L-QIF: une opportunité d’investir

L-QIF: une opportunité d’investir

Chronique 4 min Jean-Sébastien Lassonde, David Violi

La Suisse a développé une solide industrie en matière d’asset management. Néanmoins, elle n’a pas encore réussi à acquérir une importance internationale en tant que pays de domiciliation de placements collectifs de capitaux (fonds) comme le Luxembourg. Outre des raisons fiscales et d’accès au marché européen, les structures disponibles pour l’industrie des fonds en Suisse n’ont jusqu’à présent pas été assez flexibles et étaient toujours soumises à un processus d’autorisation. Pour tenter de pallier certains de ces désavantages, la Suisse a décidé de lancer un Limited Qualified Investor Fund (L- QIF).

Le L-QIF se caractérise essentiellement par le fait qu’il n’a pas besoin de passer une procédure d’autorisation auprès de la FINMA. Cela a l’avantage de raccourcir le délai de mise sur le marché et également de réduire les coûts. Bien qu’il ne soit pas soumis à la surveillance directe de la FINMA, le L-QIF est surveillé indirectement par le biais d’un établissement financier soumis à surveillance prudentielle qui doit être impliqué dans sa gestion. S’agissant d’un fonds moins réglementé, il est réservé aux seuls investisseurs qualifiés.

Les caractéristiques du L-QIF offrent des applications intéressantes en tant que véhicule pour des projets de développement immobilier et des investissements dans la pierre. En effet, le L-QIF n’est pas «un fonds immobilier» et n’est en principe soumis à aucune restriction en ce qui concerne les investissements autorisés. Cela même si la structure du L-QIF est exclusivement utilisée pour structurer ou opérer sur le marché immobilier. En pratique, cela donnera la possibilité à un promoteur ou à un investisseur de combiner le développement de projets immobiliers avec la détention de biens immobiliers. En effet, grâce à la flexibilité offerte en termes d’investissements autorisés, un L-QIF peut détenir des types d’actifs très différents, tant du point de vue de leur classification (par exemple, l’immobilier par rapport à d’autres classes d’actifs) que de leur maturité (structurer et détenir un actif pendant une phase de développement immobilier par rapport à la détention d’un actif immobilier mature à long terme). De plus, un L-QIF peut être utilisé pour détenir des actifs peu nombreux ou présentant une concentration de risques élevée.

Comme le L-QIF peut être mis en place sans l’intervention de la FINMA, il peut permettre aux acteurs/promoteurs immobiliers d’obtenir rapide- ment les structures nécessaires pour loger des projets et des investissements dans la pierre. Enfin, il est prévu à certaines conditions qu’un fonds classique puisse être transformé en L-QIF et vice versa. Cela pourrait être intéressant lorsque le L-QIF est utilisé pour détenir un projet de développe- ment immobilier qui serait ensuite transformé en un autre type de fonds pour une détention à long terme.

Après des vagues successives de durcissement réglementaire, L-QIF constitue un allégement réglementaire bienvenu avec de nouvelles opportunités à la fois pour l’industrie de l’asset management suisse et pour les investisseurs. Dans le domaine de l’immobilier, le L-QIF offre de nouvelles possibilités pour structurer des projets de développement et détenir des investissements immobiliers. Au vu du succès du RAIF luxembourgeois, on peut former de beaux espoirs pour le nouveau venu de l’industrie des fonds. À l’horizon de septembre 2023, les dispositions sur le L-QIF seront en principe en force, la pratique pourra se saisir de ce nouvel instrument et le L-QIF faire la démonstration de son potentiel. 

Jean-Sébastien Lassonde/ David Violi

PwC Switzerland,
membre COPTIS

Article paru dans le journal 24 heures le mercredi 16 mars 2022



 

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue