Marché calme, monnaie forte: l'immobilier commercial suisse comme «valeur refuge»
Zoltan Szelyes

Marché calme, monnaie forte: l'immobilier commercial suisse comme «valeur refuge»

Chronique 4 min Zoltan Szelyes • Macro Real Estate

Les investisseurs internationaux sont de plus en plus inquiets face aux turbulences géopolitiques - par exemple en raison du ton protectionniste des États-Unis, comme le «Liberation Day» avec l'annonce de droits de douane, ou de l'assouplissement de la politique budgétaire, comme l'affaiblissement du frein à l'endettement en Allemagne. Alors qu'ailleurs les marchés sont sous pression, la Suisse - tout comme son marché immobilier - évolue dans des eaux relativement calmes. Cela renforce le franc suisse, qui s'est sensiblement apprécié, et fait renaître le scénario de taux d'intérêt négatifs.

Pendant longtemps, l'immobilier suisse a fait de l'ombre aux portefeuilles des investisseurs institutionnels étrangers - surtout en raison de son rendement net plus faible en comparaison internationale. Mais la perte de confiance dans le dollar américain en tant que monnaie de référence ainsi que dans la stabilité politique d'autres pays industrialisés font que l'intérêt pour la Suisse augmente nettement. Comme la «Lex Koller» limite l'acquisition de biens immobiliers résidentiels pour les étrangers, l'intérêt international se concentre naturellement sur les biens commerciaux.

Deux raisons plaident en faveur de l'immobilier commercial suisse

D'une part, les biens immobiliers commerciaux en Suisse jouissent du statut de ce que l'on appelle les «valeurs refuges». Leurs faibles fluctuations de valeur par rapport à d'autres marchés en font un investissement relativement stable - même s'ils ont eu tendance à afficher une performance légèrement plus faible que l'immobilier résidentiel. Pour les investisseurs qui recherchent de manière ciblée des placements stables en francs suisses, l'immobilier commercial offre néanmoins un profil de placement intéressant.

D'autre part, les différences actuelles de taux d'intérêt font que les investissements en francs suisses - en particulier pour les investisseurs en USD avec un risque de change couvert - sont de plus en plus intéressants. Si un investisseur calculant en dollars US investit dans l'immobilier suisse et couvre le risque de change via des forwards, il peut actuellement obtenir un rendement supplémentaire sans risque en USD d'environ 3,8% par an. Il en résulte qu'un investissement dans l'immobilier commercial suisse avec un rendement de 3,5% calculé en francs peut générer un rendement total de plus de 7% sur la durée en dollars américains.

Un obstacle potentiel projette toutefois déjà son ombre: un éventuel durcissement de la «Lex Koller». Dans son message sur l'initiative «Pas de Suisse à 10 millions», le conseiller fédéral Beat Jans a évoqué une extension de la réglementation aux immeubles commerciaux. Le projet correspondant est actuellement en consultation. Problème: plus l'opinion publique prend conscience des activités des investisseurs internationaux en Suisse, plus le risque est grand que des alliances politiques se forment pour soutenir un durcissement.

Pour le marché suisse de l'immobilier et des capitaux, ce serait un revers. Si les investisseurs internationaux devaient être contraints de vendre en urgence, cela pourrait - après l'expropriation par droit d'urgence des investisseurs en obligations AT1 du Crédit Suisse, fortement critiquée au niveau international - égratigner une nouvelle fois la réputation de la Suisse en tant que place financière fiable. Même si la réputation internationale de la Suisse est actuellement élevée, il reste à espérer que des voix raisonnables finiront par s'imposer au Conseil fédéral et au Parlement.

Dans un contexte mondial incertain, l'immobilier commercial suisse offre à la fois stabilité et opportunités de rendement liées à la monnaie - mais des interventions politiques telles qu'un éventuel durcissement de la «Lex Koller» pourraient sensiblement perturber la confiance des investisseurs.

Les valorisations actuelles des actions immobilières cotées n'indiquent en tout cas pas que ce risque politique est déjà pris en compte. Il reste néanmoins un «tail risk» à ne pas sous-estimer jusqu'à ce que le projet soit clarifié.

Zoltan Szelyes, Fondateur et CEO, Macro Real Estate AG


«The Trend is Your Friend - TTIYF»

Dans cette rubrique d'Immoday.ch, nous mettons en lumière des tendances passionnantes, des évolutions critiques et des perspectives surprenantes concernant le marché immobilier. Qu'il s'agisse de mégatendances durables, de changements structurels ou d'analyses controversées, vous trouverez ici des pistes de réflexion et des repères pour les investisseurs qui souhaitent comprendre le marché et contribuer à le façonner.

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue