Nouvelle augmentation de capital et publication du rapport pour Cronos Immo Fund

Nouvelle augmentation de capital et publication du rapport pour Cronos Immo Fund

Levée de capital 4 min

Nouvelle augmentation de capital et publication du rapport pour Cronos Immo Fund qui a traversé sans grand dommage un exercice 2019-2020 difficile, grâce à sa stratégie défensive, qui se recentre sur l’immobilier résidentiel romand. Le dividende reste stable, malgré les augmentations de capital.

Cronos Immo Fund, est un tout jeune fonds immobilier destiné exclusivement à des investisseurs qualifiés, lancé fin 2016. Il vient de publier les résultats de son dernier exercice, qui s’est clôt le 30 septembre 2020.

Un exercice qui s’est révélé somme toute satisfaisant malgré la crise. « La stratégie d’investissement défensive du fonds, orientée sur les immeubles résidentiels situés en milieu urbain, s’est avérée payante », explique son gestionnaire Hervé Mützenberg, qui précise que le commercial, de risque élevé à faible, ne représente que 12% de l’état locatif du fonds, sur un total d’environ 430 millions d’actifs sous gestion à la fin de l’exercice et un ratio d’endettement stable, à 31,9%.

Augmentations de capital par apport en nature

Cette stratégie défensive et les gains en capitaux ont permis une augmentation du résultat disponible, qui passe de 6 à 8,9 millions de francs, ce qui permet la distribution d’un dividende ordinaire inchangé de 2,80 francs, malgré les augmentations de capital opérées durant l’exercice. On est en effet passé de 2,1 à 2,7 millions de parts, suite, entre autres, à des apports en nature, « un moyen stratégique en vue de l’acquisition de nouveaux immeubles ».

Ce dividende ordinaire est, cette année, augmenté d’un complément de 20 centimes représentant une partie des gains en capitaux réalisés durant l’exercice, pour une VNI qui a progressé de 90 centimes, à 106,90 francs par part.    

« Les immeubles situés sur l’arc lémanique ont sans surprise connu les augmentations de valeur les plus importantes », explique la direction du fonds, qui incite cependant à la prudence : « eu égard aux frais d’achat élevés en vigueur dans les cantons 

romands, les acquisitions réalisées durant l’exercice ont entraîné des moins-values non réalisées qu’il conviendra d’absorber au cours des prochaines années. »

Un peu plus de 3 millions de francs de travaux de rénovation ont été réalisés sur le parc d’immeubles anciens, ce qui a « généré un retour sur investissement supérieur au rendement réalisé sur les nouvelles acquisitions » assure la direction du fonds.

Recentrage sur la Suisse romande

Suite à la vente de deux immeubles en Suisse alémanique, Cronos a débuté un recentrage sur la Suisse romande. Selon la nouvelle stratégie, Vaud et Genève devraient, à terme, représenter 75% du portefeuille, « reflétant ainsi l’attrait important de la région et son fort potentiel de croissance ». Tous les projets récents sont romands : deux qui viennent de s’achever, à Aigle (VD) et à Saxon (VS), des immeubles qui ont été acquis, en partie contre des émissions de parts, à Lausanne, Ecublens (VD), Vevey, etc., et de nouvelles constructions, dans le canton de Genève, qui représentent une centaine d’appartements. Sans oublier la démolition et la reconstruction d’un immeuble situé à Lausanne, ainsi que de la surélévation d’un immeuble à Clarens (VD).

Nouvelle augmentation de capital

Pour financer tous ces projets, le fonds veut « procéder, en mars 2021, à une nouvelle augmentation de capital ». Une émission « best effort » d’un maximum de 290’295 nouvelles parts (1 nouvelle pour 10 anciennes) pour un peu plus de CHF 30'000'000.-.

La période de souscription s’étendra du 15 mars au 25 mars 2021 et la libération est prévue le 31 mars 2021. Le prix d’émission sera communiqué ultérieurement à l’occasion de la publication du prospectus d’émission.

Rédaction-Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language