Emanuel von Graffenried
Directeur & Associé • Conseil & Transactions
BN Conseils (Groupe Bernard Nicod)
Portrait
Emanuel von Graffenried, stratège immobilier, est un homme aux multiples talents. Descendant d'une famille patricienne Suisse, il a mené en parallèle son cursus militaire et une carrière professionnelle, comme c’est encore la tradition dans ces anciennes lignées.
Architecte EPFL/SIA/REG A, avec un master incluant des cours en HEC en management de l'immobilier et un brevet fédéral d'expert en estimations immobilières acquis par la suite, Emanuel von Graffenried est aussi capitaine, commandant de compagnie d'état-major. Ce qui peut encore être un atout professionnel. « Quand j'ai terminé mes études, l'armée m'a contacté. Elle cherchait un officier avec un diplôme d'architecture, parlant l'allemand et le français, pour planifier, en autre, le développement d’un aéroport militaire et de bâtiments sur la place d'armes de Bure ». Et voilà Emanuel von Graffenried lancé dans un projet qui va durer deux ans, de 2016 à 2018.
Il se retrouve ensuite dans la jeune pousse Ateliers GEC SA, fondée avec quelques amis durant ses études à l'EPFL et où il avait investi en parallèle. L’entreprise se développe très rapidement et les affaires vont bien pour cette start-up qui proposait des processus d'aide à la décision, en amont, pour les maîtres d'ouvrage. L'entreprise compte rapidement une vingtaine de collaborateurs, le capital s’ouvre, la société évolue et il se retire de l’aventure quelques années plus tard. Étape suivante, un dynamique passage chez MoneyPark (du groupe Helvetia), pour monter une équipe d’investissements immobiliers pour institutionnels et d’investissement en dette hypothécaire. Après quelques belles opérations concrétisées, il est recruté par CBRE, en mai 2021.
Chez CBRE, leader mondial en conseil immobilier, avec plus de 100’000 employés répartis dans plus de 100 pays, dont environ 130 en Suisse, Emanuel von Graffenried est aujourd’hui Associate Director, Building Consultancy & Project Management Advisory, responsable du développement de l'activité et de l'acquisition de nouveaux projets pour la Suisse romande. Il est également spécialisé dans la transition énergétique et dans la stratégie de développement et de rénovation de parc immobilier existants. Il s’occupe de la gestion de mandats et particulièrement pour une grande caisse de pension suisse basée à Genève ou avec ses collègues il assure une gestion proactive du portefeuille, et garanti une amélioration du rendement et une valorisation des actifs, avec l’optimisation et la réduction des charges, la réduction des dépenses énergétiques et de CO2, la projection des réserves locatives, l’établissement d’un plan d’investissement à court, moyen et long terme et la réalisation et le suivi des projets.
Mais gageons que sa carrière ne s’arrêtera pas là. Après tout, Emanuel von Graffenried, qui est aussi arrivé à caser dans son agenda la présidence pour la Suisse romande de L'ULI, l’Urban Land Institute, le plus grand réseau mondial d'experts en immobilier, n’a pas encore la quarantaine. On peut parier qu’il n’a pas fini de faire parler de lui dans le monde de l’immobilier suisse. Il est également membre agrée MRICS de la prestigieuse Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS). Membre de l’Advisory Board du salon RENT, l'événement de référence pour les professionnels de l’économie immobilière en suisse romande. Et pour terminer, expert fédéral pour la Comission Suisse des Examens de l’Économie immobilière (CSEEI) aux examens oraux du brevet fédéral d’expert immobilier et du brevet de développeur immobilier.
À l'automne 2023, Emanuel von Graffenried quitte CBRE pour de nouvelles aventures professionnelles. Il est nommé Directeur et associé de BN Conseils, une entreprise du Groupe Bernard Nicod. Cette société sera active dans la gestion de projet et la rénovation immobilière. "Je reste dans le domaine de la durabilité, mais désormais avec une casquette d'entrepreneur. C'est un pas que j'avais envie de refranchir depuis un certain temps".