un de ses traits de caractère : "je ne suis pas un vendeur agressif, je préfère être un partenaire qui écoute, qui analyse, qui fait des propositions. Et en général, ça donne d'excellents résultats."