La société immobilière Allreal a choisi la bonne année pour restructurer son portefeuille immobilier. Les pertes de revenus locatifs causées par ces travaux ont été plus que compensées par les recettes liées à la promotion immobilière. Le bénéfice hors réévaluations est stable (-0,5%) à 122,1 millions de francs.
En prenant en considération l'effet de revalorisation, le résultat s'est inscrit à 219,3 millions de francs, soit une progression de 3,7%, indique vendredi l'entreprise zougoise, qui propose le versement d'un dividende inchangé à 7 francs.
La performance globale d'Allreal s'est étoffée de 3,7% à 486,6 millions de francs, dopée par l'activité Développement et réalisation, dont le résultat a bondi de près d'un quart (+23,6%) à 52,9 millions. Les revenus locatifs ont dégringolé de 7,8% à 204,0 millions, en raison de mouvements au sein du portefeuille immobilier.
Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (Ebit) hors réévaluations a lui reculé de 3,2% à 183,8 millions de francs.
Le bénéfice net comprenant les réévaluations a décoiffé les prévisions les plus optimistes des analystes interrogés par AWP. Les autres indicateurs ratent le coche.
Au 31 décembre, Allreal détenait 78 biens pour une valeur de 5,27 milliards de francs, davantage que les 5,19 milliards douze mois auparavant. Le taux de vacance des immeubles de rendement s'est fortement détérioré en raison des travaux menés sur une partie du portefeuille. Il a ainsi gonflé de 1,8 point de pourcentage à 3,4%. L'effet devrait être temporaire, rassure l'entreprise.
L'année dernière, le groupe a procédé à la vente d'un immeuble à Bülach et d'un autre à Bâle, pour un produit de 2,6 millions de francs.
La direction vise pour cette année une amélioration du résultat opérationnel, une croissance des revenus locatifs et une diminution du taux de vacance. Les bénéfices du segment Développement et réalisation devraient augmenter, mais les coûts de financement de la promotion immobilière sont attendus à la hausse.
awp
Partager cet article sur:
Partager cet article sur: