Le CECB, un certificat énergétique finalement bien utile

Le CECB, un certificat énergétique finalement bien utile

Durabilité 5 min Olivier Toublan

Si les professionnels de l'immobilier ont pesté quand l'État leur a imposé le label énergétique CECB, il y a 5 ans, aujourd'hui ils sont convaincus de son utilité. Ce label est devenu un outil indispensable pour tout nouveau projet immobilier, et un bon moyen de contrôle du respect des objectifs de consommation énergétique.

Les labels énergétiques sont devenus omniprésents aujourd'hui, dans tous les pays d'Europe, pour bon nombre de produits, entre autres électroniques. Ils sont aussi utilisés en Suisse, dans certains cantons comme Vaud, lors des transactions immobilières. Si les professionnels du secteur avaient jadis émis quelques doutes au sujet des certificats CECB, ils semblent aujourd'hui convaincus de leur utilité comme l'explique Emanuel von Graffenried, spécialiste de la valorisation de l'immobilier existant, Associate Director, Building Consultancy, chez CBRE, le leader mondial en conseil immobilier.

Emanuel von Graffenried, en résumé, le CECB, c’est quoi ?

Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB, GEAK en allemand), permet de faire le bilan énergétique de son objet. Il est comparable à l'étiquette-énergie que l’on trouve sur divers appareils électroménagers ou sur certaines voitures. Il s’agit d’un document officiel des cantons. Le CECB est basé sur une méthode de calcul uniforme. Les mêmes critères et valeurs de calcul s'appliquent dans toute la Suisse. Depuis le premier janvier 2017, dans le canton de Vaud, ce CECB est même obligatoire en cas de vente d’un bâtiment d’habitation existant ou de remplacement d’une installation de chauffage.

Pour tous les types de bâtiments ?

L’établissement d’un CECB est possible aussi bien pour les immeubles résidentiels que pour les bâtiments administratifs ou scolaires, les hôtels, les commerces ou les restaurants. D'autres bâtiments plus complexes tels que les hôpitaux, les piscines couvertes ou les laboratoires nécessitent toujours une évaluation individuelle.

Cinq ans après son instauration, ce certificat est-il utile ?

Incontestablement. C’est aujourd’hui l'instrument d'évaluation et de conseil le plus efficace en Suisse pour les immeubles. Dans ma spécialité, les rénovations, il permet de savoir où on en est avant le début d’un projet, de fixer des objectifs avec le propriétaire et le maître d’ouvrage et de vérifier par la suite si ces objectifs ont été atteints. Bref, c’est rapidement devenu un outil indispensable pour tout le secteur.

Y compris pour les investisseurs ?

Ils utilisent ce certificat pour connaître l’efficience énergétique de leur parc, même s’ils n’ont pas l’intention de vendre des immeubles, ou celle des bâtiments qu’ils veulent acquérir. D’ailleurs, un mauvais certificat refroidit désormais plus d’un investisseur potentiel.

A ce sujet, certains se spécialisent dans l’achat de passoires énergétiques pour les rénover, est-ce une bonne idée ?

Ca peut l’être, mais c’est une stratégie sur le long terme, qui demande de la persévérance, des compétences et des moyens financiers conséquents.

Combien coûte un certificat CECB ?

L'expert CECB établit une offre spécifique pour la création du certificat en fonction du bâtiment. Il est donc recommandé de demander un devis à l'avance. Dans les usages le devis dépend de la taille et de la difficulté de l’immeuble à certifier. En moyenne, de 600 à 1’500 francs pour une maison, de 1’000 à 3000 francs pour un immeuble. Pour établir le certificat, il y a une visite de site, puis un rapport est remis au propriétaire. S’il opte pour le CECB Plus, il bénéficiera aussi de conseils pour améliorer sa note énergétique, et de propositions chiffrées de rénovation. Un CECB Plus (rapport conseil) est obligatoire pour les subventions de plus de 10 000 francs par le Programme Bâtiments.

Combien de temps le certificat est-il valable ?

Dix ans, pour autant que l'installation de chauffage et l'enveloppe du bâtiment n'aient pas été modifiées depuis l'établissement du certificat. Il faut bien comprendre que le CECB note l’efficience énergétique d’un bâtiment à un moment donné. Dix ans plus tard, tellement de choses ont changé qu’un nouveau certificat est nécessaire.

On trouvait déjà de tels certificats énergétiques un peu partout en Europe, la version suisse est-elle comparable ?

Comme souvent, la Suisse a décidé de mettre en place son propre système d’évaluation, qui n’est donc pas strictement comparable avec ceux que l’on trouve en France, par exemple le « DPE » Diagnostic de performance énergétique, même si, au final, on y utilise grosso modo les mêmes méthodes pour arriver à des résultats comparables. Bien que les objectifs 2030 de l’accord de Paris soient globaux, les normes sont, elles, très locales, et le CECB est basé sur la norme SIA 380/1, purement helvétique.

Olivier Toublan, Immoday

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language