LakeRock Capital lance son deuxième fonds immobilier orienté sur le résidentiel haut de gamme en Suisse


Information 4 min LakeRock Capital

Après avoir initié avec succès un premier fonds immobilier haut de gamme fin 2023, la société d’investissement genevoise LakeRock Capital lance aujourd’hui un second « vintage ». Il prévoit une allocation dédiée aux zones alpines, venant compléter le périmètre d’investissement initial.

Fort du succès de son premier véhicule d’investissement avec un IRR de plus 30% annuel* sur ses 4 premiers actifs cédés, LakeRock Capital annonce le lancement de LakeRock II SCmPC (LakeRock II), un second fonds immobilier haut de gamme dédié au résidentiel premium suisse.

Le véhicule LakeRock II ambitionne une levée de fonds lui permettant d’investir environ CHF 300 millions dans une trentaine de projets résidentiels haut de gamme. L’objectif de performance cible un IRR net supérieur à 12% annuel, porté par une stratégie d’acquisitions rapides et de cycles courts. La période de souscription se déroule jusqu’à la fin du premier trimestre 2026, tandis que les premières acquisitions interviendront au cours du second trimestre 2026.

Au-delà d’un rendement particulièrement attractif en CHF, le traitement fiscal des dividendes de fonds immobiliers est considéré comme du gain en capital et donc non imposable pour les investisseurs privés, et les fonds investis sortent de la fortune imposable. Cela renforce l’attrait de ce type de véhicule auprès d’investisseurs.

Un environnement particulièrement porteur

Ce second fonds conserve le positionnement du premier — l’immobilier résidentiel suisse premium — tout en élargissant son univers initialement centré sur l’arc lémanique, aux actifs en montagne, prisés pour leur rareté, leur attractivité internationale et leur qualité de vie exceptionnelle. Il répond ainsi à un enjeu majeur dans un contexte de pénurie structurelle de logements en Suisse, particulièrement marqué dans des villes où les taux de vacance demeurent inférieurs à 1 %. Le véhicule cible aussi bien des rénovations que des constructions prêtes à démarrer, permettant ainsi une mise en oeuvre rapide des projets et une maîtrise des délais, qui fait partie de l’ADN du gestionnaire.

«Avec LakeRock II SCmPC, nous élargissons notre approche en intégrant les régions de montagne, où l’intérêt des investisseurs internationaux ne cesse de croître. L’immobilier résidentiel haut de gamme, qu’il soit urbain ou alpin, reste porté par une demande structurellement supérieure à l’offre. Nous intervenons en tant que marchand de biens, sur des cycles courts, avec une forte création de valeur sur chacun des projets», déclare Léonard Cohen, co-fondateur et Président de LakeRock Capital.

Un modèle institutionnel de marchand de biens, exécuté avec discipline et axé sur la performance

Concrètement, LakeRock acquiert des lots dans des promotions dont les permis sont déjà en force, investit dans des terrains autorisés et procède à la rénovation d’objets résidentiels, avant de les céder dans un horizon maîtrisé de 6 à 24 mois après avoir optimisé ces actifs et créé de la valeur pour un client final.

Les acquisitions ne sont réalisées que lorsque l’équipe de gestion, le Comité d’investissement et le Conseil d’administration disposent d’une conviction forte quant au potentiel de valorisation des actifs et au strict respect de ses critères d’investissement.

«Notre rigueur d’exécution et notre connaissance approfondie du marché local constituent des atouts essentiels. Notre équipe pluridisciplinaire apporte sur chacun de nos projets une expertise aussi bien légale, financière, immobilière que réglementaire. Aussi, le skin-in the game et l’alignement d’intérêts des dirigeants et actionnaires de Lakerock Capital avec les investisseurs sont des témoignages forts de nos convictions dans chacun des projets menés» souligne Alexandre Costa, co-fondateur et CEO de LakeRock Capital.

En effet, une particularité des véhicules de placement developpés par LakeRock réside dans le fait que sa rémunération dépend principalement de la performance générée lors de la revente des actifs. De plus, les dirigeants et actionnaires ont eux-mêmes investi plus de 25 % du capital du premier fonds, et prévoient également d’allouer un montant substantiel dans ce second vintage.

Contact presse

Alexandre Costa

+4176310432

a.costa@lakerock.ch

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue