Bonhôte-Immobilier SICAV: succès de l

Bonhôte-Immobilier SICAV: succès de l'augmentation de capital

Actu 4 min Immoday

Le fonds vient de lever 95 millions de francs, pour financer principalement un grand projet résidentiel à Neuchâtel et continuer la croissance du portefeuille. Après cette opération, la valeur nette de son parc dépasse désormais le milliard de francs. 

Comme l'a annoncé le communiqué presse de Bonhôte-Immobilier, l'augmentation de capital de la SICAV s'est déroulée sans anicroche, avec un montant levé de près de 95 millions de francs, dépassant l’objectif fixé de 93 millions de francs. On revient sur l'opération avec Philippe Salvi, co-gestionnaire du fonds.

Philippe Salvi, toutes les augmentations de capital du secteur, cette année, ont été couronnées de succès. Vous étiez donc assez serein ?

Si l’on considère les différentes opérations d’augmentations de capital des fonds immobiliers en Suisse, que l’on a connues sur le premier semestre 2024, on compte des levées de fonds de l’ordre de 3.5 milliards de francs. Nous avons donc lancé notre augmentation de capital dans un contexte favorable et nous présentons un fonds solide, mais, comme on dit, « rien n’est jamais acquis par avance ». Au cours de nos entretiens personnalisés avec les investisseurs, nous avons pu expliquer la cohérence de notre stratégie et la pertinence de cette augmentation de capital.  Au final, la réussite arrive lorsque les investisseurs font confiance au produit.

Avez-vous réussi à convaincre de nouveaux investisseurs avec cette opération ?

Oui, nous avons réussi d’accueillir de nouveaux investisseurs, ce qui est pour nous très réjouissant et démontre la bonne réputation de Bonhôte-Immobilier SICAV.

Quelle est aujourd'hui la taille de Bonhôte-Immobilier SICAV?

Nous avons désormais une valeur totale des immeubles d’environ 1,3 milliard de francs, mais, surtout, cette augmentation de capital nous a permis de franchir le cap du milliard de francs de fortune nette. C'est important pour nous, car cette taille nous donne plus de visibilité auprès des investisseurs.

Ces presque 100 millions de capitaux que vous venez de lever, à quoi vont-ils servir ?

Ils seront affectés au début du chantier « Concept B.180» à Neuchâtel, un projet de 81 millions de francs, avec, au final, 162 appartements et une rentabilité brute attendue de 4,5 %. Parallèlement ces capitaux vont aussi nous permettre d'investir dans de nouveaux objets correspondant à nos critères. Nous en avons d’ailleurs quelques-uns dans le pipeline. Sans oublier la poursuite des rénovations des immeubles de notre portefeuille, et une réduction de notre niveau d'endettement, aux environs de 23%.

Vous investissez beaucoup à Neuchâtel, une région plutôt délaissée par les grands fonds immobiliers. Où se trompent-ils dans leur analyse?

Il faut d’abord dire que Neuchâtel est notre jardin et que lors de la création du fonds en 2006, la plupart des objets étaient situés à Neuchâtel. Les investissements que nous effectuons sont attractifs sur le long terme et ciblés sur le littoral neuchâtelois. En effet, le marché immobilier est coupé en deux. Dans le haut du canton, la plupart des immeubles ne répondent pas aux attentes des investisseurs, contrairement au Littoral neuchâtelois qui est attractif, avec des rentabilités performantes. Ceci dit, les objets qui sont proposés sur le marché neuchâtelois sont d'assez petite taille, ce qui fait qu'ils peuvent parfois passer sous le radar de certains investisseurs.

Et maintenant, quelle est la suite pour Bonhôte-Immobilier SICAV?

 Après les derniers investissements, notre part d'immobilier neuchâtelois s'élève désormais à 23 %. Au même niveau que Genève. Ce qui est un plafond que nous ne voulons pas dépasser. Pour nous, l'avenir ce sont des investissements plutôt en Suisse allemande, et dans les autres cantons romands.

À quand la prochaine augmentation de capital?

Dans l'idéal, si le marché continue de bien se comporter, nous pensons proposer une nouvelle augmentation de capital et ainsi poursuivre la croissance du portefeuille qui se construit sur des fondations solides et une stratégie d'investissements conservatrice et patrimoniale. Ceci dit, nous sommes toujours à l'affût d'opportunités, et, avec un taux d'endettement qui est aujourd'hui relativement bas, nous pouvons être très réactifs, ce qui est l’un de nos atouts

Rédaction-Immoday

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

Newsletter Subscription

Ce qui vous intéresse dans l'industrie


Choose Your Language