Retour

Who's who

Salvi Philippe

Philippe Salvi

Gestionnaire du fonds Fonds immobilier

Bonhôte-Immobilier SICAV

Portrait

Les voies qui mènent à l'immobilier sont souvent impénétrables. Parfois même, elles passent par le foot comme le prouve le parcours de Philippe Salvi, aujourd'hui gestionnaire du fonds Bonhôte-Immobilier SICAV. Qui fut, avant cela, pendant plus de 12 ans, directeur général de Neuchâtel Xamax FC et de Servette de Genève ! Mais reprenons le tout dans l'ordre. 

Après un apprentissage d'employé de commerce, Philippe Salvi, qui a intensément pratiqué le foot à Neuchâtel Xamax, jusqu'aux portes de la première équipe, commence à travailler pour l'entrepreneur du bâtiment Gilbert Facchinetti, qui est alors également président du club. C'est là que Philippe Salvi va pour la première fois se frotter à l'immobilier pour y rester 15 ans, de 1984 à 1999. Du côté des projets et de la construction. 

Après un petit détour qui l'a vu lancer la succursale neuchâteloise d'une agence de voyage, "pour me prouver à moi-même que je pouvais sortir de ma zone de confort et devenir un entrepreneur", il retrouve Xamax, dont il devient directeur général, en 2003. "C'était l'époque où des structures professionnelles se mettaient en place dans le football suisse, et, comme je connaissais bien le milieu, et son président, on m'a demandé si je voulais devenir directeur général du club ».  

Une opportunité qui lui a permis de créer une vraie PME, d'ailleurs, avec une centaine de collaborateurs et 300 bénévoles. Une entreprise qui s'occupait aussi d'immobilier, puisque Philippe Salvi sera représentant du maître d'ouvrage tout au long de la construction du nouveau stade de La Maladière, un projet de 220 millions de francs, qui impliquait également des tâches de commercialisation et des activités d'hospitality et de facility management.

En 2012, après un peu plus de 8 ans à Neuchâtel, Philippe Salvi s'en va au Genève-Servette, à nouveau comme directeur général. "Je devais y faire un passage de quelques mois seulement, pour tirer le club d'une situation administrative délicate, et finalement j'y suis resté presque 4 ans." Avec toujours une part de ses activités liées à l'immobilier, puisqu'il s'occupait, entre autres, des relations avec la fondation propriétaire du stade. Détenteur d'un diplôme universitaire de manager et bénéficiant d'une formation pluridisciplinaire en immobilier, la carrière de Philippe Salvi prend un tournant définitivement et exclusivement immobilier en 2017. D'abord, pendant un an, comme gestionnaire du fonds Gamma Partners, "la branche immobilière d'un Family Office dirigé par un des partenaires du Genève-Servette", puis comme gestionnaire du fonds Bonhôte-Immobilier SICAV, depuis 2018.

"Les dirigeants de la banque m'ont appelé pour développer ce fonds, créé une dizaine d'années auparavant. J'ai rapidement accepté. Ça me permettait de revenir à Neuchâtel par la grande porte d’un établissement de renom." Ce fonds, avec une fortune de 1,3 milliards de francs, possède une centaine d'immeubles, principalement en Suisse romande et dans le résidentiel. Avec une volonté d’extension en Suisse alémanique. "Nous sommes une équipe forte et polyvalente. Je m'occupe plus particulièrement du portfolio management et des acquisitions, ainsi que de la communication, auprès des actionnaires et des partenaires", conclut un Philippe Salvi toujours passionné de foot. Et de voyages.

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

Newsletter Subscription

Ce qui vous intéresse dans l'industrie


Choose Your Language