MV Invest AG: Chronique immobilière - Novembre 2025


Communication 2 min MV Invest AG

L’année touche à sa fin – et, comme souvent, l‘immobilier fait preuve d’une forte activité. Le marché continue d’être alimenté par de nouveaux capitaux ; la demande demeure extrêmement élevée, quoique motivée par des raisons diverses. Le manque d’alternatives d’investissement ainsi que la solidité persistante du franc en sont des facteurs déterminants. Les nouvelles statistiques – telles qu’un taux de logements vacants de 1% à l’échelle nationale et la forte hausse des loyers proposés – n’ont pas influencé les électrices et électeurs zurichois le week-end dernier: avec 59,3%, ils ont clairement rejeté l’initiative pour un droit de préemption.

Cette votation est la première d’au moins cinq décisions en matière de politique du logement que le canton devra prendre prochainement, mais elle devrait être déterminante pour la suite du débat sur les tensions du marché résidentiel. La Chambre de commerce de Zurich ainsi que plusieurs sociétés immobilières ont lancé ensemble le mouvement fuerschi-zueri.ch afin de démontrer que les interventions étatiques ne constituent pas une solution efficace pour créer davantage de logements. Le secteur immobilier s’engage activement en faveur de logements abordables, tant dans le canton de Zurich que dans d’autres régions.

De nouvelles constructions créent des logements – et des conditions-cadres efficaces, des procédures d’autorisation allégées et le développement de nouveaux quartiers sont des facteurs de succès essentiels. Un exemple actuel est la modification du plan de zones du site de l’ancienne usine à gaz à Berne, qui ouvre la voie à la réalisation de 500 nouveaux logements. Le marché coté est très dynamique : avant la fin de l’année, une nouvelle introduction en bourse (SPSS) est attendue, et au début de l’année prochaine (1T), la Mobiliar prévoit de coter son fonds. Toutes les augmentations de capital ont pu être placées sans difficulté, ce qui confirme la demande toujours exceptionnellement forte pour l’immobilier. La liquidité afflue directement vers le marché et les grandes villes – les prix poursuivent leur hausse.

Les transactions dans le segment résidentiel s’opèrent de nouveau nettement en dessous d’un rendement brut de 3%. UBS confirme la finalisation de la fusion entre Green et Urban Property le 31 mars 2026, pour créer UBS (CH) Property Fund – Direct Mixed Urban.

MV Invest AG

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue