Le marché immobilier suisse poursuit sa croissance


Communication 4 min IAZI Investment Real Estate

Regardez également le message vidéo du Prof. Dr Donato Scognamiglio

Zürich, 14 octobre 2025 – Les prix de l'immobilier résidentiel ont continué d'augmenter au troisième trimestre 2025. Selon le «IAZI Private Real Estate Price Index», les acheteurs ont déboursé 1,0% de plus qu'au trimestre précédent. Sur une base annuelle, cela représente une hausse des prix de 2,6% pour les logements en propriété. La disposition à payer a augmenté un peu plus fortement pour les villas (1,1%) que pour les appartements en propriété (0,8%).

La dynamique positive s'est également confirmée pour les immeubles de rapport. Selon le «IAZI Investment Real Estate Price Index», les prix de transaction des immeubles à usage résidentiel et mixte ont progressé de 1,3% au troisième trimestre, signe d’une hausse sensible de la demande. Sur un an, la croissance s’établit à 1,5%, un rythme légèrement supérieur mais nettement en deçà de la moyenne à long terme de 3,0% enregistrée depuis 1998. Les indices de prix de CIFI sont basés sur les ventes de gré à gré réalisées dans toute la Suisse et financées par des crédits hypothécaires octroyées par les banques.

La politique monétaire expansionniste reste un moteur essentiel de cette évolution : en septembre, la Banque nationale suisse a réaffirmé sa politique de taux zéro. Cela renforce l'attrait relatif des immeubles de rendement par rapport aux titres à revenu fixe. À cela s'ajoute la réputation de l'immobilier suisse en tant que valeur refuge dans un contexte d'incertitudes géopolitiques. Les changements dans les rapports de force mondiaux, les conflits militaires, les barrières commerciales et l'endettement croissant de nombreux pays occidentaux renforcent encore l’attrait de la Suisse comme place d'investis-sement.

Le troisième trimestre a par ailleurs apporté une perspective de soulagement financier aux propriétaires : le peuple suisse s'est clairement prononcé en faveur de la suppression de la valeur locative, même dans les cantons où les locataires constituent une nette majorité. On peut toutefois supposer que cette décision politique n'aura qu'une influence marginale sur l'évolution des prix sur le marché immobilier. Les facteurs essentiels tels que l'immigration, les taux d'intérêt et la rareté des terrains à bâtir restent déterminants.

Les perspectives sont toutefois assombries par les droits de douane américains sur les exportations suisses, qui devraient désormais également s'appliquer aux produits pharmaceutiques. Ces derniers représentent plus de la moitié de l’ensemble des exportations (hors métaux précieux). À Bâle-Ville, la part des produits pharmaceutiques dans les exportations atteint même environ 80%, dont une proportion importante est destinée au marché américain. Dans des cantons tels que Nidwald, Neuchâtel, Argovie, Valais et Vaud, où plus de 20% des exportations sont dirigées vers les États-Unis, l'industrie manufacturière pourrait également être affectée. Il est difficile de savoir si, et dans quelle mesure, cette évolution aura un impact sur les marchés immobiliers. Il est toutefois probable que les entreprises réagissent avec prudence et fassent preuve de retenue, notamment en matière de planification du personnel. L'immigration liée au marché du travail, déjà inférieure en 2025 à celle de l'année précédente, pourrait donc encore s'affaiblir dans les mois à venir. Un recul marqué de la demande en logements ne serait cependant à envisager que dans un scénario économique nettement plus défavorable, ce qui ne semble pas se profiler à ce stade : même si la croissance économique devrait être quasi nulle au second semestre 2025, une récession n'est pas attendue. En revanche, certains marchés régionaux de surfaces commerciales et industrielles pourraient subir des pressions en raison de restructurations et de faillites d'entreprises.

Editeur 
IAZI AG 
Thurgauerstrasse 36 
CH-8050 Zurich 
www.cifi.ch

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue