Portrait
Les voies qui mènent à l'immobilier sont souvent impénétrables. Parfois même, elles passent par le foot comme le prouve le parcours de Philippe Salvi, aujourd'hui gestionnaire du fonds Bonhôte-Immobilier SICAV. Qui fut, avant cela, pendant plus de 12 ans, directeur général de Neuchâtel Xamax FC et de Servette de Genève ! Mais reprenons le tout dans l'ordre.
Après un apprentissage d'employé de commerce, Philippe Salvi, qui a intensément pratiqué le foot à Neuchâtel Xamax, jusqu'aux portes de la première équipe, commence à travailler pour l'entrepreneur du bâtiment Gilbert Facchinetti, qui est alors également président du club. C'est là que Philippe Salvi va pour la première fois se frotter à l'immobilier pour y rester 15 ans, de 1984 à 1999. Du côté des projets et de la construction.
Après un petit détour qui l'a vu lancer la succursale neuchâteloise d'une agence de voyage, "pour me prouver à moi-même que je pouvais sortir de ma zone de confort et devenir un entrepreneur", il retrouve Xamax, dont il devient directeur général, en 2003. "C'était l'époque où des structures professionnelles se mettaient en place dans le football suisse, et, comme je connaissais bien le milieu, et son président, on m'a demandé si je voulais devenir directeur général du club ».
Une opportunité qui lui a permis de créer une vraie PME, d'ailleurs, avec une centaine de collaborateurs et 300 bénévoles. Une entreprise qui s'occupait aussi d'immobilier, puisque Philippe Salvi sera représentant du maître d'ouvrage tout au long de la construction du nouveau stade de La Maladière, un projet de 220 millions de francs, qui impliquait également des tâches de commercialisation et des activités d'hospitality et de facility management.
En 2012, après un peu plus de 8 ans à Neuchâtel, Philippe Salvi s'en va au Genève-Servette, à nouveau comme directeur général. "Je devais y faire un passage de quelques mois seulement, pour tirer le club d'une situation administrative délicate, et finalement j'y suis resté presque 4 ans." Avec toujours une part de ses activités liées à l'immobilier, puisqu'il s'occupait, entre autres, des relations avec la fondation propriétaire du stade. Détenteur d'un diplôme universitaire de manager et bénéficiant d'une formation pluridisciplinaire en immobilier, la carrière de Philippe Salvi prend un tournant définitivement et exclusivement immobilier en 2017. D'abord, pendant un an, comme gestionnaire du fonds Gamma Partners, "la branche immobilière d'un Family Office dirigé par un des partenaires du Genève-Servette", puis comme gestionnaire du fonds Bonhôte-Immobilier SICAV, depuis 2018.
"Les dirigeants de la banque m'ont appelé pour développer ce fonds, créé une dizaine d'années auparavant. J'ai rapidement accepté. Ça me permettait de revenir à Neuchâtel par la grande porte d’un établissement de renom." Ce fonds, avec une fortune de 1,3 milliards de francs, possède une centaine d'immeubles, principalement en Suisse romande et dans le résidentiel. Avec une volonté d’extension en Suisse alémanique. "Nous sommes une équipe forte et polyvalente. Je m'occupe plus particulièrement du portfolio management et des acquisitions, ainsi que de la communication, auprès des actionnaires et des partenaires", conclut un Philippe Salvi toujours passionné de foot. Et de voyages.