L’année touche à sa fin – et, comme souvent, l‘immobilier fait preuve d’une forte activité. Le marché continue d’être alimenté par de nouveaux capitaux ; la demande demeure extrêmement élevée, quoique motivée par des raisons diverses. Le manque d’alternatives d’investissement ainsi que la solidité persistante du franc en sont des facteurs déterminants. Les nouvelles statistiques – telles qu’un taux de logements vacants de 1% à l’échelle nationale et la forte hausse des loyers proposés – n’ont pas influencé les électrices et électeurs zurichois le week-end dernier: avec 59,3%, ils ont clairement rejeté l’initiative pour un droit de préemption.
Cette votation est la première d’au moins cinq décisions en matière de politique du logement que le canton devra prendre prochainement, mais elle devrait être déterminante pour la suite du débat sur les tensions du marché résidentiel. La Chambre de commerce de Zurich ainsi que plusieurs sociétés immobilières ont lancé ensemble le mouvement fuerschi-zueri.ch afin de démontrer que les interventions étatiques ne constituent pas une solution efficace pour créer davantage de logements. Le secteur immobilier s’engage activement en faveur de logements abordables, tant dans le canton de Zurich que dans d’autres régions.
De nouvelles constructions créent des logements – et des conditions-cadres efficaces, des procédures d’autorisation allégées et le développement de nouveaux quartiers sont des facteurs de succès essentiels. Un exemple actuel est la modification du plan de zones du site de l’ancienne usine à gaz à Berne, qui ouvre la voie à la réalisation de 500 nouveaux logements. Le marché coté est très dynamique : avant la fin de l’année, une nouvelle introduction en bourse (SPSS) est attendue, et au début de l’année prochaine (1T), la Mobiliar prévoit de coter son fonds. Toutes les augmentations de capital ont pu être placées sans difficulté, ce qui confirme la demande toujours exceptionnellement forte pour l’immobilier. La liquidité afflue directement vers le marché et les grandes villes – les prix poursuivent leur hausse.
Les transactions dans le segment résidentiel s’opèrent de nouveau nettement en dessous d’un rendement brut de 3%. UBS confirme la finalisation de la fusion entre Green et Urban Property le 31 mars 2026, pour créer UBS (CH) Property Fund – Direct Mixed Urban.
MV Invest AG