Retour

Who's who

Rebord Jean-Yves

Jean-Yves Rebord

Avocat Conseil & Transactions

Valfor Avocats

Portrait

Peu de personnes, en Suisse, sont autant connectées au monde de l’immobilier titrisé que Jean-Yves Rebord. Cet avocat d’origine valaisanne est en effet membre de pas moins sept conseils d’administration qui, tous, touchent de près ou de loin à l’investissement immobilier, dont trois fonds, StoneEdge SICAV, TrustStone SICAV, et Mountain Resort Real Estate Fund SICAV. Parallèlement, on le retrouve aussi chez PropertyMatch, une place de marché qui facilite l’échange de part de fonds immobiliers non côté, et chez Coptis, l’association suisse des professionnels de la titrisation immobilière, dont il est responsable du département juridique, depuis la fondation, en 2011. Et l’on ne compte pas ici les mandats qui concernent les sociétés immobilières privées.

Tout cela en plus de ses activités quotidiennes d’associé du cabinet d’avocats Python, où il se charge, pour les clients immobiliers, de les accompagner dans les procédures d’autorisation pour leurs véhicules d’investissement mais aussi pour les entités qui les administrent, les gèrent ou les distribuent. Avec, ensuite, tout le suivi, « car les obligations réglementaires pour les acteurs de l’immobilier titrisé sont importantes, et elles changent de plus en plus souvent ». C’est d’ailleurs en partie pour assurer ce suivi que Jean-Yves Rebord est membre de tous ces conseils d’administration. À cela s’ajoutent les opérations ponctuelles, concernant des transactions immobilières ou leur financement, pour des opérations importantes.

Jean-Yves Rebord, 48 ans, marié, père de deux enfants, vient d’une famille qui baigne dans l’immobilier. Après des études de droit à l’Université de Fribourg, terminées en 2000, il passe un peu plus de 5 ans au Credit Suisse, d’abord dans une salle de marché, comme assistant de traders, « pour mieux comprendre comment fonctionnent les aspects financiers et économiques du métier », puis au service juridique où il commence sa thèse de doctorat, sur la réglementation des placements collectifs immobiliers de droit suisse, un domaine qui était en train de fondamentalement changer. Il part ensuite travailler chez Baker & McKenzie pendant un peu plus de 4 ans, ce qui va lui donner l’occasion de terminer sa thèse et, parallèlement, de passer son brevet d’avocat. C’est là qu’il commence vraiment à exercer professionnellement dans le domaine des fonds de placements.

Puis ce sera, en 2009, l’arrivée chez Python dont il devient associé en 2015. « C’était un cabinet plus petit, plus local, avec environ une centaine d’avocats et une présence dans toute la Suisse, qui permettait une approche beaucoup plus entrepreneuriale du métier. Avec la possibilité de profiter des supports offerts par la structure et toutes ces compétences réunies, tout en ayant une véritable indépendance, puisque mon revenu dépend entièrement de ma propre clientèle. » Une indépendance, une clientèle « dont la taille me convient », qui lui a permis de s’établir en Valais, avec des bureaux à Sion, ce qui n’est pas si commun dans le monde de l’immobilier titrisé helvétique. Mais c'était l'occasion de revenir vivre au pays, d’apprécier la qualité de vie de la capitale du Valais, et de skier tout l’hiver, une de ses passions sportives, avec le tennis.

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language